Félicitations à Loïc Ales, étudiant récipiendaire de la Bourse commémorative Peter deMarsh

08 novembre 2023

Propriétaires forestiers du Canada est fière de soutenir Loïc Ales, le plus récent récipiendaire de la Bourse commémorative Peter deMarsh.

Cette bourse de 10 000$ permettra à M. Ales de mener des travaux visant à mieux comprendre les comportements des propriétaires forestiers face au régime légal de conservation des milieux naturels en forêt privée. Ce faisant, il souhaite participer à l’évaluation et l’amélioration des programmes existants en vue d’une meilleure articulation des enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels doivent faire face les propriétaires forestiers, les communautés à vocation forestière et plus largement, l’ensemble de la société.

M. Ales est candidat à la maîtrise en Sciences forestières de la Faculté de Foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, sous la direction de la professeure Maude Flamand-Hubert.

La bourse commémorative remise à M. Ales a été créée pour honorer la mémoire de Peter deMarsh qui a travaillé toute sa vie à convaincre des dizaines de millions de propriétaires forestiers partout dans le monde d’agir collectivement au sein d’organisations locales, régionales, nationales et internationales pour mieux défendre leurs intérêts.

La bourse soutient deux catégories de projets :

• Une bourse d’un montant maximal de 3 000 $ est accordée pour aider des représentants d’associations de propriétaires de boisés à participer à des conférences internationales traitant de questions touchant les propriétaires forestiers.
  • Une bourse de 10 000 $ est attribuée chaque année à un étudiant d’un cycle gradué qui en est à la dernière étape de sa recherche au niveau du doctorat ou de la maîtrise dans une université canadienne. Le projet de recherche doit porter sur le rôle des propriétaires de boisés ou des associations de propriétaires de boisés dans la résolution de problèmes sociaux, économiques ou environnementaux

Source : forestowners.ca

De gauche à droite sur la photo : Jean-Pierre Martel, directeur exécutif, Fédération canadienne des propriétaires forestiers du Canada,  Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG, Loïc Ales, boursier, Maude Flamand-Hubert, professeure, Jean-Pierre Dansereau (membre du comité Peter deMarsh)