La forêt comme objet du patrimoine québécois

05 janvier 2024

Une entrevue de Radio-Canada avec Maude Flamand-Hubert

Lorsqu'on pense à ce qui fait partie de notre patrimoine, habituellement, les patrimoines bâtis ou religieux viennent en tête. Mais le patrimoine peut aussi être naturel. Par exemple, la forêt peut être considérée comme un objet du patrimoine québécois. Et, comme les autres, des enjeux de préservation, de valorisation et d’accès la guettent.

La forêt occupe vraiment une place importante dans nos imaginaires. Ce n’est pas parce qu’on ne vit plus en forêt qu’elle n’est plus significative sur le plan individuel ou collectif, plaide Maude Flamand-Hubert, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, en entrevue à l’émission Première heure.

Elle signe d'ailleurs un texte sur le patrimoine forestier dans le numéro de décembre du magazine Continuité.

Elle explique que la forêt fait partie intégrante de l’histoire québécoise, notamment pour les Premières Nations qui considèrent encore son importance. Il y a de plus en plus de la population qui vit dans les villes, mais quand on pense à l’arrivée des Européens, la forêt était vraiment omniprésente et notre histoire a vraiment été basée sur notre utilisation de la forêt, relate Maude Flamand-Hubert.

Lire la suite de l’article

Crédit photo : Radio-Canada