Une subvention de 3,4 millions de dollars à Véronic Landry et Pierre Blanchet

13 mars 2024

Félicitations à nos collègues Véronic Landry et Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt, qui ont reçu l’importante somme de 3,4 millions de dollars pour leur projet « Plateforme de développement de matériaux biosourcés durables dans un contexte d'économie circulaire »

À propos du projet

Codirigé par Véronic Landry et Pierre Blanchet, professeurs à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ce projet servira à caractériser et à valoriser des résidus, ainsi qu'à mettre au point des coproduits de la transformation du bois dans le respect d'une économie circulaire. De nombreux produits seront créés, notamment des revêtements, des adhésifs, des membranes, des isolants biosourcés, des produits structuraux et des panneaux composites. Ce projet, qui reçoit 3,4 millions de dollars, vise également à élargir l'utilisation des produits du bois dans les bâtiments multiétages grâce à des travaux sur la sécurité incendie et les structures bois-béton.

34 millions de dollars pour six projets majeurs d’infrastructures de recherche à l’UL

Six équipes de l'Université Laval ont reçu un financement de 34 millions de dollars pour six projets majeurs d'infrastructures de recherche. La FCI et le gouvernement du Québec versent chacun un montant de 13,8 millions de dollars, auquel s'ajoutent des contributions de différents partenaires.

Ces projets d'infrastructures sont des moteurs d'innovation dans les domaines de l'optique et de la photonique, de la cancérologie, de la robotique, de la foresterie et de la biologie.

Lire l’article sur ULaval nouvelle