Nos étudiantes et étudiants s’illustrent à la 5e édition de la Compétition nationale de géomatique

25 mars 2024

S’étant tenue du 14 au 17 mars dernier à l’Université de Sherbrooke, cette compétition annuelle organisée par les étudiantes et étudiants et pour la communauté étudiante de tous les domaines de la géomatique, vise à favoriser les échanges entre la relève en géomatique, les professeures et professeurs et les différents acteurs de l'industrie de partout au Canada. Cette 5e édition a rassemblé 10 équipes provenant de plusieurs universités de partout au Canada.

Cette année, l’équipe de l’Université Laval devait présenter une stratégie d'approche en trois temps pour les problématiques des feux de forêts, plus précisément dans un secteur à proximité de Lebel-sur-Quévillon.

Le premier objectif était de regrouper les données sous forme d'une carte des milieux les plus à risque avec un indice d'inflammabilité lié à différents facteurs. En deuxième temps, l’équipe devait proposer une méthode cartographique et des outils de suivi en temps réel des feux, notamment pour les détecter sur le champ afin d'agir plus rapidement, mais aussi pour prévoir des stratégies afin de mieux les contrôler. En dernier, elle a présenté une troisième carte pour coordonner l'extraction des ressources après les incendies.

Les 10 groupes ont réussi les épreuves avec brio et a pu apporter des éléments de solution très originaux et pertinents.

Félicitations aux membres de l’équipe qui représentaient fièrement l’Université Laval et qui ont remporté le prix Choix du public :

• Laurence Tremblay, 4e année sciences géomatiques
  • Nicolas Giroux, 3e année génie géomatique
  • Félix St-Pierre, 2e année sciences géomatiques

Plus d’information sur la compétition : http://www.nationalgeomaticscomp.ca/index.html