Dévoilement des récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG

27 mars 2024

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique remet annuellement les Prix Enseignement et Encadrement. C’est sur recommandation des étudiantes et étudiants, et sous la responsabilité d’un comité dont ils font partie que sont nommés les récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG. De plus, afin de favoriser un plus grand nombre et de faciliter l’analyse et la comparaison des candidatures, les trois prix sont offerts en rotation au sein des trois départements de la FFGG; un prix par département, par année.

Prix «Enseignement - corps professoral» - Willian Ney Cassol

Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2024, le prix est remis à un membre du corps professoral du Département des sciences géomatiques; Willian Ney Cassol!

Extrait de sa mise en candidature : « Nous avons remarqué que Willian apprécie beaucoup être à proximité de ses étudiants. Il sait faire comprendre à ceux-ci qu’il est toujours disponible autant en présence qu’à distance pour répondre à des questions concernant la matière de son cours. Étant toujours cohérent avec ce qu’il dit, il répond rapidement à nos questionnements, et les étudiants ne se sont jamais gênés d’aller le voir à son bureau ou de lui demander de faire un tour au laboratoire informatique pour lui demander son aide. »

Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Donald Cayer

Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2024, le prix est remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département de géographie; Donald Cayer!

Extrait de sa mise en candidature : « Lors de notre cours de Terrain et laboratoire l’automne dernier, M. Cayer chapeautait un des travaux en lien avec la sortie dans Charlevoix […] il a pris rendez-vous avec chaque équipe de 2 de la classe durant environ 45 minutes. Cela nous a permis de prendre tout le temps nécessaire pour lui poser des questions et échanger sur la matière du cours dans un contexte privilégié. Cette activité a été définitivement une expérience enrichissante pour notre formation de géographe. »

Prix «Encadrement» - Véronic Landry

Le prix «Encadrement» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2024, le prix est accordé parmi le corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt; Véronic Landry!

Extrait de sa mise en candidature : « La Professeure Landry supervise avec excellence une équipe diversifiée, prenant soin de connaître individuellement chaque membre. Son approche d'encadrement va bien au-delà des standards, cherchant à comprendre le fonctionnement unique de chaque étudiante et étudiant. Dès le début, elle initie une discussion sur la fréquence des réunions de suivi, créant ainsi un environnement où chacun se sent à l'aise dans ce monde de recherche parfois complexe. Elle se soucie constamment du bien-être de ses étudiantes et étudiants, allant jusqu’à organiser des rencontres avec l’intervenante de proximité de la faculté. »

Félicitations aux trois récipiendaires!