Forêt Montmorency - 50 ans d'histoire et de succès

05 février 2015

Plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde, la forêt Montmorency est, depuis 50 ans, un immense terrain de jeu pour les chercheurs, les étudiants et les amoureux du grand air.

Été comme hiver, la forêt Montmorency offre des paysages à couper le souffle. Ce décor enchanteur, qui est situé à 70 kilomètres au nord de Québec, Julie Bouliane le connaît bien, pour y avoir passé la majeure partie de son enfance. Quand elle n'était pas à l'école, elle accompagnait son père, Paul, dans la sapinière à bouleaux blancs qui couvre une grande partie du territoire. Ingénieur forestier pendant 35 ans, celui-ci lui a transmis sa passion pour le métier. C'est pourquoi, lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, elle n'a pas hésité à reprendre le flambeau. «Mon père avait la forêt Montmorency tatouée sur le coeur. C'était naturel pour moi de prendre sa relève. Mais je tiens à préciser que j'ai réussi tous les concours officiels!», raconte-t-elle en riant.

Pour voir l'article complet paru dans le Fil
Matthieu Dessureault, LeFil, volume 50, numéro 19