Photo

Mme Gisèle Lamoureux, diplômée de la Faculté, lauréate 2015 du Prix du Québec Georges-Émile Lapalme

18 novembre 2015

Mme Gisèle Lamoureux, écologiste réputée, diplômée à la maîtrise de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et récipiendaire d’un doctorat d’honneur de cette même faculté en 1998, est la lauréate 2015 du Prix du Québec Georges-Émile Lapalme. Mme Lamoureux a reçu son prix à l’Assemblée nationale le 18 novembre 2015Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. C'est un hommage aux personnes qui se sont distinguées par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité culturel ou scientifique.

"C’est parfois dans les parcours atypiques que se dévoilent les passions. Et c’est sur la frontière mouvante entre la science et la culture que se révèle celle de Gisèle Lamoureux, figure incontournable de la botanique. Avec constance, avec intelligence et avec l’énergie que dicte une volonté déterminée, Gisèle Lamoureux met au point une imposante nomenclature et une description encyclopédique des plantes sauvages d’ici dans un français accessible, de qualité et teinté de poésie. Des centaines de plantes font ainsi leur entrée dans le monde officiel. Un travail de fond à l’origine d’une quinzaine de publications, dont les réputés guides Fleurbec devenus succès de librairie et compagnons fidèles des amateurs de la flore locale. [...] Sa rencontre avec le réputé professeur Miroslav Grandtner amène Gisèle Lamoureux à l’Université Laval où elle poursuit une maîtrise en écologie végétale. Tout au long de ses 40 ans de carrière, elle maintient des liens avec cette institution qui lui ouvre ses bibliothèques et ses collections de l’Herbier Louis-Marie, en plus de lui permettre des contacts profitables avec des experts devenus ses conseillers." Description complète de la lauréate, Mme Gisèle Lamoureux

Félicitations à Mme Gisèle Lamoureux, diplômée de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval!

Photo
Retourner à la liste d'actualités