Hommage aux chercheurs-inventeurs: félicitations à Tatjana Stevanovic Janezic et Georges Thibaut Koumba Yoya!

14 juin 2016

L’Hommage aux chercheurs-inventeurs membres de l’Université Laval souligne l’excellence et la créativité des chercheurs-inventeurs qui ont déposé une nouvelle demande de brevet au courant de l’année précédente. L’Université Laval désire, par cet hommage, reconnaître l’apport de ces chercheurs-inventeurs au milieu et à la société en général. Cet événement est organisé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création.

L'hommage rendu à Tatjana Stevanovic Janezic et Georges Thibaut Koumba Yoya est pour leur élaboration du procédé organosolv pour extraction de la lignine hautement pure. Il s'agit d'un procédé de production d'une lignine exempte de soufre et ayant mieux conservé ses propriétés, lui accordant ainsi des possibilités d'application à haute valeur ajoutée, dont les fibres de carbone.

Les lauréats 2016 ont été honorés lors de la cérémonie hommage tenue le 13 avril.

Photo: Marc Robitaille