Aller au contenu principal
Photo

Soutenance de thèse d’Isabelle Ménard

13 octobre 2022 9 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Titre de la thèse : Évaluation du potentiel d'atténuation des changements climatiques à la suite du boisement et du reboisement de territoires improductifs

L’augmentation des superficies forestières permet d’atténuer les changements climatiques en augmentant les puits de carbone en forêt et en assurant un apport soutenu en produits du bois sur les marchés. Le présent projet visait à quantifier le potentiel d’atténuation du boisement et du reboisement de territoires improductifs au Québec, considérant l’approche du bilan de carbone intégrée (forêt, produits du bois et substitution).

Les résultats de l’étude ont permis d’évaluer à l’échelle du peuplement le potentiel d'atténuation des changements climatiques du boisement et du reboisement des dénudés secs et des brûlis mal régénérés retrouvés dans le domaine bioclimatique de la pessière à mousses ainsi que le boisement des friches agricoles situées dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Les résultats suggèrent que les plantations sans récolte ont généré, à l’âge de maturité, un plus grand potentiel de séquestration du carbone en forêt alors que les plantations récoltées prennent plusieurs décennies pour récupérer la perte de carbone engendrée par la récolte forestière. Cette dette peut être compensée que si une partie du bois récolté est convertie en produits du bois de longue durée et avec un effet de substitution élevé.

Le besoin de données empiriques sur le taux d’accumulation du carbone par la succession végétale sur les friches agricoles en l'absence de boisement a été souligné afin de mieux quantifier le scénario de référence. L’intégration de l’impact des changements climatiques sur la croissance des plantations en fonction de trois projections de forçage radiatif (RCP 2.6, RCP 4.5 et RCP 8.5) a permis de démontrer que le potentiel d’atténuation des scénarios de boisement avec pin gris sur les dénudés secs et avec pin rouge sur les friches agricoles permettent une séquestration du carbone significative.

Le choix des essences à planter et la stratégie d’aménagement forestier ont un impact plus important sur les stocks de carbone que l’impact des changements climatiques sur la croissance des arbres. Finalement, le climat a eu un impact sur la quantité et la qualité du panier de produits du bois en faisant varier le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) des tiges récoltées en fonction des différents scénarios de forçage radiatif. L’augmentation de la proportion des produits du bois à longue durée retarde les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le temps, mais produit davantage d'émissions de méthane (CH4) en raison de la décomposition sous conditions anaérobies. Le recyclage des produits du bois en fin de vie à des fins de bioénergie a permis de réduire considérablement les émissions en évitant complètement la décomposition dans les dépotoirs.

La présente étude a permis de mieux comprendre le rôle des plantations en tant que stratégie d'atténuation pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des émissions de GES en plus de préciser le rôle de l’intensification de la production ligneuse en matière d’atténuation des changements climatiques.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

  • M. André Desrochers, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs

  • Mme Évelyne Thiffault, directrice de recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Jean-François Boucher, codirecteur de recherche – Université du Québec à Chicoutimi
  • M. Blas Mola, examinateur externe – University of Eastern Finland
  • Mme Caroline Frenette, examinatrice – Université du Québec à Rimouski
  • M. Alexis Achim, examinateur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Il sera également possible d’assister à la soutenance virtuellement par Zoom au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/65738368489?pwd=Z0t0Rk02REY2VlYxc0Jkb1lzdlpjZz09

Photo
Retourner à la liste d'événements