Université d'automne 2020: Transformons nos campus en laboratoires de carboneutralité

04 novembre 2020 8 h 30 au 05 novembre 2020 15 h 30

Lieu : En ligne

S’inscrivant dans la continuité des activités-phare de l’institut EDS, et de la Démarche EDS, cette formation entièrement en ligne et gratuite portera sur la place qu’occupent les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques à différentes échelles territoriales, de même que sur leur rôle dans la dynamique globale des changements de comportements qui s’y rattache. Cette formation portera une attention particulière à l’aménagement des campus, dans la perspective de l’atteinte ou de l’accroissement de la carboneutralité. Le programme combinera des conférences et des panels d’experts, des ateliers d’échange et discussion et le partage et l’accompagnement d’activités d’intervention concrètes menées par les étudiants sur leurs milieux d’études.

Objectifs de la formation

  • Réfléchir sur les enjeux et les opportunités liés au rôle croissant des jeunes dans l’action climatique, notamment sur la prise en compte de la diversité des points de vue, les défis des changements comportementaux et institutionnels et la mise en œuvre des solutions structurantes;
  • Partager, renforcer et encourager les initiatives étudiantes pouvant contribuer à la carboneutralité et à l’aménagement durable des campus ;
  • Favoriser le réseautage entre jeunes étudiants souhaitant développer de nouvelles initiatives de transformation de leurs milieux d’études.

Formule

La formule combinera des conférences, des panels et des ateliers. Les participants pourront suivre deux parcours distincts, mais complémentaires :

  1. Forum campus : conférences et panels d’experts et ateliers de discussion sur des projets étudiants réalisés sur des campus. Cette partie se déroulera sur une demi-journée le mercredi 4 novembre (vérifier les horaires selon votre localisation).
  2. Laboratoire campus: en collaboration avec des universités partenaires, des groupes d’étudiants présenteront des projets visant à encourager, analyser et/ou améliorer la carboneutralité et l’aménagement durable de leur campus. Ces projets feront l’objet d’ateliers collaboratifs auxquels peuvent se joindre d’autres participant intéressés. Pour des raisons logistiques, le nombre de participants dans ces ateliers et limité. Réservez votre place! Cette partie se déroulera entre le 4 novembre et le 5 novembre.

Public cible

  • Étudiants post secondaires (universités et cégeps)
  • Enseignant.e.s et professionnels des campus et des établissements scolaires
  • Professionnels dans le domaine de la lutte aux changements climatiques et le DD
  • Francophonie de Québec, du Canada et internationale

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus et s'inscrire

Retourner à la liste d'événements