Aller au contenu principal
Photo

Soutenance de thèse de Sarah Gauthier

10 mars 2023 9 h 30 au 07 mars 2023

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Développement de méthodes de diffusion des données climatiques et environnementales en appui à l’aménagement du territoire en zone de pergélisol (Salluit, Nunavik)

Le contexte géomorphologique de Salluit en fait un casse-tête pour la communauté, les professionnels de l’aménagement et les décideurs publics qui tentent de combler au mieux les besoins grandissants en logements et en infrastructures de la communauté. Au cœur des contraintes dans l’élaboration des plans d’aménagement se trouve le pergélisol salin sensible au dégel et riche en glace qui comble le fond de la vallée de Salluit. Plusieurs processus géomorphologiques périglaciaires y sont actifs, comme le tassement différentiel dû au dégel, la gélifluxion, des glissements de terrain de type décrochement de couche active et des évènements de thermo érosion. Ces problèmes sont appelés à s’accentuer radicalement avec le changement climatique. Alors que les problématiques liées au pergélisol dans le village ont été largement étudiées depuis les années 2000, les professionnels et les décideurs publics de la communauté et du Nunavik qui se succèdent au fil des ans ont encore difficilement accès aux résultats de recherche scientifique d’une importance majeure pour l’avenir du village et doivent périodiquement se les réapproprier. Il s’agit en fait d’une problématique d’accessibilité aux connaissances fondamentales et pratiques sur le pergélisol fréquente dans la communauté scientifique du pergélisol dans le monde circumpolaire.

Ce projet de recherche appliquée et intégrateur souhaite être initiateur de changement dans les pratiques actuelles de recherche et aborde les problématiques avec une approche non conventionnelle, où une place importante est accordée à la flexibilité dans les méthodes de transfert de connaissances, à la multidisciplinarité, et à la collaboration. Cette flexibilité a par ailleurs permis d’orienter le projet de manière à répondre à certains besoins nouveaux et ciblés pour l’aménagement de la communauté, notamment en approfondissant les connaissances sur la géomorphologie et le pergélisol du secteur à développer pour la prochaine phase d’expansion (Salluit 4). La capacité de réponse communautaire face aux risques de glissements de terrain est aussi améliorée par la mise au point d’un système technologique intégré de préalerte pour l’évaluation quotidienne du niveau de risque.

Dans le contexte où la communication des résultats de recherche pour le public n’est pas encore une pratique solidement établie en science du pergélisol, il importe de partager toutes les connaissances disponibles, qu’il s’agisse des plus récentes produites dans cette étude ou de celles issues des projets de recherche antérieurs. À cette fin, une plateforme Web conviviale, accessible et ouverte gratuitement au public (https://bit.ly/Salluit-Permafrost-Data-Francais) a été élaborée dans cette thèse pour assurer l’accès aux données et aux résultats de recherche sur le pergélisol et appuyer tous les acteurs impliqués dans l’aménagement du village de Salluit.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

  • M. Martin Lavoie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs

  • M. Michel Allard, directeur de recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Mme Leslie Rush, codirectrice de recherche, Faculté des sciences et de génie
  • M. Yves Brousseau, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Mme Pascale Roy-Léveillée, examinatrice, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Dr H. Brendan O’Neill, examinateur externe, Gouvernement du Canada

Participer sur zoom


 

Photo
Retourner à la liste d'événements