Comprendre la biodiversité et les services écosystémiques en milieu urbain
-
3 septembre 2025
12h -
En personne et en ligne
Pavillon Gene-H-Kruger, salle Gilbert-Tardif (GHK-2320/2330)
Lien Zoom
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) présente la conférence «Comprendre la biodiversité et les services écosystémiques en milieu urbain» animée par Carly Ziter, professeure agrégée au Département de biologie de l’Université Concordia à Montréal.
Les recherches de Pre Ziter sont centrées sur le domaine en plein essor de l'écologie du paysage urbain. Avec ses étudiants, elle utilise des approches de science citoyenne, des capteurs environnementaux, des observations sur le terrain et des méthodologies de sciences sociales pour étudier comment la structure du paysage de nos villes influence la biodiversité, les services écosystémiques et leur interaction dans l'espace et dans le temps. Les travaux du laboratoire portent sur de nombreux taxons (des arbres aux abeilles) et sont réalisés dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire avec divers partenaires, notamment des propriétaires fonciers, des groupes communautaires et des agences locales et fédérales. La conférence donnera un aperçu des recherches récentes du laboratoire sur la biodiversité urbaine et les services écosystémiques, en s'appuyant sur des travaux empiriques et de synthèse menés à Montréal et dans d'autres villes canadiennes.
Présentation de la conférencière
Carly Ziter est professeure agrégée de biologie et titulaire d'une chaire de recherche universitaire en écologie urbaine et en durabilité à l'Université Concordia, où elle est fière de diriger le labo d'écologie du paysage urbain. Elle a eu la chance d'être formée par d'excellents mentors au cours de son doctorat à l'Université du Wisconsin-Madison, de sa maîtrise à l'Université McGill et de son baccalauréat à l'Université de Guelph. Elle co-dirige actuellement la feuille de route mondiale Natura pour les solutions urbaines basées sur la nature en Amérique du Nord. Carly croit fermement à la communication de la science au public et a remporté le prix du communicateur de recherche de l'année de Concordia aux niveaux local, national et international.
