Conférence « De l’écologie animale aux paysages culturels »
-
26 mars 2025
12h -
En personne et en ligne
Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330, Université Laval
Zoom
La communauté universitaire est invitée à une conférence de Pauline Suffice, professionnelle de recherche à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l'Université Laval. La conférence est présentée par le Centre d’étude de la forêt (CEF).
Résumé de la conférence
La conférence abordera les approches de recherche collaborative visant à mieux intégrer les valeurs, les besoins et les intérêts des utilisateurs et utilisatrices du territoire en aménagement forestier durable. La présentation mettra en lumière l'importance de considérer les valeurs culturelles associées aux paysages forestiers pour développer des stratégies de gestion forestière respectueuses de la biodiversité et des besoins socio-économiques des populations locales. Un accent particulier sera mis sur la valorisation des savoirs autochtones, en reconnaissant leur rôle essentiel dans notre compréhension de l’écologie animale et la préservation des écosystèmes forestiers. À travers différents projets de recherche adoptant des méthodes de science participative, les travaux auxquels Pauline collabore sont fondés sur le renforcement des partenariats entre les chercheurs et chercheuses, les gestionnaires et les communautés pour promouvoir une gestion forestière durable et équitable.
Biographie de la conférencière
Pauline Suffice est biologiste de la faune et de ses habitats, diplômée de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec un baccalauréat et un DESS. Elle a obtenu son doctorat en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en 2019. Passionnée par les petits carnivores allongés appelés mustélidés, elle travaille dans le domaine de la gestion intégrée des ressources et du territoire, collaborant notamment avec les piégeurs. Professionnelle de recherche à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, elle contribue à la reconnaissance des valeurs autochtones en aménagement forestier durable.
