Équipe et gouvernance
Six territoires forestiers, dont la Forêt Montmorency, composent le Domaine forestier de l'Université Laval. La mission du Domaine est d'être un laboratoire et un milieu d’accueil pour l’enseignement, la recherche et l’éducation du grand public en lien avec les territoires forestiers boréaux. L'équipe vise l’excellence et l’exemplarité par l’expérimentation pour l’avancement des sciences forestières au service des communautés.
Gouvernance
Depuis une décision du comité directeur en date du 17 décembre 2020, la Forêt Montmorency fait partie du Domaine forestier de l’Université Laval, qui est sous la responsabilité du Comité de direction.
Le Comité de direction relève du Conseil exécutif de l’Université Laval et constitue l’autorité décisionnelle de la forêt d’enseignement et de recherche.
Axes d’aménagement du territoire
L’Université Laval aménage le territoire de la Forêt Montmorency selon les principes d’aménagement forestier durable, en visant notamment l’utilisation polyvalente du territoire. La politique d’aménagement durable de la Forêt Montmorency a été développée selon cinq axes:
- Recherche et amélioration continue
- Conservation du milieu et des ressources forestières
- Mise en valeur du territoire et des ressources forestières
- Enseignement et formation continue
- Éducation populaire et appui au milieu
Équipe
Jean-François Lamarre
Directeur du Domaine forestier
Pavillon Abitibi-Price, bureau 2122-B
418 656-2131, poste 410901
jean-francois.lamarre@ffgg.ulaval.ca

Alexis Achim
Directeur scientifique et professeur titulaire
Pavillon Abitibi-Price, bureau 2159-B
alexis.achim@sbf.ulaval.ca

Yannick Dufour
Aménagiste - Responsable des travaux pratiques et de recherche
Pavillon Abitibi-Price, bureau 2122-A
yannick.dufour.1@ulaval.ca

Julie Moffet
Coordonnatrice d'activités
Forêt Montmorency
julie.moffet@ffgg.ulaval.ca

Maya Devost
Ouvrière horticole et de voirie
Forêt Montmorency
maya.devost.1@ulaval.ca

Au cœur de la stratégie énergétique de l'Université Laval
Les pratiques d’aménagement mises en place à la Forêt Montmorency ont notamment pour objectif de maximiser son potentiel de séquestration de carbone et de stockage dans les écosystèmes et les produits du bois de longue durée.
Afin de respecter ses engagements de carboneutralité, l’Université Laval compte entre autres sur le puits de carbone de la Forêt Montmorency pour compenser ses émissions de GES. Les activités d’aménagement nécessaires au maintien et à la bonification du puits de carbone s'inscrivent dans la stratégie énergétique de l'Université.
Bilan d'activités 2023-2024
Le Domaine forestier de l'Université Laval publie son bilan annuel!
Découvrez les faits saillants des activités d’enseignement, de recherche et d’aménagement réalisées sur ses territoires. Consultez-le dès maintenant.