Programmes d'études en géomatique

Baccalauréat en génie géomatique

Le baccalauréat en génie géomatique vous donnera accès à la profession d'ingénieur en géomatique, un expert des technologies de positionnement GPS, des bases de données géospatiales, des images satellites, de la cartographie sur Internet, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D.  Il permet d’obtenir de l’information de haute précision essentielle à la protection de l’environnement, à la construction d’ouvrages d’ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la répartition de véhicules d’urgence, etc.

Baccalauréat en sciences géomatiques

Le baccalauréat en sciences géomatiques vous donnera accès à la profession d'arpenteur-géomètre. Vous étudierez l’arpentage, la géodésie, la cartographie numérique, le dessin technique, les systèmes d’information géographique, les levés aéroportés, l’hydrographie et le positionnement par satellite. 

Certificat en géomatique (à distance ou en classe)

Le certificat en géomatique vous permet de bâtir un plan d'études de 30 crédits en choisissant les cours qui vous intéressent en géomatique ou dans d'autres programmes et auxquels vous êtes admissibles. Vous pouvez, par exemple, combiner des cours en géomatique (SIG, télédétection), en informatique (algorithmique, visual basic, etc.) et dans un domaine d'application de la géomatique (ex. agriculture, foresterie, géographie, environnement, etc.).

Maîtrise de recherche en sciences géomatiques

La maîtrise de recherche en sciences géomatiques  permet de s'initier à la diversité des approches applicables en géomatique, tant pour la recherche fondamentale sur l'une des disciplines de la géomatique qu'appliquée. Cette maîtrise vous permettra d’analyser en profondeur un problème particulier lié aux sciences géomatiques. Vous saurez trouver des solutions originales et vous contribuerez au développement technologique de ce domaine en constante évolution.

Maîtrise professionnelle en sciences géomatiques

La maîtrise professionnelle en sciences géomatiques vise à mettre en oeuvre une solution géomatique adaptée à un domaine d’application. Vous développerez des connaissances méthodologiques et pratiques en sciences géomatiques et vous utiliserez les technologies modernes pour acquérir et gérer les informations géographiques. Vous posséderez les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et conduire efficacement un projet, en fonction des particularités du domaine de spécialisation. 

Microprogramme de 2e cycle en géomatique (à distance ou en classe)

Le microprogramme en géomatique s'adresse à des professionnels de tous horizons qui désirent connaître la géomatique et pouvoir l'utiliser dans leur domaine d'activités.

Doctorat en sciences géomatiques

Le doctorat en sciences géomatiques vous permettra d’accroître les connaissances scientifiques en géomatique pour concevoir des méthodes et des technologies de pointe améliorant plusieurs aspects de ce domaine. La géomatique est un secteur en constante évolution et l’Université Laval constitue un espace d’innovation en matière de recherche et de développement de nouvelles technologies utilisées dans divers domaines d’application.