Implications

Les étudiants et les membres du personnel de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique peuvent s’impliquer pour différentes causes, comités, activités ou associations. Que ce soit pour venir en aide aux autres, contribuer aux actions de développement durable, à des campagnes de levée de fonds ou à la représentation étudiante, les possibilités d’implications sont nombreuses et variées. Voici quelques-unes d’entre elles.

Associations étudiantes

La participation des étudiants aux activités des associations étudiantes est d'une très grande importance. Ces dernières travaillent à faire valoir les droits des étudiants et établit des liens avec la direction de programme, de département ou de la faculté. Elle contribue également à l'animation de la vie au sein du programme, du département ou de la faculté.

AEFUL - Association des étudiants de 1er cycle en environnement, foresterie et génie du bois de l'Université Laval
Pavillon Abitibi-Price local 1280
418 656-2131, poste 8341

AFOR - Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval
Pavillon Abitibi-Price, local 1260
418 656-2131, poste 8917

AÉGUL - Association des étudiants de 1er cycle en géographie de l’Université Laval
Pavillon Abitibi-Price, local1280-C
418 656-2131, poste 8490

ALEGG - Association des étudiants gradués en géographie de l'Université Laval
Pavillon Abitibi-Price, local 1260
418 656-2131, poste 4508

AÉGUL - Association des étudiants de 1er cycle en géomatique de l’Université Laval
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 0192
418 656-2131, poste 6952

AGREGE - Association des étudiants gradués en géomatique de l’Université Laval
Pavillon Louis-Jacques-Casault
418 656-2131, poste 8658

Direction des services aux étudiants
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2344
418 656-5906

AELIÉS - Association des étudiants et étudiantes de Laval inscrits aux études supérieures
Maison Marie-Sirois
418 656-7190

CADEUL - Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval
Pavillon Pollack, local 2265
418 656-7931

ADUL - Association des diplômés de l'Université Laval
Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3548
418 656-3242

IFSA - Association internationale d'étudiants en foresterie
L'Association des étudiants et des étudiantes en foresterie de l'Université Laval (AEFUL) est membre de cette association internationale qui réunit des étudiants en foresterie provenant de différents endroits dans le monde dans plusieurs secteurs d'activités. 

Centraide

L'Université Laval effectue à chaque année une Campagne institutionnelle de levée de fonds pour CENTRAIDE. Les montants recueillis contribuent à la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Cette opération permet d'amasser les fonds nécessaires aux investissements massifs et stratégiques que Centraide fera au sein de la collectivité pour, toujours plus efficacement, agir sur la pauvreté qui touche les gens d'ici. La campagne de financement de Centraide mobilise un vaste réseau de personnes bénévoles, dévouées, provenant de secteurs d'activité diversifiés, sans l'aide desquelles rien ne serait autant possible.

La responsable de sollicitation à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est Mme Marie-Noël Gagnon, directrice exécutive de la Faculté. Plusieurs bénévoles parmi le personnel de la Faculté collaborent avec Mme Gagnon. 

Comité de développement durable

Plusieurs membres du personnel et plusieurs étudiants portent des valeurs de développement durable et ont à cœur l’implantation de nouvelles initiatives. Un comité de développement durable facultaire a été mis en place pour :

  • Sensibiliser et informer la clientèle de la faculté
  • Communiquer et valoriser les initiatives des différents groupes ou projets facultaires
  • Initier de nouveaux projets
  • Élaborer une politique facultaire
  • Soutenir les projets facultaires
  • Assurer le maintien du statut d’Établissement vert Brundtland

Pour en savoir plus sur le développement durable >>

Fondation de l'Université Laval

La campagne Communauté universitaire fait appel à la générosité des professeurs, employés et retraités de l’Université Laval. Chaque année, de la mi-février à la fin mai, plusieurs employés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se mobilisent afin d’assurer le succès de cette initiative. Grâce à cette démarche collective réalisée dans toutes les unités de l’Université Laval, les membres de la communauté universitaire permettent à des étudiants de voir plus loin et d’accomplir de belles choses. Par leur générosité, ils démontrent l’importance qu’ils accordent à la formation, la recherche et la diffusion du savoir en tant qu’outils de développement de leur milieu.

À ce projet commun se joignent aussi les étudiants qui, notamment par leur contribution financière aux Fonds d’investissement étudiants, participent activement au succès de cette campagne annuelle.

Mira

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique participe à chaque année à la campagne institutionnelle de levée de fonds MIRA.

MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.

La responsable facultaire est Mme Dany L’Heureux, appuyée par plusieurs bénévoles parmi le personnel de la Faculté.