Santé et sécurité

Secouristes et premier secours

Pour trouver toute l’information qui peut être utile lorsque vous êtes secouriste en milieu de travail que ce soit pour visualiser la liste des secouristes actifs ou encore connaître le matériel requis dans les trousses consultez la section sur les secouristes et les premiers secours sur le site des ressources humaines de l'Université Laval.


Règlements et directives de santé et sécurité 

Consultez les réglements et directives sur la sécurité dans les laboratoires de la Faculté de foresterie, de géographie et géomatique.  Soucieuse de vous fournir un encadrement adéquat tout au long de vos études et de vos travaux, la Faculté vous présente ce document qui résume les principaux règlements qui doivent être respectés par tous et en tout temps dans les laboratoires. Ces règlements font partie intégrante des différentes compétences à acquérir et qui sont recherchées dans l'environnement scientifique.


Prévention en région éloignée

Découvrez les procédures pour les projets en région éloignée, les outils et trousses de sécurité, les informations sur les assurances ainsi que plusieurs documents utiles pour le travail en région éloignée.


Protection d'assurance de l'Université pour les étudiants

Consultez les informations relatives aux protections d’assurance souscrites par l’Université Laval au bénéfice des étudiants. Vous trouverez aussi les détails concernant les besoins relatifs aux protections d’assurance des étudiants de l’Université Laval en fonction des risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leurs activités (activités régulières, stages, activités dans les laboratoires, visites académiques, visites industrielles, expéditions à des fins d’enseignement ou de recherche, travaux pratiques).


Déclaration d’un accident

Consultez la démarche à suivre pour déclarer un accident de travail. Lorsqu’un travailleur est victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, il est primordial d’en faire la déclaration à la direction Santé et mieux-être au travail de l'Université Laval.


Formations obligatoires et recommandées

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les différentes formations offertes pour le travail en région éloignée mais aussi lors de l’utilisation de matières dangereuses, de la manutention, l’entreposage, le travail en hauteur et autres risques.

Formations obligatoires et recommandées
Votre situationFormations à suivre

Travail effectué  à moins de 40 km d’un centre hospitalier)

  • Secourisme en milieu de travail (valide 3 ans) 
Travail effectué en régions éloignées (> 40 km d’un centre hospitalier)
  • Secourisme en régions éloignées (valide 3 ans) (avril-mai) 
    (Minimum d’une personne par équipe de terrain)

Utilisation de matières dangereuses

  • SIMDUT (tous les mois) 
  • Formation obligatoire sur l’utilisation d’une protection respiratoire pour ceux qui l'utilisent.

Transport de matières dangereuses

  • Quelle quantité ? Formation nécessaire ? Contactez le spécialiste des risques chimiques, Mario Boucher  418-656-2131 poste 6002
  • Transport de matières dangereuses (sur demande)

Utilisation d’une scie à chaîne

  • Abattage manuel sécuritaire en forêt (mai)

Utilisation d’un VTT

  • Conduite de VTT (sur demande)

Utilisation d’une motoneige

  • Conduite de Motoneige (sur demande)

Utilisation d’un véhicule lourd (>3000 kg)

  • Formation: Vérification avant départ (sur demande)

Manutention, entreposage

  • Manutention, entreposage, transport de charge (sac à dos pesant) (avril)

Travail en hauteur (+ de 3m)

  • Protection contre les chutes (mars)