Santé et sécurité

Secouristes et premier secours

Pour trouver toute l’information qui peut être utile lorsque vous êtes secouriste en milieu de travail que ce soit pour visualiser la liste des secouristes actifs ou encore connaître le matériel requis dans les trousses consultez la section sur Santé et mieux-être au travail - Secourisme dans l'intranet du personnel UL. Vous trouverez un résumé des procédures d'urgence sur le site de l'Université Laval.


Règlements et directives de santé et sécurité 

Consultez les réglements et directives sur la sécurité dans les laboratoires de la Faculté de foresterie, de géographie et géomatique.  Soucieuse de vous fournir un encadrement adéquat tout au long de vos études et de vos travaux, la Faculté vous présente ce document qui résume les principaux règlements qui doivent être respectés par tous et en tout temps dans les laboratoires. Ces règlements font partie intégrante des différentes compétences à acquérir et qui sont recherchées dans l'environnement scientifique.


Prévention en région isolée ou éloignée

Comme le travail en milieu naturel comporte de nombreux risques reliés à la santé et à la sécurité des participants, vous trouverez ci-bas, la procédure et les formulaires visant à assurer la sécurité des projets de recherche ou des différents travaux se déroulant dans ce contexte.

  1. Inscription au registre des séjours de mobilité. Vous y trouverez le lien pour vous enregistrer ainsi que de l’information sur les formations à suivre, des outils pratiques, les assurances et le protocole de communication;
  2. Si vous êtes étudiants, vous assurez que vous avez une couverture en assurance (voir la section « Protection d’assurance de l’Université Laval pour les étudiants »);
  3. Établir un protocole de communication quotidienne;
  4. Suivre les formations nécessaires à l’exécution de votre travail sur le terrain (voir la section « Formations obligatoires et recommandées »).


Protection d'assurance de l'Université pour les étudiants

Consultez les informations relatives aux protections d’assurance souscrites par l’Université Laval au bénéfice des étudiants. Vous trouverez aussi les détails concernant les besoins relatifs aux protections d’assurance des étudiants de l’Université Laval en fonction des risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leurs activités (activités régulières, stages, activités dans les laboratoires, visites académiques, visites industrielles, expéditions à des fins d’enseignement ou de recherche, travaux pratiques).


Incident ou accident de travail

Lorsqu’un travailleur est victime d’un incident, accident de travail ou d’une maladie professionnelle, il est primordial d’en faire la déclaration.

Procédure de déclaration et analyse d’accident et incident du travail.

Incident ou accident de travail sur le campus de l’Université Laval :

  1. Avisez votre gestionnaire avant de quitter l'établissement, ou aussitôt que possible, afin qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires pour contrôler la situation.
  2. Déclarez votre accident en vous présentant à la Direction santé et mieux-être au travail (DSMET) à l'adresse suivante : 

Pavillon Alphonse-Marie-Parent
2255, rue de l'Université
Bureau 1661

Le stationnement à l'avant du pavillon Alphonse-Marie-Parent est gratuit pour une durée de 30 minutes.

Si l’incident ne nécessite pas votre déplacement à la DSMET, compléter le formulaire de déclaration.  Vous devez par la suite le faire parvenir à l'adresse suivante : dsmet@vrrh.ulaval.ca

Si vous êtes témoin d'un accident du travail :

  1. Évaluez la situation en évitant de vous mettre en danger;
  2. Demandez de l'assistance en communiquant avec l'un des services d'urgence suivants:
    • 911 ou téléphones rouges - Pour toute urgence nécessitant une intervention immédiate.
    • 555 (418-656-5555) –Pour toute situation non urgente, mais qui nécessite une intervention du Service de sécurité et de prévention (dégât d'eau, bris, ouverture de porte, etc.).
  3. Au besoin, référez-vous à la liste des secouristes disponible dans votre pavillon.
  4. Selon l'événement ou dans le doute, sécurisez les lieux en évitant de modifier et déplacer des éléments;
  5. Si la situation ne nécessite pas l'intervention d'un service d'urgence, avisez ou faites aviser le gestionnaire de la personne victime de l'accident et demeurez sur les lieux afin de répondre aux questions jusqu'à son arrivée.

Incident ou accident de travail hors-campus :

Après avoir pris les mesures nécessaires pour stabiliser la situation, tous les incidents ou accidents de travail devront être déclarés le plus rapidement possible en complétant le formulaire de déclaration d'accident. Le faire parvenir à votre gestionnaire ainsi qu’à l'adresse suivante: dsmet@vrrh.ulaval.ca


Formations obligatoires et recommandées

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les différentes formations offertes pour le travail en région éloignée mais aussi lors de l’utilisation de matières dangereuses, de la manutention, l’entreposage, le travail en hauteur et autres risques.

Formations obligatoires et recommandées
Votre situationFormations à suivre

Travail effectué  à moins de 40 km d’un centre hospitalier)

  • Secourisme en milieu de travail (valide 3 ans) 
Travail effectué en régions éloignées (> 40 km d’un centre hospitalier)
  • Secourisme en régions éloignées (valide 3 ans) (avril-mai) 
    (Minimum d’une personne par équipe de terrain)

Utilisation de matières dangereuses

  • SIMDUT (tous les mois) 
  • Formation obligatoire sur l’utilisation d’une protection respiratoire pour ceux qui l'utilisent.

Transport de matières dangereuses

  • Quelle quantité ? Formation nécessaire ? Contactez le spécialiste des risques chimiques, Mario Boucher  418-656-2131 poste 6002
  • Transport de matières dangereuses (sur demande)

Utilisation d’une scie à chaîne

  • Abattage manuel sécuritaire en forêt (mai)

Utilisation d’un VTT

  • Conduite de VTT (sur demande)

Utilisation d’une motoneige

  • Conduite de Motoneige (sur demande)

Utilisation d’un véhicule lourd (>3000 kg)

  • Formation: Vérification avant départ (sur demande)

Manutention, entreposage

  • Manutention, entreposage, transport de charge (sac à dos pesant) (avril)

Travail en hauteur (+ de 3m)

  • Protection contre les chutes (mars)

 

 


Équipements de protection individuelle (EPI)

Pour toutes les activités en milieu naturel, aménagé ou non, il est recommandé de porter un dossard, de lunettes de sécurité certifiées et du casque de sécurité certifié. Le port de chaussures fermées avec support à la cheville et de vêtements longs doit minimalement être exigé. Il revient au responsable du cours ou du projet de recherche d’identifier si des risques sont présents sur le site et nécessitent des protections additionnelles telles que bottes de sécurité, bottes forestières, protections auditives, par exemple.

 

 

 


Activités sur le terrain en période de chasse

Il est de la responsabilité de chacun de vérifier si des activités de chasse se déroulent dans le secteur que vous visiterez ainsi que de porter un dossard orange. Cette information est disponible sur le site du Ministère de la Faune et des Parcs. Si vous vous déplacez avec un véhicule de location ou personnel, il est recommandé de placer une affiche dans votre véhicule pour vous identifier.


Réseau de sentinelles

 

Les membres du Réseau sentinelles de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont reçu une formation leur permettant de déceler les signes de détresse, d’évaluer la présence d’idées suicidaires et les besoins de la personne et de diriger celle-ci vers les ressources appropriées. Ces sentinelles peuvent également aider des proches à intervenir auprès de personnes en détresse. Les sentinelles sont identifiées par une affichette (voir image ici-bas) apposée près de leur bureau pour signifier qu’il est possible de s’adresser directement à elles sans hésiter. Vous trouverez la liste des sentinelles et leurs coordonnées en cliquant sur le lien suivant : http://www.reseausentinelles.ulaval.ca/.

Pour plus d’information sur le Réseau de sentinelles à l’Université Laval, contactez le Comité de prévention du suicide à l’Université Laval au 418 656-7987.