Programmes d'études en tourisme

Certificat en tourisme durable (à distance ou en classe)

Dans le cadre du certificat en tourisme durable, vous acquerrez des connaissances associées à la gestion du développement touristique, à l’aménagement durable, à la géographie du tourisme, au patrimoine et à la culture. Vous serez outillé pour participer à l’innovation et au développement durable de produits touristiques. Ce programme vous permettra de voir le tourisme autrement et de vous adapter aux changements de la société afin de permettre une meilleure intégration des principes du développement durable.

Baccalauréat en géographie - concentration tourisme

Avec le baccalauréat en géographie-concentration tourisme, vous serez habilité à comprendre les problèmes complexes de gestion et de mise en valeur des milieux humains et naturels. Dans cette formation, il est possible de choisir une concentration dans le domaine du tourisme qui vous permettra de toucher à la création et la mise en valeur d'attraits touristiques, au tourisme culturel, aux fondements du tourisme, au marketing touristique, aux éléments géographiques du monde et bien plus encore.

Maîtrise en sciences géographiques - recherche en tourisme

La maîtrise de recherche en sciences géographiques vous permettra de maîtriser et d’appliquer des méthodes scientifiques de recherche et d’analyse propres au champ d’études choisi dont le tourisme. 

Doctorat en sciences géographiques - recherche en tourisme

Avec le doctorat en sciences géographiques, vous serez apte à appliquer et à développer des concepts et des méthodes permettant de contribuer à la production de connaissances théoriques et méthodologiques dans un champ d’études de la géographie dont le tourisme. 

Le recherche en tourisme

Des professeurs-chercheurs au Département de géographie sont spécialisés en tourisme et dirigent des étudiants sur des sujets de recherche en lien avec ce domaine. La Chaire de recherche sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec-Charlevoix) permet la mise en oeuvre de plusieurs recherches afin de favoriser l’innovation des produits et des pratiques des organisations touristiques. Des sujets dans d'autres secteurs du tourisme sont également traités.

Professeurs spécialisés en tourisme:

  • Laurent Bourdeau : Marketing du tourisme, développement de produits touristiques, approche expérientielle et attractivité du territoire
  • Pascale Marcotte : Tourisme et culture, pratiques et consommation touristiques et culturelles