Lancement de la Chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique

Le professeur Alexis Achim lors du lancement de la Chaire.
Le 12 septembre dernier, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) a profité de l’inauguration des sentiers d’interprétation de la tourbière Joncas pour souligner officiellement le début des activités de la Chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique. Près de 60 personnes étaient présentes à la Forêt Montmorency pour l’occasion.
Son titulaire, Alexis Achim, professeur titulaire et directeur scientifique de la Forêt Montmorency, a présenté les travaux et les objectifs de la Chaire devant la soixantaine d’invités présents, dont Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, Martin Fortier, vice-recteur à l’internationalisation et à la valorisation de la recherche, de la création et de l’innovation, Geneviève Desbiens, cheffe adjointe à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés, ainsi Nancy Gélinas doyenne de la FFGG.
Dans les dernières années, des niveaux inédits de perturbation et de déclin des forêts ont été observés à l’échelle planétaire, notamment liés aux feux de forêt. Ces perturbations touchent le milieu forestier, en plus de causer des dommages matériels, d’affecter la santé humaine et d’influer sur plusieurs enjeux sociopolitiques. Le programme de recherche de la Chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique fournira des données, des outils et des solutions pratiques visant à accroître la résilience des forêts canadiennes face aux perturbations, afin de préserver la santé de ces écosystèmes et d'assurer le bien-être des communautés qui en dépendent. La Chaire contribuera également à la formation d’une trentaine de personnes étudiantes.
La Forêt Montmorency, étant donné sa position géographique et la possibilité d’en faire un laboratoire à ciel ouvert, apparaît comme le lieu privilégié pour les travaux de la Chaire. «C’est un point de convergence, d’ancrage, pour les membres de la communauté de recherche d’ici mais aussi d’ailleurs. C’est vraiment un privilège pour notre université de bénéficier d’un environnement de recherche aussi extraordinaire que la Forêt Montmorency» mentionne la vice-rectrice Eugénie Brouillet. Le professeur Achim et son équipe pourront y expérimenter et comparer à grande échelle plusieurs pratiques d’aménagement forestier.
«Devant la complexité des enjeux, il n’y a personne qui peut prétendre savoir quel est le meilleur aménagement forestier pour faire face aux différents changements. Ma vision, que je partage avec plusieurs personnes, c’est de faire une expérience à l’échelle de 40 000 hectares, une échelle complètement inédite qui utiliserait la taille de la forêt Montmorency» - Alexis Achim, titulaire de la Chaire
Pour la doyenne de la Faculté, Nancy Gélinas, l'obtention de cette Chaire de recherche, le nouveau rôle pivot de son titulaire comme directeur scientifique de la Forêt et l'ouverture des sentiers de la tourbière Joncas font en sorte que les «étoiles sont alignées pour que tous ensemble, on développe une sylviculture adaptée et une meilleure compréhension des enjeux.»

Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG

Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation

Alexis Achim, professeur titulaire et directeur scientifique de la Forêt Montmorency, devant les participants et participantes