Bourse-stage en région

Témoignage d'Anaïs Leblanc, première récipiendaire de la bourse-stage en région

"Je suis originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et j’ai obtenu une bourse en plus d’un stage dans ma région chérie. Pour moi, ce stage est une chance de rentrer chez moi. J’ai vécu à Montréal, à Chicoutimi et à Québec, mais l’Abitibi reste mon point de repère.  Cette région est riche par les gens qui y habitent, son territoire naturel exceptionnel et sa flore hors du commun, c’est en partie grâce à elle que j’ai choisi d’étudier en foresterie.

J’ai grandi dans un environnement ou les arbres étaient omniprésents. Depuis que je suis toute petite, je vais en forêt avec mon père. C’est lui qui m’a appris à porter un regard sur l’environnement qui m’entoure, l’aimer et le respecter. À l’âge de 17 ans, j’ai quitté l’Abitibi pour étudier. J’ai passé plusieurs années à errer dans les établissements scolaires sans savoir ce qui me passionnait, sans me sentir à ma place. Je me suis cherchée en design de mode, en soins infirmiers, en sciences de la nature pour enfin retourner à la base : les arbres. J’aime les arbres, ils sont ma passion et aujourd’hui j’étudie avec le sentiment d’être au bon endroit. Je souhaite respecter nos forêts et les garder en santé puisque celles-ci sont à la base de notre existence et notre futur. Sans elles, nous ne sommes rien.

Autrement dit, cette bourse-stage me permet de rentrer chez moi et de travailler dans le domaine que j’aime. Merci!"

Bourse-stage en région - Abitibi-Témiscamingue - Nord du Québec

Cette bourse vise à encourager les jeunes originaires des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec à poursuivre des études en foresterie ou en génie du bois, et à les inciter à retourner dans leur communauté d’origine une fois diplômés.

  • 4 bourses de 3 000 $ (la bourse sera payée en 2 versements de 1 500$ (après la date d'abandon avec remboursement des sessions d'automne et d'hiver). Cette bourse est renouvelable jusqu'à 3 fois, pour un montant total maximal de 12 000$.)

Programmes admissibles:

  • Baccalauréat coopératif en génie du bois
  • Baccalauréat coopératif en opérations forestières
  • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Donateurs et partenaires pour les stages:

Grâce à la complicité de partenaires du milieu avec l'Université Laval, cette bourse-stage permet à ceux-ci d'attirer des talents dans leur région et de permettre à des étudiants de réaliser une expérience pratique.

  • EACOM
  • Matériaux Innovants Rayonier
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • West Fraser/Norbord
  • Produits forestiers Résolu

CONSULTEZ LES DÉTAILS DE CETTE BOURSE

Déposez votre demande d'admission