Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Des étudiants en génie du bois remportent les honneurs au 10e défi Cecobois

25 janvier 2019

Pour la 10e édition du Défi Cecobois, 50 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles en génie civil, en génie du bois et en architecture de partout au Québec se sont donné rendez-vous à l’Université Laval pour relever un défi de taille : concevoir et construire une structure à l’échelle 1:25 d’une station vitrine du Réseau Express Métropolitain (REM), et ce, en utilisant uniquement le matériau bois. Les étudiants, répartis en dix équipes multidisciplinaires, disposaient de deux jours pour relever le défi. Des étudiants en génie du bois faisaient partie des équipes gagnantes!

  • Jean-Sébastien Lavoie, génie du bois, Université Laval - 1er prix dans l'équipe Orange
  • Xavier Gallant, génie du bois, Université Laval - 2e prix dans l'équipe Ciel
  • Benjamin Lirette, génie du bois, Université Laval - 2e prix dans l'équipe Ciel
  • Pierre-Olivier Gélinas, génie du bois, Université Laval - 3e prix dans l'équipe Bleu
  • Félix Boisvert, génie du bois, Université Laval - Mention dans l'équipe Mauve

Découvrez les différents projets et obtenez tous les détails des résultats du Défi Cecobois

Photo

Des drones pour étudier les oiseaux

24 janvier 2019

Les drones pourraient donner un coup de pouce aux chercheurs qui étudient des espèces fauniques vivant dans des habitats difficiles d’accès ou dangereux, mais il faudra attendre encore avant de leur confier certaines missions qui requièrent une grande précision. Voilà le constat qui se dégage d’une étude publiée dans la revue Drones par une équipe dirigée par André Desrochers, du Département des sciences du bois et de la forêt et du Centre d’étude de la forêt. Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir testé la précision de relevés télémétriques effectués à partir d’un drone.

Le professeur Desrochers a eu l’idée de faire appel à des drones pour faciliter ses travaux de recherches sur la grive de Bicknell. Cet oiseau, qui a le statut d’espèce vulnérable au Québec, fréquente de jeunes forêts très denses où il est difficile de circuler à pied ou encore de vieilles forêts situées au sommet de montagnes ou sur des crêtes battues par les vents. «Trouver les nids de cet oiseau est un exercice pénible qui peut même être dangereux», résume le chercheur.

Lire la suite de l'article Des drones pour étudier les oiseaux, Le Fil, Jean Hamann

Photo: Peter Paton

Photo

Lancement de la nouvelle plateforme partagée GéoIndex

21 janvier 2019

«GéoIndex, la nouvelle plateforme partagée de données géospatiales des bibliothèques universitaires québécoises, voit le jour. Le lancement s’est fait le jeudi 17 janvier au quatrième étage de la Bibliothèque de l’Université Laval, près des locaux du Centre GéoStat. C’est à cet endroit qu’a commencé le développement de la plateforme en mars 2017, à partir d’une première version lancée en 2012. La période d’implantation se poursuivra jusqu’au mois d’avril.»

Lisez l'article complet paru dans lefil >>

Tiré de l'article de Yvon Larose, lefil, 17 janvier 2019
Photo: GéoIndex

Photo

Nouveau microprogramme de 2e cycle en agroforesterie

09 janvier 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est heureuse d’offrir à partir de l’automne 2019 un microprogramme de 2e cycle en agroforesterie qui comprend 4 cours de 3 crédits.  Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Il s'adresse aux étudiants ou professionnels désirant acquérir des connaissances ou se spécialiser en agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel!

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • acquis et compris les principes de l'agroforesterie dans une perspective de développement durable;
  • représenté et analysé les dimensions biophysiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l'agroforesterie en régions tropicale, subtropicale et tempérée;
  • examiné de façon critique, les pratiques d'utilisation des terres en regard des connaissances acquises sur l'agroforesterie, de façon à proposer des solutions agroforestières adaptées et durables, basées sur l'analyse systémique.

Vous pouvez dès maintenant déposer une demande d’admission et ce, jusqu’au 15 août.

Apprenez-en plus sur le microprogramme de 2e cycle en agroforesterie.

Pour information :

info@ffgg.ulaval.ca
418-656-7776