Invitation à la présentation de Maryam Naghdizadeganjahromi

  • 9 janvier 2026
    De 11h30 à 12h30

  • Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle 1733
    1055 Av. du Séminaire

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de Maryam Naghdizadeganjahromi, stagiaire postdoctorale au sein du projet UrbiGES à l’Université Laval. Son expertise couvre les domaines de la télédétection, du SIG, de la modélisation de l’accessibilité spatiale et de la conception d’interfaces géospatiales. Vous trouverez ci-dessous le titre et le résumé de sa présentation.

Exploiter les sciences géomatiques pour développer des solutions centrées sur les personnes visant à améliorer et protéger la qualité de vie des populations vulnérables

Issue d’un parcours interdisciplinaire centré sur les enjeux territoriaux—allant de la géologie à la télédétection et au SIG—mes recherches se sont concentrées sur l’exploitation des méthodes géospatiales, de l’apprentissage automatique et des outils centrés sur l’humain pour améliorer l’accessibilité urbaine, la mobilité inclusive, la cartographie de l’occupation des sols et l’adaptation au climat, avec un accent particulier sur l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables. Lors de cette présentation, je mettrai en lumière mes travaux sur des cadres d’aide à la décision basés sur l’IA et la modélisation géospatiale, intégrant le comportement humain et la cognition spatiale pour orienter la planification de la mobilité inclusive. Je présenterai également, de manière succincte, mes contributions à des initiatives internationales de télédétection pour le suivi environnemental, ainsi que mes recherches postdoctorales actuelles dans le cadre du projet UrbiGES, visant le développement d’une plateforme géospatiale urbaine interactive. Enfin, je présenterai mes perspectives pour l’enseignement et la recherche, telles qu’elles s’ancrent dans l’ensemble de mon parcours scientifique et professionnel, et se sont construites et développées à travers des collaborations avec une diversité de partenaires académiques, institutionnels et socio-économiques.

Gens de dos dans une salle de conférence