Journée d'échanges et de plein air à la Forêt Montmorency pour les étudiants aux cycles supérieurs
-
17 décembre 2025
De 8h30 à 16h30 -
Forêt Montmorency (départ du pavillon Abitibi-Price)
Pavillon Abitibi-Price, 2405 rue de la Terrasse, Québec, G1V 0A6 -
Pour information
info@fm.ulaval.ca
Vous avez envie de vous ressourcer de changer de rythme le temps d’une journée? Dans le cadre de son projet « Échos de la canopée » porté par le Chantier Savoirs de l’Université Laval, la Forêt Montmorency invite les étudiants aux cycles supérieurs à une journée découverte.
La journée combinera échanges avec l’équipe scientifique de la Forêt Montmorency et récréation en forêt en partenariat avec le Campus nordique de l’Université Laval. L’activité se déroulera le mercredi 17 décembre. Cette activité vous permettra d’en apprendre plus sur le rôle de la Forêt Montmorency face aux grands enjeux forestiers et vous pourrez profiter d’un accès privilégié aux pistes de ski de fond et de raquettes entretenues pas le Campus nordique de l’Université Laval.
Coût : 15 $
Le coût inclus le transport en autobus, l’accès aux sentiers et (au besoin) la location d’équipement. Vous pourrez indiquer dans le formulaire d’inscription si vous apportez votre propre équipement. N’oubliez pas d’apporter votre lunch.
👉 Sur inscription, places limitées. Remplissez ce formulaire.
Horaire de la journée
9 h – Départ en autobus de l’Université Laval
10 h – Arrivée et présentation de la recherche à la Forêt Montmorency par Alexis Achim, professeur titulaire et directeur scientifique de la Forêt
11 h – Départ vers les pistes de ski de fond et de raquette
Dîner libre au pavillon ou en plein air
14 h – Partage de vos découvertes autour d’un feu de camp
15 h 30 – Départ de la Forêt
16 h 30 – Retour à l’Université Laval
Cette initiative s’inscrit dans le projet Échos de la canopée : dialogues entre savoirs et nature à la Forêt Montmorency, appuyé par le Chantier Savoir de l’Université Laval. Il vise à mettre en valeur la Forêt Montmorency comme lieu de médiation scientifique et d’échange entre la communauté de recherche et différents publics. La communauté des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval sera le premier groupe que nous accueillerons! Nous croyons qu’à cette période de l’année, une telle activité pourrait être la bienvenue puisqu’elle vous permettra de changer de rythme et de passer du temps agréable avec vos pairs le temps d’une journée.
Questions
- Est-ce que je dois avoir une expertise en foresterie? Non! Nous souhaitons aborder des enjeux qui touchent la relation entre les forêts et la société au sens large, et échanger autour de ceux-ci. Il suffit donc d’être intéressé.e par ces enjeux.
- Est-ce que je dois avoir déjà pratiqué des sports de glisse sur la neige? Pas nécessairement. Le ski de fond peut être ardu au départ pour une personne n’ayant jamais pratiqué un sport de glisse sur neige. Si c’est votre cas et que vous souhaitez relever ce défi, vous pouvez commencer par une piste relativement facile (la piste 3 qui longe la rivière Montmorency). Sinon, la raquette en sentier est un sport très accessible même pour les débutants. Les deux activités vous permettront de découvrir nos beaux paysages boréaux!
- Est-il possible d’emprunter de l’équipement sur place? Oui, nous serons en mesure de prêter quelques équipements. Nous encourageons toute personne qui a son propre équipement de l’apporter. Il y aura de l’espace dans l’autobus pour les skis de fond ou les raquettes.
- Est-ce que l’activité sera remise en cas de mauvais temps? Possiblement. Nous éviterons de prendre la route si les conditions sont dangereuses. De plus, advenant un fort épisode de pluie, il est possible que le Campus nordique ne puisse pas offrir l’activité de ski de fond. On se croise les doigts pour que les superbes conditions actuelles se maintiennent! Nous tiendrons bien sûr les personnes inscrites informées des développements.
- Est-ce qu’il y a un service de restauration sur place? Non. Vous aurez accès à de l’eau potable, du café et quelques collations, mais il est important d’apporter votre lunch de la maison.
- Combien de personnes seront présentes? Nous espérons accueillir un minimum de 45 personnes, mais nous allons laisser les inscriptions ouvertes jusqu’à ce qu’on atteigne 90 personnes.
- Comment ça va fonctionner pour le paiement? Les personnes ayant rempli le formulaire recevront un lien pour paiement par carte.
- Pourquoi tenez-vous cette activité? Ce projet fait partie d’efforts plus généraux reliés à la mise en place d’un laboratoire vivant à la Forêt Montmorency. On souhaite faire de notre forêt expérimentale un carrefour d’échange entre les chercheuses et chercheurs du domaine forestier et les différents publics qui s’intéressent à la conservation et à l’aménagement de nos forêts.