Accès au dossier personnel (Z:) et dossiers de partage (P:)

Chaque membre de la Faculté a à sa disposition un espace disque personnel sur un serveur de la Faculté (Z:). Il permet d’y sauvegarder ses fichiers sécuritairement. L’accès à un disque de partages général est aussi disponible pour les membres (P:\).

Voici une description, et des instructions pour se connecter à ses deux disques très importants à la Faculté.

Disque personnel (Z:) - en phase de migration vers OneDrive.

NOTE : le service informatique ne créer plus de disque Z pour les nouveaux étudiants. Veuillez utiliser OneDrive.

Cet espace est disponible automatiquement lorsque vous ouvrez une session de travail avec votre IDUL sur un ordinateur Windows de la Faculté. Vous seul y avez accès via l’Explorateur de fichiers de Windows, sous la lettre (Z:)

Cet espace personnel est limité par un quota.

• Les étudiants ont à leur disposition 15 Go d’espace personnel.
  • Le personnel administratif a à sa disposition 30 Go d’espace personnel.
  • Les professeurs ont à leur disposition 50 Go d’espace personnel.

Le disque Z demeure l’endroit le plus sécuritaire pour héberger vos fichiers. Des copies de sécurité sont effectuées chaque nuit. Il est donc possible d’y récupérer des fichiers détruits ou modifiés par erreur,  jusqu’à deux semaines en arrière. Au besoin, vous pouvez faire une demande par écrit au service informatique en précisant votre IDUL et ce que vous voulez récupérer.

NOTE IMPORTANTE : Malgré tous nos efforts pour conserver vos fichiers en sécurité, vous demeurez responsable de ceux-ci. N’hésitez pas à faire des copies supplémentaires sur des supports externes, comme une clé ou un disque USB, sur un nuage (OneDrive, iCloud) ou autres.

Disque de partages (P:)

Comme le disque Z, le disque P se connecte automatiquement à votre session de travail Windows. Ce disque contient l’ensemble des partages de fichiers de la Faculté.

Par défaut, vous n’avez accès à presque rien. Votre professeur ou directeur peut faire une demande d’accès pour vous, selon les besoins d’études ou de recherches. C’est lui qui pourra nous mentionner l’emplacement auquel vous devriez avoir accès dans le disque P, par exemple P:\travaux.

Accès aux disques P et Z à distance

Vous avez deux possibilités pour accéder aux disques P et Z lorsque vous n’avez pas physiquement accès à un ordinateur Windows de la Faculté.

1. Accès via un Poste de Travail Virtuel (PTV) (Windows et Mac).
  2. Accès par lecteur réseau (Windows seulement).

1. Accès via un Poste de Travail Virtuel (PTV) (Windows et Mac)

La Faculté met à votre disposition un Poste de Travail Virtuel (PTV). Il comprend un environnement de travail Windows complet. En plus des disques P et Z qui y sont disponibles, la plupart des applications nécessaires aux études s’y trouvent.

C’est la méthode recommandée pour l'accès aux disques P et Z pour les deux plateformes, Windows et Mac.

2. Accès par lecteur réseau (Windows seulement)

Il est possible de connecter les disques P et Z directement sur son ordinateur Windows personnel. Voici la procédure à suivre :