Accès au dossier personnel (Z:) et dossiers de partage (P:)

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**** Important ****

*** Ne laisser aucun document sur les lecteurs locaux des postes de travail ***

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Dossier personnel (lecteur Z:)

Chaque usager de la Faculté a à sa disposition un espace personnel qui lui permet de sauvegarder ses données. Lorsque vous ouvrez une session sur un ordinateur de la Faculté, cet espace personnel apparait comme étant un lecteur logique relié à la lettre Z:

Cet espace personnel est limité par un quota.

  • Les étudiants ont à leur disposition 15 Go d’espace personnel
  • Le personnel administratif a à sa disposition 30 Go d’espace personnel
  • Les professeurs ont à leur disposition 50 Go d’espace personnel

Nous effectuons des copies de sécurité habituellement chaque jour. Pour récupérer des données de votre espace personnel, vous devez effectuer dès que possible une demande au service informatique.

Important :  La période de sauvegarde est de 2 mois. Toutes les données précédentes à cette période ne seront plus disponibles. Nous vous recommandons donc de conserver vos données sur un autre médium ( Ex : clé USB)

Dossiers de partage (lecteur P:)

Afin de faciliter le partage des données, il est possible d'utiliser le lecteur de partage. Cet espace de partage apparait comme étant un  lecteur logique relié à la lettre P: 

Accès aux lecteurs Z: et P:

Vous avez 2 possibilités pour accéder à vos données facultaires (dossier personnel (Z:) et dossiers de partage (P :))

  1. Accès par le WEB
  2. Accès par les lecteurs réseau

1. Accès par le WEB

Le service d’accès aux données par le WEB permet d’accéder aux données facultaires qui se trouvent dans les dossiers personnels (Z:) et dossiers de partage (P :). Il est maintenant possible d’accéder aux données facultaires à partir d’un fureteur et ce peu importe l’endroit où le type d’ordinateur que vous utilisez. Le VPN est par contre nécessaire si vous êtes à l’extérieur du campus.

Il est important de noter que cette solution n’a pas comme objectif de remplacer les lecteurs logiques (réseau) qui apparaissent lors de l’ouverture de votre session, car certaines applications demandent un accès direct à un lecteur logique (local ou réseau). Ce service devrait être particulièrement utile aux personnes qui utilisent leur ordinateur personnel, car les connexions aux lecteurs logiques (réseau) ne se font pas automatiquement.

Pour accéder ce service, vous n’avez qu’à utiliser cette adresse :

http://fichiers.ffgg.ulaval.ca   

  • Vous devez vous authentifier avec votre IDUL et mot de passe.
  • Vous devez utiliser le VPN si vous êtes à l’extérieur du campus universitaire.

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Vous pouvez accéder aux différentes fonctionnalités par la barre des fonctions :

ou en sélectionnant le ou les fichiers concernés et cliquer sur le bouton de droite de votre souris.

2. Accès par les lecteurs réseau

Le service d’accès aux données facultaires par les lecteurs réseau permet d’accéder aux données facultaires qui se trouvent dans les dossiers personnels (Z:) et dossiers de partage (P :). Lorsque vous ouvrez une session sur les postes de travail de la Faculté, les lecteurs réseaux apparaissent automatiquement. Par contre, il est possible de rajouter ces lecteurs réseau manuellement. Pour ce faire , vous devez suivre la procédure définie pour la plateforme Windows ou pour la plateforme Apple.

a) Pour la plateforme Windows (pour Apple voir section b plus bas)

Voici les commandes que vous pouvez utiliser dans votre <invite de commandes>  afin de créer manuellement des connexions réseau aux différents lecteurs réseau de la Faculté.

  • Sous Windows 7, l’invite de commandes se trouve dans la section Tous les programmes > Accessoires du menu Démarrer;
  • Il est possible de coller du texte en cliquant avec le bouton de droite et en sélectionnant l’option Coller.

Invite de commandes

Avant de créer manuellement une connexion sur un lecteur réseau, vous devez être :

  • soit à l’intérieur du réseau universitaire
  • soit connecté par VPN si vous êtes à l’extérieur du réseau universitaire

La lettre < x > dans chacune des commandes représente la lettre du lecteur réseau, vous pouvez la changer afin d’éviter les conflits.

Après un copier-coller de la commande dans la fenêtre « invite de commandes », appuyer sur la touche « retour » du clavier.

On vous demandera de saisir votre mot de passe. Il faut bien souligner que la saisie du mot de passe n’affiche pas de caractères. Appuyer ensuite sur la touche « retour » du clavier pour créer la connexion au lecteur réseau.

Le mot IDUL correspond à votre identifiant de l’Université Laval (IDUL)

Connexion au répertoire des travaux : 

net use x:  \\ffgg-file08b.ffgg.ulaval.ca\Travaux    /user:ulaval\IDUL

Connexion au répertoire personnel des professeurs :

net use x:  \\ffgg-file07.ffgg.ulaval.ca\Professeurs    /user:ulaval\IDUL

Connexion au répertoire personnel des employés :

net use x:  \\ffgg-file07.ffgg.ulaval.ca\Employes    /user:ulaval\IDUL

Connexion au répertoire personnel des étudiants gradués :

net use x:    \\ffgg-file07.ffgg.ulaval.ca\Etudiants-gradues     /user:ulaval\IDUL

Connexion au répertoire personnel des étudiants 1er cycle :

net use x:   \\ffgg-file07.ffgg.ulaval.ca\Etudiants-baccalaureat     /user:ulaval\IDUL

Connexion au répertoire Partages  :

net use x:   \\ffgg-file08.ffgg.ulaval.ca\partages     /user:ulaval\IDUL

Connexion au répertoire Foret Montmorency :

net use x:   \\ffgg-file08.ffgg.ulaval.ca\Partages\FM-DATA     /user:ulaval\IDUL

** Il est possible de garder les connexions réseaux permanentes en ajoutant le paramètre  /PERSISTENT:YES  à la fin de la commande.
Voici un exemple:
net use x:   \\ffgg-file07.ffgg.ulaval.ca\Etudiants-baccalaureat     /user:ulaval\IDUL   /PERSISTENT:YES 

** Il faut bien souligner que la saisie du mot de passe n’affiche pas de caractères

b) Pour la plateforme Apple

 Aller dans le Finder. Choisissez le menu “Aller” et “Se connecter au serveur …”

Pour les versions de MacOS 10.7 ou + ,  utiliser la commande suivante :
                                          cifs://ffgg.ulaval.ca/public/

Si la méthode précédente ne fonctionne pas, veuillez remplacer « cifs » par « smb ». Donc :

smb://132.203.227.84
smb://ffgg-file07.ffgg.ulaval.ca

À l’authentification, veuillez entrer votre IDUL sous la forme idul@ulaval.ca

Par la suite, vous obtiendrez donc le choix du répertoire à connecter :

Simplement sélectionner le répertoire qui vous est destiné et faire OK.