Aller au contenu principal

Événements

Photo

Nouvelle séance d'information pour le cours terrain Milieux nordiques

08 mars 2023 12 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, local 3118

De nouvelles séances d'information sur le cours Milieux nordiques - Tranformations en réponse au climat et à l'anthropisation vous sont offertes, les mercredi 8 mars et 15 mars à 12 h. Ce cours terrain se tiendra du 25 août au 2 septembre 2023 dans la région de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik).

Offert par le Département de géographie de l’Université Laval en collaboration avec le Centre d’études nordiques, ce cours est ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les programmes de 1e, 2e et 3e cycles pour lesquels le Nord et le développement durable de cette région constituent un enjeu important. Les étudiantes et étudiants du 1er cycle doivent avoir complété au moins 35 crédits.

Les participantes et participants seront initiés sur le terrain :

  • à la géologie et à la géomorphologie de la région
  • aux tourbières à palses (butes à tourbe gelée) et aux mares thermokarstiques
  • aux impacts du climat sur la flore, la faune, le pergélisol, l’humain, etc.
  • aux changements culturels chez les populations crie et inuite
  • à l’expansion urbaine dans le Nord en réponse aux facteurs socio-économiques
  • aux ententes politiques nordiques passées et récentes
  • au Plan Nord pour tous et au Plan Nunavik (Parnasimautik)

Informations supplémentaires :

Numéros de cours : GGR-4070 et GGR-7070
Cycles du cours : tous les cycles
Nombre de crédits : 3 crédits
Responsable du cours : Najat Bhiry

Pour toutes questions : 
Najat Bhiry
Pavillon Abitibi-Price, local 3115
418 656-2131 poste 404754
Najat.bhiry@cen.ulaval.ca

Photo

Compétition nationale de géomatique

10 mars 2023 au 12 mars 2023

Lieu : Université Laval

La Compétition Nationale de Géomatique est une compétition organisée par les étudiants et pour les étudiants de tous les domaines de la géomatique. L'objectif est de favoriser les échanges entre les étudiants, professeurs et les différents acteurs de l'industrie de partout au Canada.

La Compétition Nationale de Géomatique accueille des équipes d'étudiants provenant d'établissement scolaires canadiens. Ces équipes doivent résoudre une problématique en analysant différents aspects géomatiques, puis présenter une solution au problème devant un panel de juges, constitué de différents experts de l'industrie et du domaine académique. Des activités sociales, démonstrations technologiques, conférences sur les plus récentes avancées dans l'industrie sont également prévues lors de cette fin de semaine.

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus 

Activité de réseautage "Réseau express"

10 mars 2023 8 h-13 h 15

Lieu : Pavillon des arts du site Uashassihtsh

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et la Société de Développement Économique Ilnu ont le plaisir d'organiser l'activité réseautage "Réseau express".

Cette activité, à laquelle collabore la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l'Université Laval, sera également l'occasion de faire le lancement du Guide d’accompagnement pour les employeurs du secteur forestier, qui présente des pistes de solutions et d’actions pour les travailleuses et travailleurs Pekuakamiulnuatsh.

Découvrez la programmation complète ici.

Informations supplémentaires :

Un merci tout spécial aux précieux contributeurs du projet : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la Société de développement économique Ilnu, la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, l’Université Laval, Services aux Autochtones Canada et Ressources naturelles Canada.

Photo

Soutenance de thèse de Sarah Gauthier

10 mars 2023 9 h 30 au 07 mars 2023

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Développement de méthodes de diffusion des données climatiques et environnementales en appui à l’aménagement du territoire en zone de pergélisol (Salluit, Nunavik)

Le contexte géomorphologique de Salluit en fait un casse-tête pour la communauté, les professionnels de l’aménagement et les décideurs publics qui tentent de combler au mieux les besoins grandissants en logements et en infrastructures de la communauté. Au cœur des contraintes dans l’élaboration des plans d’aménagement se trouve le pergélisol salin sensible au dégel et riche en glace qui comble le fond de la vallée de Salluit. Plusieurs processus géomorphologiques périglaciaires y sont actifs, comme le tassement différentiel dû au dégel, la gélifluxion, des glissements de terrain de type décrochement de couche active et des évènements de thermo érosion. Ces problèmes sont appelés à s’accentuer radicalement avec le changement climatique. Alors que les problématiques liées au pergélisol dans le village ont été largement étudiées depuis les années 2000, les professionnels et les décideurs publics de la communauté et du Nunavik qui se succèdent au fil des ans ont encore difficilement accès aux résultats de recherche scientifique d’une importance majeure pour l’avenir du village et doivent périodiquement se les réapproprier. Il s’agit en fait d’une problématique d’accessibilité aux connaissances fondamentales et pratiques sur le pergélisol fréquente dans la communauté scientifique du pergélisol dans le monde circumpolaire.

Ce projet de recherche appliquée et intégrateur souhaite être initiateur de changement dans les pratiques actuelles de recherche et aborde les problématiques avec une approche non conventionnelle, où une place importante est accordée à la flexibilité dans les méthodes de transfert de connaissances, à la multidisciplinarité, et à la collaboration. Cette flexibilité a par ailleurs permis d’orienter le projet de manière à répondre à certains besoins nouveaux et ciblés pour l’aménagement de la communauté, notamment en approfondissant les connaissances sur la géomorphologie et le pergélisol du secteur à développer pour la prochaine phase d’expansion (Salluit 4). La capacité de réponse communautaire face aux risques de glissements de terrain est aussi améliorée par la mise au point d’un système technologique intégré de préalerte pour l’évaluation quotidienne du niveau de risque.

Dans le contexte où la communication des résultats de recherche pour le public n’est pas encore une pratique solidement établie en science du pergélisol, il importe de partager toutes les connaissances disponibles, qu’il s’agisse des plus récentes produites dans cette étude ou de celles issues des projets de recherche antérieurs. À cette fin, une plateforme Web conviviale, accessible et ouverte gratuitement au public (https://bit.ly/Salluit-Permafrost-Data-Francais) a été élaborée dans cette thèse pour assurer l’accès aux données et aux résultats de recherche sur le pergélisol et appuyer tous les acteurs impliqués dans l’aménagement du village de Salluit.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

  • M. Martin Lavoie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs

  • M. Michel Allard, directeur de recherche, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Mme Leslie Rush, codirectrice de recherche, Faculté des sciences et de génie
  • M. Yves Brousseau, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Mme Pascale Roy-Léveillée, examinatrice, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • Dr H. Brendan O’Neill, examinateur externe, Gouvernement du Canada

Participer sur zoom


 

Photo

Journée de Séminaire et de coréflexion sur la forêt privée

14 mars 2023 8 h 30-16 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Le 14 mars 2023, la Chaire de Leadership en enseignement (CLE) en gestion durable des forêts privées organise à Québec une journée de Séminaire et de coréflexion dédiée au plan d’aménagement forestier (PAF) en forêt privée.

S’adressant aux professionnels et professionnelles œuvrant en forêts privées, cette journée sera l’occasion de bénéficier :

  • d’une formation continue avec des présentations variées, des ateliers participatifs et des moments d’échange et de réseautage
  • d’un partage de connaissances sur les transformations en cours qui ont un impact sur le PAF et le travail des professionnels
  • d’inspiration avec les nouvelles approches et avenues autour du PAF
  • d’un espace pour réfléchir à sa pratique professionnelle
  • d’animation professionnelle pendant toute sa durée


Présentations offertes durant la journée :

  • État des lieux : portrait des différents profils de propriétaires, enjeux et besoins émergents, par Maude Flamand-Hubert, Ph. D., professeure adjointe à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et Nakeyah Giroux-Works, doctorante en anthropologie, Université Laval
  • Le PAF bonifié par Alexandre Guay-Picard, ing.f., M. Sc., Service de la forêt privée, Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
  • L’arbre qui cache la forêt : le PAF est-il compréhensible pour les propriétaires?, par Émilie Michaud, étudiante à la maîtrise en communication publique, Université Laval
  • Le PAF à l’ère du numérique par Joseph Moffet, ing.f., Moffet Aménagement Forestier inc., G.A. Logix. Représentant aux ventes

Pour vous inscrire

Informations supplémentaires :

Tarif : 160$ incluant le dîner

Pour toutes questions : cle_foretsprivees@ulaval.ca

Photo

Concours facultaire Ma thèse en 180 secondes

14 mars 2023 17 h

Lieu : Cafétéria du pavillon Abitibi-Price

Inscrivez-vous à Ma thèse en 180 secondes avant le 28 février et présentez votre projet de recherche le 14 mars prochain à l’occasion d’un événement convivial. Les participantes et participants qui sauront le mieux vulgariser leur projet de recherche repartiront avec l’un des trois prix de 180$ et représenteront la Faculté lors du concours institutionnel.

Profitez de l’occasion pour assister au duel des professeurs, Marc Gervais et Louis Bernier, qui se prêteront au jeu et présenteront leur projet de recherche en moins de 3 minutes!Qui peut participer?
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG). Si vous faites partie d'un centre de recherche de la Faculté (CRMR, CEF, CRDIG, CEN), mais que vous venez d'une autre faculté, vous pourrez participer, mais ne pourrez pas représenter la FFGG au concours institutionnel.

Le but de la présentation est d’intéresser le public à votre projet de recherche et de les convaincre de l’importance de votre travail. Ce public n’est pas nécessairement composé d’expertes et d'experts dans votre domaine, donc la présentation doit être faite en termes simples sans toutefois être simpliste.

Informations supplémentaires :


La présentation peut être réalisée en français ou en anglais.

Détails, règlements et inscription

Photo

Nouvelle séance d'information pour le cours terrain Milieux nordiques

15 mars 2023 12 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, local 3118

De nouvelles séances d'information sur le cours Milieux nordiques - Tranformations en réponse au climat et à l'anthropisation vous sont offertes, les mercredi 8 mars et 15 mars à 12 h. Ce cours terrain se tiendra du 25 août au 2 septembre 2023 dans la région de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik).

Offert par le Département de géographie de l’Université Laval en collaboration avec le Centre d’études nordiques, ce cours est ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les programmes de 1e, 2e et 3e cycles pour lesquels le Nord et le développement durable de cette région constituent un enjeu important. Les étudiantes et étudiants du 1er cycle doivent avoir complété au moins 35 crédits.

Les participantes et participants seront initiés sur le terrain :

  • à la géologie et à la géomorphologie de la région
  • aux tourbières à palses (butes à tourbe gelée) et aux mares thermokarstiques
  • aux impacts du climat sur la flore, la faune, le pergélisol, l’humain, etc.
  • aux changements culturels chez les populations crie et inuite
  • à l’expansion urbaine dans le Nord en réponse aux facteurs socio-économiques
  • aux ententes politiques nordiques passées et récentes
  • au Plan Nord pour tous et au Plan Nunavik (Parnasimautik)

Informations supplémentaires :

Prendre note que la rencontre sera annulée si la grève est maintenue.

Numéros de cours : GGR-4070 et GGR-7070
Cycles du cours : tous les cycles
Nombre de crédits : 3 crédits
Responsable du cours : Najat Bhiry

Pour toutes questions : 
Najat Bhiry
Pavillon Abitibi-Price, local 3115
418 656-2131 poste 404754
Najat.bhiry@cen.ulaval.ca

Photo

Conférence «Défendre les droits des étrangers dans la Russie autoritaire des années 2010»

15 mars 2023 11 h 30-13 h

Lieu : Salle 1411, Pavillon Charles-de Koninck

ACTIVITÉ REPORTÉE !

Coordonnatrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG), Agnès Blais présentera la conférence comodale « Défendre les droits des étrangers dans la Russie autoritaire des années 2010 » le mercredi 15 mars à 11 h 30 dans les locaux du CELAT à l’Université Laval (DKN-1411) et sur Zoom. L’activité est organisée par le CELAT, en collaboration avec la Chaire DYMIG. À ne pas manquer!

Résumé de la présentation
À partir du concept de « vie sociale des droits » et de l’ethnographie d’une association russe de défense des migrants et des réfugiés réalisée à Moscou entre 2012 et 2016, j’analyserai les combats des membres de cette association pour défendre les droits de ceux qui sont considérés comme des étrangers, la situation des migrants et des réfugiés de différents pays d’Afrique à Moscou, l’autoritarisme et ses conséquences sur l’action de cette association, ainsi que la posture de l’anthropologue défenseur des droits. Dans la Russie des années 2010, la réalisation des droits des migrants et des réfugiés est entravée par le contexte de répression des associations et des défenseurs des droits, par un discours étatique qui fait primer la sécurité de l’État sur les droits individuels et qui est en opposition aux valeurs occidentales (dont les droits de l’homme), par la primauté du critère ethnique sur la promotion d’une citoyenneté individuelle, par une approche policière des migrations et par la réduction des migrants et des réfugiés à des travailleurs temporaires. J’aborderai également l’impact de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur l’action de cette association et sur la poursuite des recherches.

*Note : La conférence sera reportée en cas de prolongation de la grève des professeur.e.s de l’Université Laval.

Informations supplémentaires :

ACTIVITÉ REPORTÉE !

Information : Celat.ca

 

Photo

Génie en arbre 2023

16 mars 2023 17 h 30

Lieu : Cafétéria su pavillon Abitibi-Price

Dans le cadre de la Semaine des sciences forestières de la FFGG, l'Association des étudiants en foresterie et environnement de l'Université Laval et l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec vous invitent à l'activité Génie en arbre 2023, le jeudi 16 mars 2023, à la cafétéria du Pavillon Abitibi-Price de l'Université Laval, dès 17h30.

Dans une ambiance amicale, des équipes composées d’ingénieur(e)s forestier(ière)s et d’étudiant(e)s en foresterie devront répondre à des questions reliées à la foresterie et à l'environnement. Des prix de présence seront remis.

Cette soirée représente l'une des rares occasions pour la communauté étudiante d'être en contact avec les professionnelles et professionnels en génie forestier C'est aussi l'occasion pour les employeurs de créer des liens avec leur relève.

Merci de participer en grand nombre. En prime, vous passerez assurément un bon moment!

Informations supplémentaires :

L’inscription par courriel est requise.
Activité gratuite et ouverte à tous.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à oifq@oifq.com

Photo

44e édition du Salon de la forêt

18 mars 2023 au 19 mars 2023

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins, atrium Jean-Guy-Paquet

Les 18 et 19 mars 2023, ne manquez pas la 44e édition du Salon de la forêt, avec comme thème le « Retour aux souches ». Le partage des connaissances et les échanges d’idées seront au cœur de l’événement, tout en sensibilisant les visiteurs aux différentes ressources, fonctions et usages de la forêt québécoise.

Informations supplémentaires :

Détails à venir, surveillez le site web http://ssf.asso.ulaval.ca/

Photo

Conférence Midi-discussion de l’ÉDIQ

21 mars 2023 12 h-13 h

Lieu : salle 2376, pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

ACTIVITÉ REPORTÉE !

De l’urgence de colmater les brèches : plaidoyer pour une politique d’accueil cohérente et exhaustive des immigrants temporaires au Québec

Chenour Oechslin et Danièle Bélanger de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales présenteront les résultats d’une étude qui avait pour objectif de dresser un portrait des services offerts aux immigrant.es temporaires et des besoins de ces derniers. L’analyse repose sur treize entrevues semi-dirigées avec des représentant.es d’organismes communautaires qui témoignent au sujet des services les plus sollicités par les résident.es temporaires et des obstacles qui en limitent l’accès ; nous voulions aussi connaître leurs suggestions relativement aux façons d’améliorer les services. Il ressort de notre analyse un véritable plaidoyer du terrain quant à l’urgence d’agir pour améliorer l’accueil des immigrant.es temporaires qui, de concert avec les organismes qui les assistent, doivent lutter pour maintenir leur statut migratoire, éviter les situations d’exploitation ou en sortir et se prévaloir de leurs droits, souvent limités. Cette étude a été réalisée grâce à un financement MITACS, du CRSH (Projet PARTEMP*) et du Centre Multiethnique de Québec. 

Cet événement en mode comodale, gratuit et ouvert à toutes et à tous, est organisé dans le cadre des midis-discussion de l’ÉDIQ conjointement avec la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales.

*Le PARtenariat sur les migrants Temporaires en EMPloi dans la grande région de Québec (le projet PARTEMP) est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il est dirigé par Danièle Bélanger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales.

IMPORTANT : Prendre note que la présentation sera reportée advenant une prolongation de la grève des professeurs de l’Université Laval.

Informations supplémentaires :

Il est également possible d'assister à l'événement en ligne :

Lien ZOOM
ID de réunion : 631 1382 3196
Code secret : 677855

Site web de la Chaire DYMIG

 

Photo

Projection du film documentaire «Le refuge»

21 mars 2023 19 h 30

Lieu : Café Fou Aeliés

La Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales vous invite à venez voir le film documentaire d’Éloïse Paul, «Le refuge» au Café Fou Aeliés.

La projection sera suivie d’une discussion avec Pauline Rey, coordonnatrice de ce lieu d’accueil pour exilés, situé en pleine montagne à la frontière franco-italienne.

Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous et sera maintenu en cas de prolongement de la grève des professeur.e.s de l’Université Laval.

Informations supplémentaires :

Plus de détails sur le site web de la chaire et sur la page Facebook de l'événement.

Photo

Projection du film documentaire «Essentiels»

28 mars 2023 19 h 30

Lieu : Café Fou Aeliés (local 1550 Pavillon Alphonse-Desjardins)

La Chaire de recherche sur les dynamiques migratoires mondiales vous invite à la projection du film « Essentiels » une enquête documentaire sur l’immigration au Québec menée par Sonia Djelidi et Sarah Champagne et réalisée par Ky Vy Le Duc. 

Ce documentaire relate la vulnérabilité des travailleurs temporaires « tout en exposant notre dépendance à leurs services. Ces personnes nous nourrissent et prennent soin de nous à moindre coût et dans des conditions difficile. Ce film coup de poing nous fait réaliser que plusieurs pans de notre société fonctionnent grâce à une main-d’œuvre immigrante qui accepte de vivre dans la précarité en espérant que leurs sacrifices permettront d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Sommes-nous conscients que notre confort repose sur le labeur de ces humains qui nous servent?» (Télé-Québec, 2023). 

La projection sera suivie d’une discussion animée par des représentant.es du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) et du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant.es (CTI).

Informations supplémentaires :

L’événement est gratuit et maintenu en cas de prolongation de la grève du SPUL.