Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Vers un premier pôle universitaire autochtone

12 décembre 2022

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et l’Université Laval ont signé une entente, aujourd’hui, qui vise à développer un pôle universitaire autochtone, une première au Québec. Un plan d’affaires qui reflète la vision d’études universitaires durables, par et pour les Premières Nations, sera rédigé et devra être approuvé par les leaders autochtones, ainsi que par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Également désignée Maison des savoirs, l’initiative se veut une approche holistique de l'éducation identifiée par la volonté des communautés membres du CEPN, pour assurer un continuum d'apprentissage tout au long de la vie, qui s’inspirera des valeurs, des cultures et des langues des Premiers Peuples.

Ce pôle aura une gouvernance majoritairement autochtone et se donnera notamment pour objectifs de répondre aux besoins en formation et en recherche des Premiers Peuples, de reconnaître leurs savoirs et leurs connaissances à travers les contenus de formation, ainsi que d'établir un modèle d'enseignement universitaire propre aux Premières Nations.

Le CEPN et l’Université Laval bâtiront une proposition d’université empreinte des valeurs universitaires que sont l’enseignement, la recherche et les services aux collectivités. L’objectif stratégique du CEPN est d’augmenter la réussite éducative des étudiantes et étudiants et, conséquemment, d’aider les communautés à faire face aux différents enjeux socioéconomiques.

Nous continuons de répondre collectivement à la mise en œuvre des appels en action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), particulièrement ceux qui visent l’accès aux études supérieures et la mise en place d’un système d’éducation par, pour et avec les Premiers Peuples. Le pôle universitaire, soutenu par l’Université Laval dans chaque étape du processus, sera responsable de tous les aspects de l’éducation pour faire en sorte que les langues, les cultures, les visions du monde et les savoirs des peuples autochtones soient respectés.

« Le ministère de l’Enseignement supérieur est très fier d’accompagner et de soutenir les Premières Nations et les Inuit dans la mise sur pied d’un pôle universitaire autochtone. Je suis absolument convaincue que le pôle connaîtra un franc succès et qu’il permettra aux communautés autochtones de faire un pas de plus vers leur autonomisation économique, sociale et culturelle. Je remercie nos partenaires de l’Université Laval pour leur contribution essentielle à la concrétisation de cet important projet », affirme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Avec l’appui des communautés membres, l’équipe du CEPN est engagée à poursuivre sa mission de continuer à la pleine prise en charge de l’éducation par les Premières Nations. Nous sommes confiants que ce plan d’affaires, qui sera développé conjointement avec l’Université Laval et le réseau universitaire, répondra aux besoins réels de formation des communautés tout en mobilisant et en optimisant le plein potentiel des gens des Premières Nations », déclare Denis Gros-Louis, directeur général du Conseil en éducation des Premières Nations.

« Notre équipe est réellement mobilisée et enthousiaste à l’idée d’appuyer le Conseil en éducation des Premières Nations dans une série d’actions qui ont pour objectif de favoriser l’autodétermination des Premiers Peuples, mentionne Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, de l’Université Laval. Collaborer à l’accès aux études postsecondaires des personnes autochtones est un aspect fondamental, en parfaite cohésion avec nos valeurs. »

À propos du CEPN

Le CEPN est l’association de 22 Premières Nations du Québec qui œuvre depuis plus de 35 ans à la réalisation du droit des Premières Nations d’exercer leur pleine compétence en matière d’éducation grâce à la mise en place d’un système d’éducation complet, doté de ressources adéquates, conçu et géré selon leurs valeurs et leurs cultures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Web au www.cepn-fnec.com.

À propos de l’Université Laval

Facebook | Twitter | LinkedIn

-30-

Sources :

Conseil en éducation des Premières Nations

Francis Verreault-Paul

Directeur des Services de communication et de relations gouvernementales

418-842-7672 #3001

fverreault@cepn-fnec.com

 

Équipe des affaires publiques 

Université Laval 

418 656-3355 

Photo

Des dunes de sable sur le fond du fleuve

09 décembre 2022

En juillet 2022, une équipe de chercheurs a effectué pendant quatre jours des levés hydrographiques de la surface du fond du fleuve Saint-Laurent dans la zone longeant la ville de Québec. Au cœur de l’été dernier, une expérience scientifique inusitée s’est déroulée pendant quatre jours sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec, plus précisément dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles et le long du Quai de la reine, ainsi que près de l’île d’Orléans et près de Lévis, sur la rive sud. À bord du bateau de recherche Louis-Edmond-Hamelin, propriété du Centre d’études nordiques de l’Université Laval, le conseiller en pédagogie universitaire Willian Ney Cassol et l’étudiant à la maîtrise Juzer Noman, tous deux rattachés au Département des sciences géomatiques, ont récolté de nombreuses données sur la surface du fond du fleuve à l’aide d’instruments spécialisés. Le personnel à bord comprenait également le capitaine de l’embarcation, Benoit Cotton, de l’organisme de gestion de navires et équipements scientifiques REFORMAR, ainsi qu’une hydrographe, Natalie Pisciotto, du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans.

À terre, la coordonnatrice du projet était la professeure Sylvie Daniel, également du Département des sciences géomatiques. «Ces levés hydrographiques, explique-t-elle, s’inscrivent dans le projet de recherche Osirisk auquel participent une demi-douzaine de partenaires. Osirisk vise à modéliser les risques d’inondation, notamment à Québec, dans le but de les prévenir le plus rapidement possible. Les levés effectués ont permis d’obtenir une modélisation 3D du fond du fleuve à certains endroits.»

Lisez l'article complet sur ULaval nouvelles

Photo

Encore une belle édition du Sous-Boilympique avec 1766 heures d'activités physiques!

05 décembre 2022

Le Sous-Boilympique, édition automne 2022, organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants en foresterie et environnement de l’Université Laval s’est déroulé du 13 au 25 novembre 2022. Le but de cette activité est de motiver les gens à bouger et d’encourager l’activité physique dans un contexte amical. Les membres de la communauté étudiante et le personnel de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique étaient invités à former des équipes, puis à pratiquer des activités sportives dont ils compilaient la durée grâce à un formulaire en ligne. Chaque période de 15 minutes équivalait à un point. Les trois équipes ayant accumulé le plus de points étaient déclarées gagnantes. D’autres activités comme des énigmes, un tournoi de volley-ball, un géocaching et une soirée de clôture complétaient cette compétition amicale appréciée de plusieurs!

Pour cette édition, 16 équipes ont été formées et chacune portaient un nom de plantes pour un total de 141 participantes et participants. En tout c’est près de 1766 heures d’activités physiques qui ont été réalisées. Les plus populaires ont été l’entraînement notamment en salle, la marche et la randonnée et les sports de ballon comme le volley-ball, basketball, soccer, etc. Le vélo était aussi assez populaire malgré la période plutôt froide. Plusieurs des membres de la Faculté utilisent d’ailleurs le vélo pour venir à l’Université Laval.

Bravo au comité organisateur notamment à Anne-Sophie Goyette, étudiante au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés et son équipe pour le temps investi dans la réalisation de cette belle activité rassembleuse. La prochaine édition devrait avoir lieu à l’hiver 2023! C’est un rendez-vous! 

Photo

Retour sur la Journée SIG Université Laval: des honneurs à tous les niveaux!

30 novembre 2022

Le vendredi 25 novembre dernier se tenait la 10e édition de la Journée SIG Université Laval dans le cadre de laquelle deux concours étaient organisés.

Concours cartographique La preuve par la carte!

Pour cette édition, le concours cartographique s’est adressé aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval (aux trois cycles) et du Cégep Limoilou.

Les cartes reçues sont affichées sur le site Web de la journée SIG Université Laval.

Le comité d’évaluation a décerné le premier prix à Céline Pierre, étudiante au DEC en géomatique, spécialisation Information géospatiale et cartographie, pour son projet Classification écologique du Québec. Le projet présente 5 des 11 niveaux de cette classification, chacun expliqué et représenté par une carte.

Sarah Gauthier, étudiante au Doctorat en sciences géographiques, a obtenu le deuxième prix pour sa Carte des dépôts de surface et profils stratigraphiques du dépôt argileux riche en glace sensible aux glissements de terrain dans le village nordique de Salluit, Nunavik.

Un troisième prix a été décerné à Émile Bergeron, étudiant au Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers pour sa Carte des lits d'écoulements potentiels et des bassin versants avec brûlage des ponceaux sur fond d'indice d'humidité topographique.

Finalement, le prix Coup de cœur du public va à Raphaël Pouliot, étudiant à la Maîtrise en sciences forestières avec mémoire. Son projet s’intitule Portrait de l’intensité d’aménagement forestier réalisé dans les 10 dernières années dans le sud du Québec à l’aide du LiDAR aéroporté (30 m x 30 m).

Concours Mon projet en 360 degrés!

Inspiré des concours « Ma thèse en 180 secondes », cette activité permet à chaque participante et participant de présenter son projet de maîtrise ou de doctorat en 3 minutes.

Le premier prix est allé à Olivier Stocker, étudiant au Doctorat en sciences géomatiques, qui a présenté son projet Détection d’espèces d’arbres dans les forêts québécoises.

Le comité d’évaluation a remis le deuxième prix à Zahra Pashaei, étudiante à la Maîtrise avec mémoire en sciences géomatiques pour son projet sur la Gestion des risques d’inondations.

Le troisième prix a été remis à Juzer Noman, étudiant à la Maîtrise avec mémoire en sciences géomatiques pour son projet Risques d’inondation! Par où commencer?.

Félicitations aux récipiendaires!

Enregistrement vidéo des conférences

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister aux conférences présentées lors de cette journée, elles sont maintenant disponibles sur la chaîne Youtube de l’événement :

Photo

10e édition de la Journée SIG Université Laval! 25 novembre 2022 dès 11h!

18 novembre 2022

Soyez des nôtres pour cette 10e édition de la Journée SIG Université Laval!

Cet événement aura lieu le vendredi 25 novembre prochain dès 11h au Pavillon Desjardins.

À l’image des éditions précédentes, l’événement propose encore une fois une variété d’activités ayant pour but de démystifier les données géospatiales et leurs applications.

L'édition 2022 propose trois conférences, dont une grand public présentée par le journaliste de données, Naël Shiab. Les professeures Sylvie Daniel (Département des sciences géomatiques) et Évelyne Thiffault (Département des sciences du bois et de la forêt) présenteront aussi leurs travaux en lien avec les données géospatiales.

Du 21 au 25 novembre, une courte capsule techno sera mise en ligne quotidiennement sur notre site web.

Notre concours cartographique La preuve par la carte est de retour cette année! Admirez les projets cartographiques réalisés par des étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou et de l’Université Laval et votez pour votre coup de coeur en ligne dans la semaine du 21 novembre. Étudiantes et étudiants, il est encore temps de participer! Tous les détails à : Concours carto. De nombreux prix à gagner!

Étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, votre projet comporte un aspect géospatial? Participez au concours Mon projet en 360 degrés! Tous les détails à : Mon projet en 360 degrés. Plusieurs prix en argent à gagner!

Au plaisir de vous voir !

Tous les détails à : Journée SIG Université Laval 2022.

Photo

Félicitations à Alexis Achim, nommé ingénieur forestier de l’année 2022

04 novembre 2022

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tient à souligner la nomination d’Alexis Achim, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche, à titre ingénieur forestier de l’année 2022 par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). L’OIFQ décerne annuellement cette distinction à l’un de ses membres pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. 

M. Alexis Achim est ingénieur forestier et professeur titulaire à l’Université Laval. Il est titulaire d'un baccalauréat en gestion forestière et fibre environnementale et d'un doctorat en sylviculture de l'Université Laval. Au cours des 24 derniers mois, M. Achim a su se démarquer de nombreuses façons dans le milieu de la recherche ici et ailleurs dans le monde.

Il dirige présentement une initiative de recherche canadienne, Silva21 Advancing silviculture in Canadian Forests, qui regroupe plus de cinquante personnes travaillant au sein de diverses organisations : le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique, de l’industrie forestière, d’une communauté autochtone et du milieu universitaire afin de travailler en collaboration à élaborer de nouvelles pratiques forestières pour faire face aux changements climatiques. Sa capacité à rassembler une multitude d’acteurs aux horizons multiples en fait un leader et un mentor de premier ordre pour plusieurs chercheuses et chercheurs en début de carrière. Il dirige et inspire présentement 15 étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.

Poursuivre la lecture de l’article de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Photo

De nouveaux arbres sur le campus au service de l’enseignement et de la recherche

04 novembre 2022

La Ville de Québec et l'Université Laval ont présenté le mercredi 2 novembre les fruits de la première phase de plantation de près de 400 arbres effectuée en amont de l'insertion du tramway sur le campus. Une amorce concluante qui jette les bases des efforts de verdissement de la cité universitaire et du quartier. 

« Il s’agit d’une première étape dans les objectifs de verdissement que la ville s’est fixée. C’est près de 400 arbres qui viendront enrichir la diversité forestière du campus et qui permettront à l’ensemble des citoyennes et des citoyens de profiter d’une meilleure qualité de vie, indique Mme Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif et élue responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway. Plus d’arbres sur le campus, c’est aussi plus d’arbres en ville. Nous pouvons être fiers de ces premiers résultats et de pouvoir compter sur l’expertise de l’Université Laval! »

[…]

Une place importante pour la recherche et l'enseignement 

Depuis le début du projet d'implantation du tramway, l'Université s'est engagée à commencer la plantation avant même le début des travaux sur le campus. Cet engagement se concrétise dès cet automne sur le campus. « Nous sommes fiers de déployer notre plan de reboisement en collaboration avec la Ville de Québec. Ensemble, nous avons minutieusement planifié toutes les étapes afin d'offrir à notre communauté un environnement entouré d'arbres et de verdure », souligne le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, René Lacroix. 

Au-delà des travaux de plantation, l'Université accorde une grande importance à l'impact de la recherche et de l'enseignement dans la société. « C'est pourquoi, dans le cadre du plan de reboisement, l'expertise de la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu a été déterminante dans le choix des emplacements des arbres et des essences, souligne la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Eugénie Brouillet. Pour nous, chaque projet de société est une occasion de pousser la recherche plus loin et d'innover ». 

Lancée en 2020 grâce à la collaboration de la Ville de Québec, cette chaire a notamment pour objectif d'évaluer les effets de différentes approches de protection des arbres matures lors de l'implantation d'infrastructures majeures. Elle cherche aussi à identifier les facteurs qui influencent la survie des nouvelles plantations en milieu urbain. 

Les professeures au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval et cotitulaires de la Chaire, Alison Munson et Janani Sivarajah, profitent déjà de ces plantations pour y effectuer des activités d'enseignement et y élaborer des protocoles de recherche. 

Des sites de plantation seront réservés à la Chaire à partir de 2023 afin d'effectuer des recherches sur les arbres qui seront plantés et de suivre leur évolution en considérant les différents milieux urbains présents sur le campus (près de l'autoroute, des stationnements, des pistes cyclables, etc.). 

« L'objectif de nos travaux de recherche est de profiter de la plantation de nouveaux arbres pour créer un laboratoire vivant et de contribuer à l'avancement et la transmission des connaissances sur les arbres en milieu urbain, soulignent les professeures Munson et Sivarajah. Nous sommes impatientes de travailler avec les étudiantes et les étudiants sur le terrain. Il n'y a pas de meilleur environnement pour apprendre et découvrir ». 

Photo : Janani Sivarajah, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt et cotitulaire de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu. Crédit : ULaval nouvelles

Lire l’article complet sur ULaval nouvelles
Écouter la conférence de presse sur YouTube

Photo

Félicitations à la boursière et au boursier de l’Association canadienne des sciences géomatique – section Champlain!

02 novembre 2022

Chaque année, l’Association canadienne des sciences géomatiques – section Champlain remet deux bourses à des étudiantes ou étudiants qui se distinguent par leur grande implication dans le milieu de la géomatique. Cette année, les bourses ont été remises lors de l’événement Rendez-vous géomatique, qui s’est tenu du 17 au 19 octobre, à Drummondville. Les récipiendaires 2022 sont :

Lola Szpiro – 1000$

Lola Szpiro est étudiante au Baccalauréat en génie géomatique à l’Université Laval. Lola est très impliquée dans la vie étudiante en géomatique et sur le Campus. Elle est membre du comité de programme du bac. en génie géomatique pour la 3e année, est membre du comité des finissants, est directrice aux activités socio-culturelles de l’Association des étudiants en géomatique de l’Université Laval. Elle s’implique aussi au Bureau de la vie étudiante. Elle a été membre du comité organisateur de la compétition nationale de géomatique en 2021-2022.

Aymane Dahbi – 1500$

Aymane Dahbi est étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire à l’Université Laval, sous la direction du professeur Éric Guilbert. Le titre de son projet est : « Nouvelle approche d’extraction automatique des réseaux hydrographiques à partir d’un nuage de points LiDAR au sol basée sur le calcul des complexes de Morse ». Aymane est impliqué au Département des sciences géomatiques en tant que président de l'association des étudiants gradués en géomatiques (AGREGE). Il est aussi membre de l’Association Marocaine des Étudiants Topographes (AMETOP).

Félicitations aux récipiendaires!

Photo

Recueil de plans d'arpentage d'Amérique du Nord française

01 novembre 2022

Une nouvelle carte-récit est maintenant disponible, créée par le professeur Rock Santerre (professeur retraité du Département des sciences géomatiques).

Pendant la période de la Nouvelle-France les explorateurs, coureurs des bois, militaires, missionnaires et arpenteurs ont sillonné l'Amérique du Nord. Ce recueil (non exhaustif, d’environ 70 fiches) de plans géolocalisés illustre cette occupation du territoire nord-américain.

Chacune des fiches est accompagnée d’images de plaques commémoratives, de photos et de vues actuelles (via Google Street View) des lieux à notre époque.

Pour découvrir cette carte-récit : Recueil de plans d'arpentage d'Amérique du Nord française (arcgis.com)

Plus de détails sur ULaval nouvelles : Forts, villages et villes de l'époque coloniale 

Bonne exploration!

Photo

Suspension des activités récréatives à la Forêt Montmorency cet hiver

19 octobre 2022

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tient à informer sa communauté de la suspension des services et activités récréotouristiques à l’automne 2022 et l’hiver 2023 sur une partie du territoire dont les activités récréatives sont encadrées par l’Université Laval. Cette partie représente 66 km2 sur une superficie totale de 412 km2.  

Une forêt d’enseignement et de recherche

La Forêt Montmorency de l’Université Laval est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde. Sa mission première étant l’enseignement et la recherche, celle-ci est un laboratoire unique dans le biome boréal, accessible à la communauté étudiante et professorale et aux équipes de recherche de l’Université Laval, de même qu’à toutes les autres institutions d’enseignement et de recherche du monde entier. 

Les opérations et activités forestières prévues sont en lien avec notre mandat d’aménagement du territoire, conféré par les instances gouvernementales ainsi que la programmation de recherche. Elles portent notamment sur le rôle de l’aménagement forestier comme outil de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, un enjeu au cœur des valeurs de l’Université Laval.

La décision de ne pas permettre la tenue des activités de ski de fond est basée sur plusieurs éléments, dont une équipe actuellement réduite, des activités de recherche et d’enseignement, ainsi qu’un processus d’évaluation des infrastructures en cours par le service des immeubles de l’Université Laval. La mise en place de tous ces éléments requiert des interventions majeures sous diverses formes, dont l’aménagement des peuplements forestiers dans les environnements immédiats des sentiers antérieurement utilisés dans le cadre d’activités récréatives. À cet effet, de la machinerie lourde devra utiliser les sentiers pour leurs déplacements et le transport de bois.  

En tant qu’établissement responsable, la priorité pour l’Université Laval est d’assurer la sécurité des utilisateurs de cette forêt. Il est donc important de ne pas s’aventurer dans ce secteur cet hiver. Nous sommes bien conscients que cette décision attriste de nombreuses skieuses et de nombreux skieurs. Nous en sommes désolés. 

L’avenir des activités récréotouristiques à la Forêt Montmorency

La suspension des activités de récréotourisme n’est pas permanente et une réévaluation de la situation sera effectuée pour la saison 2023-2024. La Forêt Montmorency a longtemps été en mesure d’offrir la tenue d’activités récréatives sur une partie de son territoire et espère pouvoir trouver une formule pour en offrir certaines à nouveau dans l’avenir. Le tout doit être aligné sur des objectifs de recherche, de formation et d’éducation du grand public, tout en respectant des critères de rentabilité et d’autofinancement de ces activités.

C'est dans cette vision de cohabitation et d'accessibilité au public que s’insère le projet d’aménagement de la tourbière Joncas. Celui-ci a pour but de mettre sur pied des projets d’infrastructures écologiques qui protègent la nature, tout en partageant ses richesses avec le grand public.

Lors des deux derniers hivers, des projets pilotes pour la gestion du volet récréatif de la Forêt Montmorency par un promoteur externe ont été effectués. Après analyses, c’est à la lumière de ces projets pilotes que nous envisagerons la suite.

Nous sommes bien conscients que cette décision peut avoir un impact sur la saison de ski de fond des amoureuses et amoureux de ce sport d’hiver. Nous espérons que les skieuses et les skieurs bénéficieront des autres installations récréotouristiques, notamment celle située au Camp Mercier, un centre de ski de très haute renommée à proximité, qui se trouve sur le territoire d’agrandissement (412 km2) de la Forêt Montmorency depuis 2015.

Des communications seront émises au cours de l’année 2023 en lien avec les décisions qui seront prises par les autorités de l’Université Laval.

Photo

La migration des arbres en réponse aux changements climatiques. Oui, mais à quelle vitesse ?

17 octobre 2022

Les arbres de la forêt boréale sont sensibles aux changements climatiques, mais leur migration en réponse aux fluctuations de température ne se fait pas au galop. C’est ce que démontre une étude publiée aujourd’hui par la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States). L’équipe dirigée par le professeur Serge Payette, composée de Martin Lavoie, du Département de géographie et du Centre d’études nordiques, et Pierre-Luc Couillard, Mathieu Frégeau et Jason Laflamme, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, a calculé la vitesse à laquelle le pin gris et l’épinette noire ont progressé vers le nord après la dernière glaciation.
Lire la suite de l'article sur ULaval nouvelles.

Lire l'article de la revue PNAS

Photo

Lancement des activités de la campagne Centraide à la FFGG

13 octobre 2022

L'Université Laval effectue à chaque année une Campagne institutionnelle de levée de fonds pour CENTRAIDE. Les montants recueillis contribuent à la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette opération permet d'amasser les fonds nécessaires aux investissements massifs et stratégiques que Centraide fera au sein de la collectivité pour, toujours plus efficacement, agir sur la pauvreté qui touche les gens d'ici. La campagne de financement de Centraide mobilise un vaste réseau de personnes bénévoles, dévouées, provenant de secteurs d'activité diversifiés, sans l'aide desquelles rien ne serait autant possible. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique y contribue également à chaque année avec plusieurs membres du personnel qui organisent diverses activités pour amasser de l'argent pour cette bonne cause

Activités Centraide de la FFGG

Vente de pâtisseries

Pavillon Abitibi-Price
Le mardi 18 octobre, de 10 h à 10 h 30
Cafétéria du pav. Abitibi-Price

Pavillon Louis-Jacques-Casault
Le mardi 8 novembre, de 10 h à 10 h 30 – local 2306

La roue de l’infortune

Pavillon Abitibi-Price
Le mercredi 19 octobre, de 12 h à 13 h
Cafétéria du pav. Abitibi-Price

Vente de livres

Pavillon Abitibi-Price
Le mercredi 26 octobre, de 10 h à 13 h
Cafétéria du pav. Abitibi-Price

Pavillon Louis-Jacques-Casault
Le jeudi 27 octobre, de 10 h à 13 h – entrée de la cafétéria du pav. Louis-Jacques-Casault

**soyez prévoyant - en argent comptant seulement**

Activité Centraide Université Laval

Sensibilisation Centraide et témoignage

Dans le cadre de la Campagne Centraide de l’Université Laval 2022 et de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, nous avons le plaisir de vous inviter à une activité spéciale qui se tiendra en visioconférence et en présentiel, pour ceux et celles qui désirent être sur place.  

Lors de cet événement, qui aura lieu le lundi 17 octobre de 11 h à 12 h à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, nous serons invités de manière interactive à nous questionner sur les différents postes budgétaires d’un ménage. Cette activité nous permettra de constater le combat quotidien que vivent les personnes à faible revenu pour combler leurs besoins de base. Nous aurons également la chance d’entendre le témoignage d’une ancienne utilisatrice de l’un des 215 organismes associés à Centraide. 

Cet événement ne vous laissera pas indifférent et nous permettra, à toutes et à tous, de mieux comprendre la réalité quotidienne qui est vécue par des dizaines de milliers de personnes de notre communauté. 

Merci de vous inscrire à l’activité en suivant l’un des liens suivants: Participez à l’activité en ligne  - Participez à l’activité en présentiel, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec 

Photo

Lancement de la campagne de la tourbière Joncas

06 octobre 2022

Nichée au cœur de la Forêt Montmorency, la tourbière Joncas est un milieu humide fragile qui retrace, grâce aux fossiles qu’elle renferme dans sa tourbe, l’évolution de la végétation et du climat depuis la déglaciation jusqu’à nos jours.

Constituant l’un de nos rares sites de formation en territoire humide, cette tourbière est néanmoins difficile d’accès. C’est pourquoi la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique lance la campagne spéciale de la tourbière Joncas, destinée à soutenir l’aménagement de sentiers d’interprétation aux abords de la tourbière.

Réalisé dans le plus grand respect du territoire, le projet d’aménagement prévoit l’implantation de trois éléments physiques distincts : un sentier balisé, des points d’observation ainsi que des panneaux d’interprétation.

En contribuant à la campagne, vous nous aidez à valoriser ce trésor caché de la Forêt Montmorency et rendez ainsi accessible l’écosystème révélateur de la tourbière Joncas.

SOUTENEZ LA CAMPAGNE

Photo

À découvrir : le premier épisode d'Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections

05 octobre 2022

C’est avec plaisir que l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) invite la communauté ULaval à découvrir le premier épisode de la série Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections : « Le sol comme archive naturelle et culturelle ».

Cet entretien voit Najat Bhiry, professeure titulaire au Département de géographie, et Évelyne Thiffault, professeure agrégée au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, échanger à propos du sol du site Cartier-Roberval. La discussion, qui suit l’évolution des sols depuis leur formation jusqu’à aujourd’hui, est animée par Françoise Guénette, journaliste.

Pour écouter une capsule qui donne un aperçu de l’entretien et l’épisode en entier, rendez-vous sur le site Web de l’UMRcp.

Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections est une série d’entretiens où des spécialistes d’horizons divers sont invités à partager leur savoir et à croiser leurs regards en prenant appui sur un ou des objet(s) de la collection du site Cartier-Roberval pour explorer des thématiques plus larges auxquelles on peut le ou les associer.

La série est conçue et scénarisée par Habib Saidi, directeur de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) et professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. 

Lancée officiellement le 7 juillet 2020, l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (www.umr-cp.ulaval.ca) résulte d’une collaboration stratégique entre la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et l’Université Laval. La mission de l’UMRcp consiste à soutenir le développement de projets de recherche dans les champs du patrimoine et à assurer une formation de qualité en études patrimoniales. Concrètement, l’UMRcp vise à devenir un pôle d’expertise d’avant-garde à l’échelle mondiale dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine de capitales, en partenariat avec la CCNQ.

L’Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec sont les partenaires fondateurs de l’UMRcp.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe de direction de l’UMRcp au umrcp@hst.ulaval.ca

Photo: Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Photo

Nouvelle vidéo promotionnelle en génie géomatique

22 septembre 2022

C’est le 14 septembre dernier que se tenait à la Salle Gilbert-Tardif du pavillon Gene H.-Kruger le lancement de la nouvelle vidéo promotionnelle visant à mettre en valeur le programme de génie géomatique, qui franchira bientôt sa 15e année dans l’offre d’étude de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. En plus de faire la lumière sur la discipline du génie géomatique, la vidéo présente plus concrètement le rôle d’un professionnel en entreprise.

Cet événement fut l’occasion pour notre Faculté de témoigner notre reconnaissance aux partenaires fondateurs du Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique, qui sont au cœur de cette belle réussite, de faire rayonner le travail exceptionnel réalisé dans le cadre du programme en génie géomatique et d’offrir un moment de réseautage entre les représentants des entreprises et les étudiantes et étudiants présents.

Visionnez la vidéo

À propos du Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique

Créé avec l’objectif d’attirer les meilleurs talents vers ce programme méconnu de la communauté étudiante et de former une relève de haut niveau, ce Fonds permet de promouvoir le programme en génie géomatique à travers l’octroi annuel de bourses d’admission et permettra également de soutenir des initiatives qui font rayonner le programme.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est fière de pouvoir compter sur une collaboration durable avec les quatre partenaires fondateurs du Fonds œuvrant dans le domaine du géospatial; Bentley, Consortech, Fujitsu et Korem.

Photo

Offre d’emploi d’agent ou agente de secrétariat

13 septembre 2022

Le Département des sciences du bois et de la forêt cherche la perle rare pour compléter son équipe! 
Date limite des candidatures : 27 septembre 2022.

Consultez l’affichage détaillé

La personne titulaire du poste d'agent ou agente de secrétariat aura notamment à :

  • Gérer l’accueil du département;
  • Soutenir le directeur du département dans ses responsabilités, anticiper et prévenir ses besoins, notamment : Gestion de son agenda et de sa boîte courriels, gestion de ses appels téléphoniques, gestion des divers échéanciers et procédures administratives, organisation des assemblées de l’unité de rattachement, etc.
  • Collaborer aux prévisions budgétaires du département, à la mise à jour des fichiers rattachés à ces prévisions, procède aux vérifications et aux conciliations requises et prépare des rapports synthèses;
  • Gérer les dossiers relatifs à l’enseignement du département;
  • Etc.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a à cœur le bien-être et la reconnaissance professionnelle de tous les membres de son équipe. Que ce soit par l’organisation d’activités informelles ou par la mise en lumière de vos bons coups, le souci de vous offrir un milieu de vie et de travail stimulant est prioritaire.

Saviez-vous que l’Université Laval occupe le 18e rang des meilleurs employeurs, toutes industries confondues, à travers le pays, et le 1er rang dans la région de Québec, selon le classement de Forbes? Consultez l’article

Découvrez le Département des sciences du bois et de la forêt
Découvrez la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Photo

Bienvenue à Zoé Bigras Généreux, intervenante de proximité de la FFGG

12 septembre 2022

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval a mis en place des intervenantes et des intervenants de proximité au sein des facultés afin de rendre son expertise encore plus accessible à la communauté étudiante. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est heureuse de vous présenter Zoé Bigras Généreux, intervenante de proximité attitrée à notre Faculté.

Notre intervenante développe et met en place des programmes et des activités qui visent à favoriser le bien-être psychologique. Elle offre également à la communauté étudiante un service de soutien et d’écoute confidentiel, gratuit et ponctuel. Ses services, offerts en présentiel ou en virtuel, s’adressent aux étudiantes et étudiants vivant des difficultés de toutes sortes, qu’ils soient en pleine réussite scolaire ou en situation d’échec.

Parmi les motifs qui peuvent vous amener à solliciter l’aide de notre intervenante de proximité :

    • Stress ou anxiété
    • Isolement
    • Situation personnelle difficile (ex. : rupture amoureuse, conflit, deuil, habitudes de vie)
    • Difficultés reliées aux études (ex. : procrastination, motivation, anxiété de performance, échec, épuisement)
    • Difficultés financières
    • Difficultés d’adaptation

Pour la joindre ou prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec elle par courriel à zoe.bigras.genereux@aide.ulaval.caIl est également possible de vous rendre à son bureau au 1127-A du pavillon Abitibi-Price, les mardis et jeudis, de 9h à 16h.

Photo

Éric Guilbert prend la direction du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales.

01 septembre 2022

Éric Guilbert a pris la direction du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) depuis le 17 juin 2022 pour un mandat de trois ans. Il succède à  Thierry Badard qui était à la direction du centre au cours des dernières années. 

M. Guilbert est professeur agrégé au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval. Ses expertises de recherche touchent à la modélisation géométrique, aux représentations multiples, aux SIG et aux modèles numériques de terrain. Il possède un doctorat en informatique de l'Université de Rennes 1, France ainsi qu'une maîtrise en ingénierie Mathématique de l'Université du Littoral en France.

Consultez la fiche de recherche d'Éric Guilbert

Photo

Téléchargez l'application DéambUL pour découvrir le campus et pour vos déplacements!

31 août 2022

Envie de se promener sur le campus de l’Université Laval et y découvrir ce qu’il cache?  Vous aimeriez vous déplacer plus efficacement d’un pavillon à un autre (à pied, via les tunnels)?  C'est aussi une belle façon de connaitre différents services offerts sur le campus et où sont situés les arrêts du Réseau de transport de la Capitale (RTC)! Voilà ce que vous propose DéambUL, une géoapplication gratuite qu’on peut télécharger sur AppStore ou Google play et consulter sur un téléphone intelligent, qui nous localise, offre une carte du campus de l’Université Laval et nous propose différents parcours thématiques.

En savoir plus sur DéambUL

Photo

Alexandre Gourret, étudiant au doctorat, reçoit une bourse d’appui à la relève de l’OBVIA

05 août 2022

Félicitations à Alexandre Gourret, étudiant au doctorat en sciences géomatiques sous la direction du professeur Stéphane Roche et la codirection de Matthieu Noucher, CNRS, Bordeaux, France, pour l'obtention d'une bourse d'appui à la relève de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). 

Ces bourses d'appui sont attibuées à des membres de la communauté étudiante, du collégial au post-doctorat, qui entreprennent ou poursuivent des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable.

Alexandre s’est engagé en janvier 2022 dans une thèse intitulée « Conception d’une méthode d’identification et de visualisation des déserts de données géographiques ».

Tous les détails à : Concours 2022-2023 du Programme de bourses d'appui à la relève

 

Photo

Poste de professeur ou professeure en photogrammétrie

25 juillet 2022

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en photogrammétrie, qui requiert des connaissances avancées des sciences photogrammétriques et des technologies actuelles de l’imagerie géospatiale et des systèmes de vision statiques et dynamiques. Les expertises recherchées réfèrent aux sciences de la mesure de précision sur des images et nuages de points géoréférencés acquis par des capteurs-imageurs (caméras couleurs, multispectrales, hyper-spectrales, thermiques) et scanneurs LiDAR, installés sur diverses plateformes statiques et mobiles (terrestre, navale, aéroporté et satellitaire). Ces expertises sont à la base des programmes de formation uniques, enseignés à l’Université Laval et soutenant les professions d’arpenteur-géomètre ou arpenteure-géomètre et d’ingénieur ou d'ingénieure en géomatique, ainsi que des initiatives de recherche innovantes en ce domaine. Le maintien et l’amélioration de la formation et de la recherche en photogrammétrie sont au cœur des priorités de ce poste à pourvoir.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités de recherche novatrices à fortes retombées comme le développement d’outils, d’applications et de nouvelles méthodologies s’appuyant sur l'imagerie géospatiale et des nuages de points à des fins de capture, de construction et de représentation 3D de scènes, de fusion d’images multimodale et de détection de changement. En plus de la maîtrise des techniques photogrammétriques classiques, elle devra également être au fait des dernières avancées réalisées en vision artificielle (inspection, identification, positionnement), en termes de corrélation automatique, d’appariement d’images et de nuages de points, et de localisation et cartographie simultanées (SLAM).

De même, la personne candidate devra élaborer et concrétiser son propre programme de recherche, s’associer à des équipes de recherche, obtenir du financement et participer à des initiatives de recherche multidisciplinaires en collaboration avec les autres domaines d’expertises présents au Département, à la Faculté et à l’Université, lesquels présentent un fort intérêt stratégique (comme la foresterie, l’agriculture et les villes intelligentes) et qui répondent aux besoins grandissants en données géospatiales pour différents événements et dans différents milieux. Il est souhaité que cette personne contribue aux activités du laboratoire de métrologie, notamment celles visant le maintien à jour des équipements de photogrammétrie, d’imagerie géospatiale et de vision artificielle. Elle devra être capable de développer une offre de services à la collectivité et de mettre à profit les équipements en place au laboratoire.

La personne sélectionnée pour occuper ce poste assumera des enseignements réguliers aux trois cycles. Elle effectuera de la recherche de pointe dans le domaine du poste offert. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin participer aux activités du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Critères de sélection

Les personnes intéressées à poser leur candidature pour ce poste doivent avoir une formation d’ingénieure ou d’ingénieur et détenir un doctorat dans une discipline pertinente. Elles doivent posséder des connaissances de pointe dans les sciences fondamentales relatives à ce poste. Un stage postdoctoral ou une expérience pratique équivalente est souhaitable. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :

  • Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
  • Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
  • Travailler en équipe;
  • Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
  • Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités.

Un profil rendant la personne candidate admissible à un ordre professionnel d’ingénieures et d’ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada est requis. Si la personne candidate n’est pas membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre professionnel d’ingénieures et d'ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada) à la date d’entrée en fonction, elle devra prendre les mesures nécessaires afin de le devenir au maximum deux ans après cette date.

La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à donner son enseignement de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.

En savoir plus sur le poste et postuler

Tenure-Track Faculty Position in Photogrammetry

 

The Department of Geomatics Sciences invites applications for a tenure-track faculty position in photogrammetry, which requires advanced knowledge of photogrammetric sciences and current technologies of geospatial imagery and static and dynamic vision systems. The expertise sought refers to the sciences of precision measurement on georeferenced images and point clouds acquired by imaging sensors (color, multispectral, hyperspectral, thermal cameras) and LiDAR scanners, installed on various static and mobile platforms (land, naval, airborne and satellite). This expertise is the basis of the unique training programs taught at Laval University and supporting the professions of land surveyor and geomatics engineer, as well as innovative research initiatives in this field. Maintaining and improving training and research in photogrammetry are at the heart of the priorities of this vacant position.
The candidate must demonstrate his ability to carry out high impact innovative research activities such as the development of tools, applications and new methodologies based on geospatial imagery and point clouds for the purpose of capturing, constructing, and representing 3D scenes, fusion of multimodal images and change detection. In addition to mastering classic photogrammetric techniques, the candidate must also be aware of the latest scientific advances in artificial vision (inspection, identification, positioning), in terms of automatic correlation, pairing of images and point clouds, and simultaneous localization and mapping (SLAM).

Similarly, the candidate will have to develop and implement his own research program, join research teams, obtain research funding, and participate in multidisciplinary research initiatives in collaboration with the other areas of expertise present at the Department, the Faculty, and the University, which are of strong strategic interest (such as forestry, agriculture and smart cities) and which meet the growing needs for geospatial data for different events and in different environments. This person is expected to contribute to the activities of the metrology laboratory, especially those aimed at keeping photogrammetry geospatial imaging, and artificial vision equipment up to date. The candidate must be able to develop a range of services for the community and take advantage of the equipment in place in the laboratory.

The selected candidate will be required to teach at all three academic levels (undergraduate, masters and doctoral studies). He or she will carry out state-of-the-art scientific research in the field of the position offered. The candidate must be keen to interdisciplinary collaborations both in teaching and in research. That person will also supervise undergraduate and graduate students and is expected to apply for and obtain competitive funding from the appropriate research funding agencies, including the implementation of public and private collaboration projects. Finally, the successful candidate will also be expected to take part in administrative functions in relation to the Department, the Faculty, and the University. He or she may eventually be called upon to assume teaching outside his/her field of specialty, in the other fields of geomatics in which the Department is active.

Selection criterias

Interested persons must have an engineering background and hold a Ph.D. in a relevant discipline. A previous postdoctoral internship in a related field related, or an equivalent practical experience, will also be considered an asset. Applications will be evaluated according to the candidate's ability to:

  • Exercise the four main academic functions: teaching, research and supervision of graduate students, internal participation, external outreach;
  • Exhibit leadership in both university-level teaching and research;
  • Ability for team working;
  • Supervise students in the context of research training;
  • Contribute to administrative functions within the university environment and manage research projects;
  • Demonstrate commitment towards the broader professional and scientific communities (e.g. via publications, conferences, participation in peer evaluation, training initiatives, etc.).

The successful candidate must be eligible to a Canadian Corporation of Engineers (acknowledged by Engineers Canada, https://engineerscanada.ca), or, alternatively, willing to undertake the necessary procedures to become so within an initial period of 2 years.

The teaching language at Laval University is French; the selected candidate must be able to teach in French or willing to do what is necessary to become proficient in French according to the Appendix B of the current Collective Agreement. Knowledge and competency in English is also a requirement for the position.

English description

Photo

L’école internationale en hydrographie et hydrospatial revient pour une troisième édition!

18 juillet 2022

L’école internationale en hydrographie et hydrospatial revient pour une troisième année! Elle se déroulera du 19 au 27 septembre en mode hybride : sur le campus de l’Université Laval (Québec, Canada) et également à distance en ligne. Cette formation sera dispensée en français et en anglais.

Cette école internationale d’automne offre aux participant(e)s une expérience de formation unique, multidisciplinaire, en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau, des professionnel(le)s et intervenant(e)s du milieu hydrospatial et maritime dans un cadre technologique de pointe. Les participant(e)s auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences au moyen de cours, de travaux pratiques, de conférences et d’activités leur permettant de vivre l’expérience de levés à bord d’un navire hydrographique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Réseau Canadien de recherche et d’enseignement en hydrographie (RéCREH / COMREN).

Pour plus d’information : https://oceanmapping.ca/fr/ihhs/

Pour vous inscrire : https://events.eply.com/2022IHHS

Photo

Poste de professeur(e) en positionnement dynamique, cartographie mobile et intégration de capteurs

13 juillet 2022

Le Département des sciences géomatiques est à la recherche d'une professeure ou un professeur en positionnement dynamique, cartographie mobile et intégration de capteurs.

Ce poste requiert des connaissances fondamentales en géodésie, ainsi que sur les technologies de positionnement et de navigation par satellites de haute précision. Les expertises recherchées réfèrent aux sciences de la mesure et de la caractérisation des formes de la Terre et des fonds marins (géodésie et hydrographie) et du positionnement statique et cinématique en milieu terrestre et maritime, ainsi qu’aux sciences cartographiques permettant de soutenir le développement d’applications de cartographie mobile. Ces sciences constituent le pivot sur lequel s’appuie l’ensemble des disciplines de la géomatique enseignées à l’Université Laval et sont à la base des professions d’arpenteur(e)-géomètre et d’ingénieur(e) en géomatique. Le maintien et l’amélioration de la formation et de la recherche dans ces domaines et l’expertise sous-jacente sont au cœur des priorités de ce poste à pourvoir.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités de recherche novatrices dans des champs d’applications à fortes retombées comme le développement d’outils et de nouvelles méthodologies reliés à la navigation par satellites de haute précision, ainsi que le positionnement dans des environnements extérieurs et intérieurs à l’aide de différents capteurs. La personne candidate doit également démontrer une bonne connaissance sur l’intégration des différents capteurs faisant partie des systèmes de navigation, notamment les récepteurs GNSS et les centrales inertielles, de même que les techniques permettant leur traitement, notamment les filtres de kalman, lesquels fournissent la géoréférence directe aux images et nuages de points recueillis à partir de plateformes mobiles (véhicules routiers, aériens, navals, souterrains et sous-marins). La personne candidate doit être apte à intégrer ses travaux dans des applications de cartographie mobile.

De même, la personne candidate devra participer aux activités du laboratoire de métrologie-GNSS, notamment celles visant le maintien à jour des équipements. Elle ou il devra être capable de développer une offre de services à la collectivité et de mettre à profit les équipements en place au laboratoire.

La personne sélectionnée pour occuper ce poste assumera des enseignements réguliers aux trois cycles (cours de géodésie, de positionnement et navigation GNSS, d’intégration de capteurs et de cartographie mobile). Elle effectuera de la recherche de pointe, relative aux mesures géodésiques en milieu terrestre et maritime et à l’utilisation des technologies de positionnement et de navigation de haute précision. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin participer aux activités du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

En savoir plus et postuler

Photo

Décès de M. Denis Brière, ancien doyen de la Faculté et ancien recteur.

12 juillet 2022

M. Denis Brière est décédé le 8 juillet dernier à l'âge de 76 ans. Denis Brière a été doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval de 2000 à 2007. Il est aussi diplômé de la Faculté en génie forestier. Au cours de ses années au décanat, Denis Brière s'est engagé activement dans le développement de la faculté et dans un rayonnement accru de toutes les composantes de l'Université Laval. Ensuite, en 2007, M. Brière est élu 25e recteur de l'Université Laval.

Tout au long de sa carrière, il a grandement contribué au rayonnement et au développement de la foresterie mais également de l'Université Laval. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tient à offrir ses sympathies à la famille de M. Brière.

Né à Sainte-Martine, Denis Brière étudie au Collège de Beauharnois avant de compléter son cours classique (baccalauréat ès arts) en 1968 au séminaire de Valleyfield. Il y reçoit une bourse d'études de la Ligue provinciale de football du Québec, en 1967 (joueur défensif de l'année). En 1972, il obtient un diplôme de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. En 1979, il obtient son doctorat en aménagement du territoire de la Faculté de foresterie de l'University of British Columbia, à Vancouver, où il enseigne aux trois cycles de 1977 à 1980.

De 1979 à 1980, il est président du Comité fédéral-provincial pour l'évaluation des politiques environnementales (Colombie-Britannique). En 1981, Denis Brière revient au Québec et se joint à la Société d'énergie de la Baie-James. De 1982 à 1987, il oeuvre au sein de l'Institut canadien de recherche en génie forestier avant d'assumer le poste de vice-président et directeur général de la Division des bois et forêts chez Kruger inc., de 1987 à 1996.

En 1994, il est nommé ingénieur forestier de l'année par l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Cette distinction souligne son importante contribution dans l'organisation d'un forum provincial sur la recherche forestière au Québec. Il reçoit à nouveau ce prix en 2006, conjointement avec trois professeurs, pour sa contribution au développement de la Faculté de foresterie et de géomatique et la construction du pavillon d'enseignement et de recherche Gene-H.-Kruger.

De 1996 à 1998, M. Brière est président et chef de l'exploitation de Produits forestiers Kruger inc. qui emploie plus de 2000 personnes et possède un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars. De 1998 à 2000, Denis Brière devient président et chef de la direction du Groupe Comact, chef de file nord-américain dans la conception et la fabrication d'équipements destinés aux usines de transformation du bois. Cette période est caractérisée par une importante implication dans divers conseils d'administration, dont celui du Conseil de la recherche forestière du Québec, pour lequel il assume la présidence. (Tiré de la biographie de l'Université Laval)

Il a ensuite poursuivi sa carrière à l'Université Laval prendant plus de 17 ans comme doyen de la Faculté en 2000 et ensuite recteur de 2007 à 2017.

Consultez l'article détaillé sur Ulaval nouvelles

Avis de décès

Photo

Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

30 juin 2022

Félicitations aux Lauréates 2021-2022 du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science 2021-2022. Parmis le 67 lauréates, six d'entre elles étudient la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Félicitations aussi à Mir Abolfazl Mostafavi, professeur titulaire au département des sciences géomatiques, qui a reçu le Prix Mentorat en tant que mentor de Élizabeth Dionne, Catherine Gionet Pichette et de Gabrielle Lamarche. 

  • Jeanne Bellavance-Morin
    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Prix Compétence – Réseau (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
  • Kimberley Bérubé‑Boyle
    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Prix Information foncière et géospatiale, mines, innovation et transition énergétiques (Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles)
  • Élizabeth Dionne
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Excelle Science (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
  • Catherine Gionet‑Pichette
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Excelle Science (Ministère l'Enseignement supérieur)
  • Victoria Levasseur
    Baccalauréat coopératif en génie du bois
    Prix Forêts, Faune et Parcs (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
  • Gabrielle Lamarche
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Transports (Ministère des Transports du Québec)
Photo

Géomatique et histoire : un mariage de passion

24 juin 2022

Le Département des sciences géomatiques reçoit M. Frédéric Pouget, Maitre de conférences à l’université de la Rochelle, le jeudi 30 juin pour une présentation intitulée : "Géomatique et histoire : un mariage de passion".

Cette présentation aura lieu le jeudi 30 juin, 12h, au local 1333 du Pavillon Casault.

M. Pouget partagera son vécu en matière de constitution de bases de données géohistoriques. Il a participé à de nombreux projets dans différents contextes (littoral, archéologie, urbain), Projet Alpage sur Paris, La Rochelle/Brouage, Rochefort, Médoc, Sénégal, Tunisie, Espagne...).  Plusieurs projets mettant en valeur l'utilisation et l'intérêt fort de l'utilisation d'outils de WebSIG participatifs seront présentés.

La recherche de M. Pouget vise à améliorer la connaissance et la gestion des espaces littoraux par l’utilisation des techniques de SIG, d’analyse spatiale et de bases de données.

 

Photo

Une nouvelle carte-récit sur la toponymie urbaine honorant arpenteur(e)s et géomètres du Québec

24 juin 2022

Une nouvelle carte-récit est maintenant disponible. Cette réalisation, par le professeur retraité Rock Santerre, porte sur la Toponymie URBAINE (soit un répertoire géoréférencé de noms de rues, d'avenues, de places , de parcs, etc. ) honorant arpenteur(e)s et géomètres (géomaticien(ne)s) du Québec.

La carte-récit est disponible à : Toponymie URBAINE honorant arpenteur(e)s et géomètres au Québec (arcgis.com).

Cette carte-récit est complémentaire aux précédentes qui elles portaient sur la toponymie des lacs, montagnes, cantons du Québec, etc.

Bonne exploration!

 

Photo

Des étudiants gradués en sciences géomatiques finalistes au concours de cartographie rapide de CHC 2022

02 juin 2022

Une équipe formée de trois étudiants gradués du Département des sciences géomatiques (Juzer Noman, Mohamed Ali Ghannami et Willian Ney Cassol) et d'une étudiante au doctorat de l’INRS (Sara Abair) figure parmi les 3 équipes gagnantes du Challenge de cartographie rapide – des données à la carte, organisé dans le cadre de la Conférence hydrographique Canadienne (CHC 2022) qui aura lieu à Gatineau, du 6 au 9 juin 2022.

Le but de ce concours est d'explorer la possibilité de produire des cartes de navigation à la demande pour accélérer la publication de données hydrographiques et ainsi réduire les délais de mise à jour des produits cartographiques. Il consiste, à partir de données ouvertes et de logiciels libres uniquement, à prototyper une chaîne de production cartographique et à la tester sur une zone d’intérêt choisie parmi les sites proposés. 

Le classement final sera révélé lors de la conférence, la semaine prochaine. Chaque équipe recevra un prix en argent et aura l’occasion de présenter sa solution à l’ensemble des participants de la conférence lors d’une session spéciale.

Pour plus d’information sur le défi et sur les équipes gagnantes : Challenge de cartographie rapide.
 

Photo

Déploiement de l’application DéambUL

06 mai 2022

DéambUL est une Géo-application gratuite, disponible sur Google Play et App Store, qui vous localise sur une carte et qui propose deux grandes fonctionnalités, se déplacer d'un lieu à l'autre sur le campus et découvrir des parcours thématiques, tels que le parcours du développement durable ou des parcours pour découvrir l'art public.

À l'occasion du congrès de l’ACFAS, l’application DéambUL a été déployée pour des premiers tests. Les activités du congrès de l’ACFAS y sont recensées, ainsi que leur horaire. Les parcours thématiques vous proposent de découvrir le campus, via une série de points d’intérêt et tout cela en prenant une marche santé! En plus des activités de l’ACFAS, des arrêts de bus et des services aux étudiants, plus de 10 parcours thématiques sont proposés, venez donc les découvrir, simplement télécharger l’app DéambUL.

Lien Google Play (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.ulaval.deambul 
Lien App Store (Apple): https://apps.apple.com/us/app/d%C3%A9ambul/id1611209926 

L’application DéambUL a été conçue et développée en quelques mois par une équipe formée de Suzie Larrivée et Jacynthe Pouliot de la FFGG, Stefano Biondo, Martin Ouellet, Alexandre Robert-Tessier de la Bibliothèque (Centre Géostat) ainsi, et surtout, avec le travail d’étudiants de 1er cycle de la faculté dans le cadre de stages de formation (Alexandre Paradis, Marie-Claude Bouchard, Claire Horsin et Marius LeMarechal). De plus, nous soulignons la participation à différents niveaux de Martine Lapointe, Sonia Rivest, Daniel Forget et Julie Ferland et le soutien financier de la faculté FFGG, du département SCG, du centre Géostat et du BVE.  

Ce sont les premiers tests de déploiement qui sont effectués grand public à l’occasion de l’ACFAS. DéambUL est donc toujours en développement, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Si les tests lors du congrès de l’ACFAS sont concluants, on souhaite que l’application DéambUL trouve une certaine pérennité dans sa disponibilité à l’Université Laval (ex. nouveaux étudiants, promotion variée d’activités, congrès, etc).

Bon congrès et bonne navigation de l’équipe des DéambULeux!
 

Photo

Alexis Achim, nommé vice-doyen à la recherche

27 avril 2022

Alexis Achim, professeur-chercheur sera le prochain vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) à partir du 1er mai 2022. Il succédera à Jacynthe Pouliot qui occupait ce poste depuis quatre ans. Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté a tenu à souligner le travail de restructuration du vice-décanat à la recherche réalisé par Mme Jacynthe Pouliot ainsi que la grande qualité de ses interventions dans différents dossiers lors de son passage comme vice-doyenne à la recherche.

Selon Mme Gélinas, « M. Alexis Achim sera un atout important pour la FFGG, il pourra partager son expérience et accompagner nos chercheurs et chercheuses dans leurs démarches de financement. De plus, ses projets étant déjà à l’interface de la science du bois, des sciences forestières, de la géographie (via la dendrochronologie) et de la géomatique (via le LIDAR), il deviendra rapidement un vecteur d’innovation pour nos trois départements. Son expérience de gestion à titre de directeur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) témoigne de ses compétences pour être à la tête de l'équipe du vice-décanat à la recherche ».

Alexis Achim a obtenu son baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Après avoir obtenu un doctorat en sylviculture de la même institution en 2004, il s’est joint à l’institut Forest Research à Édimbourg en Écosse où il œuvrait comme chercheur en biomécanique des arbres et en sciences du bois. Il est revenu à l’Université Laval en 2007 en tant que professeur de sylviculture. Son programme de recherche relie les pratiques forestières à la valorisation du bois en tant que matériau renouvelable « par excellence ». Il a dirigé le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables de l’Université Laval de 2017 à aujourd’hui et il a récemment lancé avec plusieurs partenaires à l’échelle canadienne le projet de recherche Silva21 qui vise à adapter la sylviculture à la réalité des changements climatiques. Il est également membre de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et membre associé au Centre d’étude de la forêt.

 

Photo

Des arpenteurs et géomètres (géomaticiens) dans la toponymie du Québec!

27 avril 2022

La toponymie du Québec compte plus de 110 noms d’arpenteurs-géomètres, cartographes, hydrographes, géodésiens et photogrammètres. Ces personnes ont marqué, souvent dans des conditions difficiles, la découverte, l’exploration et le développement du Québec. Leurs noms sont à jamais inscrits dans notre Histoire. 

Le professeur retraité Rock Santerre a créé les deux cartes-récits (Story Maps) suivantes qui présentent pour chacune des toponymes (environ 200), une description des lieux et une courte biographie de la personne ainsi honorée. 

Le premier lien contient les noms de A à H et le 2e lien les noms de I à Z :

Toponymie honorant les arpenteurs & géomètres du Québec: A-H (arcgis.com)

Toponymie honorant les arpenteurs & géomètres du Québec: I-Z (arcgis.com)

Bonne exploration!

Photo

Prévention des risques liés aux sinistres : un projet de Thierry Badard parmi sept initiatives de recherche annoncées par le ministère de la Sécurité publique

27 avril 2022

Le professeur Thierry Badard a obtenu un financement de 1 215 000$ de la part du ministère de la Sécurité publique pour la phase deux du projet ORACLE-2.

Le projet ORACLE-2 repose sur l’utilisation des plus récentes technologies géomatiques et le développement de méthodes géospatiales pour supporter la production d’un portrait du risque lié aux inondations. Il vise principalement à fournir une connaissance exhaustive sur les bâtiments en zones inondables mais également à aider à délimiter ces dernières de façon plus rapide et précise afin de mieux soutenir la prise de décision dans tous les aspects de la gestion du risque (préparation, prévention, intervention et rétablissement).

La deuxième phase du projet permettra le développement de solutions géoinformatiques pour soutenir la mise en valeur et l’exploitation des données historiques de catastrophes naturelles au Québec.  

Photo

Des projets ingénieux en géomatique réalisés par nos finissantes et finissants.

25 avril 2022

Les finissantes et les finissants au baccalauréat en génie géomatique et à la maîtrise en sciences géomatiques ont présenté le 22 avril dernier, leur projet de fin d'études, d'intervention ou leur mémoire de recherche. Ce fut une excellente occasion de découvrir ce secteur hautement technologique et d'en apprendre plus sur des applications très utiles à différents niveaux dans des domaines diversifiés. Près de 75 participants ont assisté aux présentations que ce soit en présentiel ou en ligne ainsi que des représentants de nos partenaires fondateurs du Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique.

L'Association canadienne des sciences géomatiques - section Champlain a également remis une bourse de 250$ à la meilleure présentation selon un vote du public. La récipiendaire est Clémence De Clercq : ÉcoMap: Mise en place d'une base de données accessible en ligne et d'un outil de Géoreporting qui a présenté son projet d'intervention de maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée.

Voici les projets et mémoires présentés lors de cet événement:

  • Projet de génie géomatique par William Albert, Elizabeth Dionne, Gabrielle Lamarche, Léa Ly Roussel : Développement des fonctionnalités d'optimisation de l'outil géospatial d'aide à la décision optim-O
  • Projet de génie géomatique par Mohamed Benallegue, Simon Bourgault, Andrey Kalinin, Guillaume Paquet : Automatisation de la vectorisation d'un nuage de points
  • Présentation du projet d'intervention (maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée) par Clémence De Clercq : ÉcoMap: Mise en place d'une base de données accessible en ligne et d'un outil de Géoreporting
  • Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Florian Philippe : Enrichissement de graphes de réclamations en assurance avec des données de contexte géospatiales pour mieux prédire les montants de réclamation
  • Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Stéphane Voyer-Boutet : Utilisation de méthodes géospatiales et d'apprentissage machine pour accélérer le processus de soumission en assurance commerciale
  • Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Gilles Barbeau : Le critère des plus hautes marées de mars pour fins de délimitation foncière dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Une relève dynamique avec de nombreuses compétences technologiques se dirige maintenant vers le marché de l'emploi ou la poursuite d'études graduées. Nous leur souhaitons une carrière pleine de défis!

Photo

Cérémonie d'engagement de l'ingénieur pour nos finissantes et finissants en génie géomatique et en génie du bois!

19 avril 2022

Félicitations à nos finissantes et à nos finissants en génie géomatique et en génie du bois qui ont reçu leur jonc lors de la cérémonie d'engagement de l'ingénieur au mois de mars dernier. 

Instaurée en 1925 par les fondateurs de la Société des Sept Gardiens inc., la cérémonie d'engagement de l'ingénieur est une tradition canadienne qui sensibilise les finissantes et finissants des programmes en génie aux devoirs associés à leur future profession. Pour symboliser cet engagement, un jonc de fer martelé est remis à chaque aspirante et aspirant ingénieur(e). Son apparence martelée est fort significative puisqu’elle évoque à la fois l’esprit en formation de la ou du jeune ingénieur(e) et les difficultés qu’elle ou il risque de rencontrer durant son parcours professionnel.

Source des photos: Ludovic Gauthier, photographe 

Photo

Dévoilement des récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG.

19 avril 2022

Les Prix Enseignement et Encadrement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sont de retour cette année. Pour cette nouvelle édition, les candidatures devaient être soumises uniquement par des membres de notre communauté étudiante. Un comité formé de 6 membres étudiants (1 par association) ainsi qu’un membre du personnel représentant la Faculté ont analysé les candidatures et sélectionné les récipiendaires.

Prix «Enseignement - corps professoral» - Jean-François Bissonnette

Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2022, le prix a été remis à un membre du corps professoral du Département de géographie. Il s'agit de Jean-François Bissonnette, professeur-chercheur spécialisé en développement durable du territoire et en agroforesterie.  Sa candidature a été soumise par deux groupes d'étudiantes et étudiants au baccalauréat en développement durable du territoire qui ont grandement apprécié sa disponibilité, son habileté à présenter une matière claire et pertinente et son ouverture à l’échange et aux discussions.  Selon ceux-ci, "il verbalise très bien les concepts qui peuvent parfois être plus techniques et complexes. Son travail et ses recherches le passionnent et il transmet cette énergie à travers son enseignement".  

Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Dominic Toupin

Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant»  vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2022, le prix a été remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt. Le récipiendaire est Dominic Toupin qui est chargé de cours depuis de nombreuses années. Selon les étudiants qui ont transmis sa candidature: "il offre des conseils très pertinents en vue de nos futures responsabilités professionnelles et son attitude "terre-à-terre" nous ramène à ce qui est important dans le domaine". De plus, ils ont tenu à souligner son dynamisme même dans le cadre de l'enseignement à distance en raison de la pandémie. Selon eux, "M. Toupin était sans hésitation l'enseignant le plus dynamique. Il savait exploiter le meilleur des plateformes en ligne comme Teams, créer des discussions de support pour les laboratoires, etc. Il a su rendre son cours intéressant et pertinent dans nos apprentissages malgré les circonstances et n'a pas eu peur d'apprendre à maitriser de nouveaux outils pour y parvenir". 

Prix «Encadrement» - Sylvie Daniel

Le prix «Encadrement»  vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2022, le prix a été accordé parmi le corps professoral du Département des sciences géomatiques. Le prix a été remis à Sylvie Daniel, professeure-chercheuse en géomatique et spécialisée notamment en acquisition de données, traitement d’image et réalité augmentée. Six étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ont appuyé sa candidature. Selon ce groupe, "elle peut être considérée sans doute comme un modèle de professeure vis-à-vis l’encadrement de ses étudiants gradués.  Le dévouement de Sylvie pour la réussite de ses étudiants gradués est remarquable à plusieurs niveaux, dans l’encadrement avec les rencontres hebdomadaires, dans les retours constructifs des documents et dans son ouverture d’esprit concernant les directions à prendre pour les projets de recherche. Sylvie est sans doute une source d’inspiration concernant la recherche scientifique car elle transmet son intérêt personnel à travers chacun des projets et des démarches entreprises par ses étudiants."

À chaque année, une rotation des catégories se fera à travers les 3 Départements et permettra ainsi de mettre en valeur le travail des intervenants autant au niveau de l'enseignement que de l'encadrement. En 2023, le Prix "Enseignement - corps professoral" au sein du Département des sciences géomatiques, le prix "Enseignement - autre personnel enseignant" sera remis dans le Département de géographie et le récipiendaire du prix "Encadrement" sera dans le Département des sciences du bois et de la forêt.

Photo

403 000$ ont été remis en bourses en 2021-2022 à 95 boursières et boursiers

14 avril 2022

La cérémonie des bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) a eu lieu le 13 avril dernier en mode virtuel sous le thème "Honneurs en plein air". Ce fut l'occasion de souligner et d'honorer les 95 boursières et boursiers 2021-2022. Plus de 403 000$ ont été remis en bourses!

La doyenne de la FFGG a tenu à souligner l'engagement et l'excellence des étudiantes et des étudiants dans les trois départements. Elle a également présenté les nouvelles bourses qui ont été créé cette année dont la bourse Belle Audace-Thérèse Sicard, les bourses d'admission en génie géomatique - 1er cycle et les bourses Nathalie Pratte en environnement.

Le retour des Prix Enseignement et Encadrement a également été mentionné et les récipiendaires ont été dévoilés. Notons que les gagnants de ces prix sont entièrement décidés par un jury composé de six représentants étudiants et d'un membre de la direction. Les 3 gagnants étudiants des Prix rayonnement ont aussi été présentés.

Découvrez la Galerie des remerciements où il est possible, à travers de courtes capsules vidéos, d'entendre des membres de notre communauté étudiante qui ont tenu à remercier et à témoigner leur reconnaissance auprès des donatrices et donateurs. https://www.ffgg.ulaval.ca/galerie-remerciements

Photo

Présentations des projets de la relève en géomatique aux 1er et 2ème cycles - 22 avril

08 avril 2022

Venez assister aux présentations des projets de finissant(e)s en géomatique aux 1er et 2ème cycles! Cette journée sera consacrée aux projets du baccalauréat en génie géomatique et aux maîtrises en sciences géomatiques. Une participation en présentiel aussi bien qu'en ligne sera possible. 

Date : 22 avril 2022 9 h à 16 h

Lieu : Local 1640 Pavillon Louis-Jacques-Casault et en ligne

Programmation de la journée : 

9h - 9h45 : Projet de génie géomatique par William Albert, Elizabeth Dionne, Gabrielle Lamarche, Léa Ly Roussel : Développement des fonctionnalités d'optimisation de l'outil géospatial d'aide à la décision optim-O

9h45 - 10h30 : Projet de génie géomatique par Mohamed Benallegue, Simon Bourgault, Andrey Kalinin, Guillaume Paquet : Automatisation de la vectorisation d'un nuage de points

10h30 - 11h00 : Pause santé - Présentation de capsules en recherche géospatiale : Ma thèse en 180 degrés

11h - 11h45 : Présentation du projet d'intervention (maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée) par Clémence De Clercq : ÉcoMap: Mise en place d'une base de données accessible en ligne et d'un outil de Géoreporting

11h45 - 13h30 : Pause diner libre (repas non inclus)

13h30 - 14h15 : Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Florian Philippe : Enrichissement de graphes de réclamations en assurance avec des données de contexte géospatiales pour mieux prédire les montants de réclamation

14h15 - 15h00 : Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Stéphane Voyer-Boutet : Utilisation de méthodes géospatiales et d'apprentissage machine pour accélérer le processus de soumission en assurance commerciale

15h00 - 15h45 : Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Gilles Barbeau : Le critère des plus hautes marées de mars pour fins de délimitation foncière dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

15h45 - 16h00 : Mot de clôture

Pour plus d'informations : Affiche de l'événement.

Inscription obligatoire : Présentations des projets de la relève en géomatique.
 

Informations supplémentaires :
Activité gratuite et ouverte à toutes et tous! Bienvenue!

Photo

Plusieurs de nos chercheuses et chercheurs organisent différents colloques dans le cadre du congrès de l’Acfas.

04 avril 2022

Le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, se déroulera, du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Nos chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique proposent plusieurs colloques sous des thèmes diversifiés touchant à la conservation, l'environnement, la géomatique, la foresterie, la transformation du bois, le développement durable, l'immigration et la mobilité. Découvrez les colloques liés à notre Faculté:

 

Pour s'inscrire et consulter la programmation complète

 

 

 

Photo

Intervenante de proximité-nouvelle ressource d'aide à la FFGG

04 avril 2022

Nous souhaitons vous informer que la Faculté de foresterie, géographie et géomatique (FFGG) a maintenant une intervenante de proximité, Geneviève Houde, dans le cadre d’un projet pilote opéré par le Centre d’aide aux étudiants (CAE). Principalement, ce projet vise à offrir à la communauté étudiante des services de soutien psychosocial de proximité dans le but de favoriser leur bien-être psychologique, leur santé mentale et leur réussite scolaire.

Le rôle de Geneviève sera de soutenir les étudiantes et les étudiants qui traversent une période difficile en leur offrant un service d’accompagnement personnalisé et en les orientant, si besoin est, vers les ressources d’aide du campus et les ressources externes. De la même façon, elle pourra soutenir le personnel de la faculté dans la gestion de situations complexes avec les étudiantes et étudiants. Les rencontres avec les étudiantes et les étudiants sont confidentielles, gratuites et sont offertes en présentiel à son bureau ou en visioconférence via TEAM.

"À titre d’intervenante dans l’équipe psychosociale du Centre d’aide aux étudiants (CAE), c’est avec grand plaisir que j’ai intégré votre faculté depuis déjà quelques semaines. Mon rôle vise principalement à offrir des services de soutien et d’écoute aux étudiants afin de favoriser leur bien-être psychologique et leur cheminement scolaire. Les étudiants peuvent directement communiquer avec moi pour bénéficier de rencontres individuelles gratuites et confidentielles à même le pavillon Abitibi-Price au local 1151-C ou par TEAM. Mon rôle consiste également à soutenir et conseiller la direction, l’équipe enseignante ou responsables de stages, le personnel de la gestion des études et les associations étudiantes de la FFGG en cas de besoin.  N’hésitez-pas à faire appel à moi et me référer aux étudiants. La façon la plus efficace et rapide de me contacter est par courriel : Genevieve.Houde@aide.ulaval.ca " 

Elle est disponible généralement entre 8 h30-12h et entre 13h-16h30, du lundi au vendredi. Ses disponibilités sont partagées avec la FSAA. Elle sera présente physiquement à la FFGG les mardis et les jeudis. En cas d’urgence, nous vous invitons à contacter les ressources d’aide disponibles en tout temps: 811, Centre de prévention du suicide (418-683-4588), le Centre de crise de Québec (418-688-4240).

Parfois, d’avoir le point de vue extérieur d’une autre personne sur une situation que l’on vit peut nous aider à prendre une saine distance avec celle-ci. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide. Si vous hésitez à la contacter, vous pouvez passer par la coordination du centre ou toute personne de confiance et je pourrai vous référer de façon anonyme.

Photo

Un nouveau tableau récapitulatif pour le suivi du développement des 12 qualités de l’ingénieur(e)

01 avril 2022

Développé en collaboration par le Service des technologies de l'information de la Faculté des sciences et de génie, le Service du développement professionnel de l’Université Laval et la Direction des technologies de l'information (DTI), ce nouveau tableau récapitulatif, accessible via monPortail, permet aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat en génie de suivre leur développement des 12 qualités de l’ingénieur(e) tout au long de leur formation. Le tableau permet d’avoir accès à une synthèse de tous les jugements que les étudiantes et étudiants ont obtenus en lien avec les qualités du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG).

Le développement et l’évaluation des 12 qualités sont très importants et indispensables dans la formation des futur(e)s ingénieur(e)s. Ils assurent également :
•    le maintien de l’agrément des programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval;
•    l’amélioration continue des programmes de génie de l'Université Laval;
•    l’accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour les personnes diplômées.

 

Photo

Le Département des sciences géomatiques recrute!

31 mars 2022

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval offre un poste de professeure ou de professeur en positionnement dynamique, cartographie mobile et intégration de capteurs. Ce poste requiert des connaissances fondamentales en géodésie, ainsi que sur les technologies de positionnement et de navigation par satellites de haute précision. Les expertises recherchées réfèrent aux sciences de la mesure et de la caractérisation des formes de la Terre et des fonds marins (géodésie et hydrographie) et du positionnement statique et cinématique en milieu terrestre et maritime, ainsi qu’aux sciences cartographiques permettant de soutenir le développement d’applications de cartographie mobile. Ces sciences constituent le pivot sur lequel s’appuie l’ensemble des disciplines de la géomatique enseignées à l’Université Laval et sont à la base des professions d’arpenteur(e)-géomètre et d’ingénieur(e) en géomatique. Le maintien et l’amélioration de la formation et de la recherche dans ces domaines et l’expertise sous-jacente sont au cœur des priorités de ce poste à pourvoir.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités de recherche novatrices dans des champs d’applications à fortes retombées comme le développement d’outils et de nouvelles méthodologies reliés à la navigation par satellites de haute précision, ainsi que le positionnement dans des environnements extérieurs et intérieurs à l’aide de différents capteurs. La personne candidate doit également démontrer une bonne connaissance sur l’intégration des différents capteurs faisant partie des systèmes de navigation, notamment les récepteurs GNSS et les centrales inertielles, de même que les techniques permettant leur traitement, notamment les filtres de kalman, lesquels fournissent la géoréférence directe aux images et nuages de points recueillis à partir de plateformes mobiles (véhicules routiers, aériens, navals, souterrains et sous-marins). La personne candidate doit être apte à intégrer ses travaux dans des applications de cartographie mobile.

De même, la personne candidate devra participer aux activités du laboratoire de métrologie-GNSS, notamment celles visant le maintien à jour des équipements. Elle ou il devra être capable de développer une offre de services à la collectivité et de mettre à profit les équipements en place au laboratoire.

La personne sélectionnée pour occuper ce poste assumera des enseignements réguliers aux trois cycles (cours de géodésie, de positionnement et navigation GNSS, d’intégration de capteurs et de cartographie mobile). Elle effectuera de la recherche de pointe, relative aux mesures géodésiques en milieu terrestre et maritime et à l’utilisation des technologies de positionnement et de navigation de haute précision. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin participer aux activités du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Pour plus de détails et pour postuler : Poste de professeure ou professeur en positionnement dynamique.

Date limite : 29 avril 2022.

Photo

Deux étudiant(e)s de la FFGG à la finale ULaval du concours Ma thèse en 180 secondes!

22 mars 2022

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) vous invite à assister à la finale virtuelle de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes.

Jeudi 24 mars à 12h en direct sur Youtube.

Parmi les 10 participants : 

Volet francophone : 
Pauline Perbet
Doctorat en sciences géomatiques
Présentation : Traduire l’histoire de la forêt avec l’intelligence artificielle

Volet anglophone :
Zihan Chen
Doctorat en sciences géomatiques
Présentation : Peeling the onion of underground modeling

Les personnes du public seront invitées à poser leurs questions en direct aux finalistes et à voter afin de décerner les prix Coup de cœur. 

La personne gagnante du volet francophone représentera l’Université Laval lors de la finale nationale présentée par l’Acfas le 11 mai prochain. 

La personne gagnante du volet anglophone participera à la finale de l’est du Canada de la Canadian Association for Graduate Studies (CAGS) ainsi qu’à celle de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS).

Photo

La Campagne Communauté ULaval 2022 est officiellement lancée à la FFGG!

01 mars 2022

Cette campagne sera à l'image de notre communauté: ambitieuse, engagée et solidaire. Visionnez la capsule de lancement de la Fondation de l'Université Laval et découvrez l’audace de nos équipes à réaliser de grands projets. Du 21 février au 30 avril, les membres du personnel employé et retraité de l’Université Laval sont invités à appuyer leur communauté et à contribuer à la campagne!

Découvrez plus spécifiquement les objectifs de la campagne CCU pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (.pdf), les retombées, des témoignages ainsi que les différents Fonds. Nous vous invitons également à visionner la capsule vidéo de la doyenne, Mme Nancy Gélinas dans laquelle elle vous invite à poser un geste concret et à contribuer à notre relève.

Parce qu’ensemble, nous allons bien plus loin!

Faites un don!

Photo

Projet ExPan : Partagez-nous les effets de la pandémie sur votre vie

18 février 2022

Projet: ExPan - Vulnérabilité, résilience et transition universitaire de la communauté étudiante en période de pandémie

Nous sommes présentement à la recherche d’étudiantes et d’étudiants inscrits au 1re cycle à l’Université Laval pour participer à un projet de recherche.

Objectif de l’étude :

  • Décrire l’expérience pandémique (actuelle et rétrospective) de la communauté étudiante inscrite au premier cycle à l’Université Laval en considérant les effets collatéraux sur la santé, l’éducation, le travail, la vie sociale et la famille.

Critères d’admissibilité :

  • Être une étudiante ou un étudiant inscrit au 1re cycle à l’Université Laval;

Implications :

  • Répondre à un questionnaire d’ici les 30 prochains jours (durée d’environ 40 minutes).

Compensations :

  • En participant au projet, vous pourriez gagner l’une des 13 cartes cadeaux de 100$ de la COOP Zone.

Si vous désirez participer, il suffit de cliquer ici afin de vous créer un compte PULSAR et ainsi avoir accès au formulaire de consentement et au questionnaire du projet.

Pour toutes questions, communiquez avec l’équipe de recherche aux coordonnées suivantes :
(418) 656-2131 poste 404005     projetexpan@fsaa.ulaval.ca

Cette recherche est sous la direction de Simon Larose et est co-dirigée par Adèle Garnier, Catherine Mercier, Chantal Desmarais, David Litalien, Geneviève Lessard, Jean-Philippe Drouin-Chartier, Jessica Darveau, Laure Saulais, Myriam Gauthier et Simon Colombe, tous chercheurs à l’Université Laval.

Partenaires :  Centre d'aide aux étudiants, Coop Zone

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (No d’approbation 2021-298 / 11-01-2022).

Photo

Félicitations aux participants du concours facultaire Ma thèse en 180 secondes – Édition 2022!

17 février 2022

Le 15 février se tenait le concours facultaire Ma thèse en 180 secondes en format virtuel! Nous tenons à féliciter l’ensemble des participantes et participants qui se sont prêtés au jeu, qu’ils soient membres de la communauté étudiante ou du corps professoral, car cela prend beaucoup de courage et de préparation pour relever un tel défi! Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement, à l’animation et au jury. Enfin, merci au public enthousiaste qui est venu encourager nos participantes et participants. Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement dans la vie facultaire !

Voici les récipiendaires des prix de 180$ du concours 2022 :

  • 1er Prix volet francophone – Bourse CRDIG : Pauline Perbet (FFGG-CRDIG)- Traduire l’histoire de la forêt avec l’intelligence artificielle. Pauline est étudiante au doctorat en sciences géomatiques sous la direction de Martin Béland.
  • 1er Prix volet anglophone – Bourse CEF : Varvara Vladimirova (FSG-CEF) – Can caribou prediction models facilitate other conservation strategies? Varvara est étudiante au doctorat en biologie sous la direction de Daniel Fortin.
  • Prix coup de cœur du public – Bourse CRMR : Luc Girompaire (FFGG-CRMR) – Place au bois apparent! Luc est étudiant à la maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Christian Dagenais.

Zihan Chen (FFGG-CRDIG) représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle UL du volet anglophone du concours Ma thèse en 180 secondes en vue de représenter l’Université Laval à la finale de l’Est du Canada.

Pauline Perbet (FFGG-CRDIG) représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle UL du volet francophone en vue de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Acfas.

Comité organisateur MT180s FFGG

Congratulations to the participants of the My thesis in 180 seconds – 2022 Edition!

On February 15, the My thesis in 180 seconds virtual competition was held! We would like to congratulate all the participants who took part in the game, whether they are members of the student community or faculty, because it takes a lot of courage and preparation to take up such a challenge! Thank you also to those who helped organize the event, hosted it and serve as judges. Finally, thank you to the enthusiastic public who came to encourage our participants. We thank you warmly for your commitment to faculty life!

Here are the winners of the $180 prizes of the 2022 competition:

  • 1st Prize – Francophone Section – CRDIG Scholarship: Pauline Perbet (FFGG-CRDIG) – Traduire l’histoire de la forêt avec l’intelligence artificielle. Pauline is a doctoral student in geomatics under the supervision of Martin Béland.
  • 1st Prize – CEF Scholarship: Varvara Vladimirova (FSG-CEF) – Can caribou prediction models facilitate other conservation strategies? Varvara is a PhD student in biology under the supervision of Daniel Fortin.
  • People’s Choice Award – CRMR Grant: Luc Girompaire (FFGG-CRMR) – Place au bois apparent! Luc is a master’s student in wood and bio-based materials engineering under the supervision of Christian Dagenais.

Zihan Chen (FFGG-CRDIG) will represent the FFGG at the UL institutional finals of the English-language component of the My Thesis in 180 Seconds competition in order to represent Université Laval at the Eastern Canada finals.

Pauline Perbet (FFGG-CRDIG) will represent the FFGG at the UL institutional finals of the French-language component in order to participate in the Acfas “Ma thèse en 180 secondes” competition.

Organizing FFGG MT180s Committee

Photo

Michel Paradis : une contribution remarquable à l'avancement de la géomatique au Québec

01 février 2022

Le monde de la géomatique a récemment perdu un de ses pionniers, M. Michel Paradis.

Considéré par plusieurs comme le père de la géomatique au Québec, M. Paradis a reçu, en 2007, un doctorat Honoris Causa décerné par l'Université Laval pour son apport exceptionnel à ce domaine.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences géodésiques de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Michel Paradis a fait carrière dans la fonction publique québécoise de 1967 à 2001, pour ensuite diriger le consortium GéoIntégra et l’OBNL GéoQuébec. À titre de haut fonctionnaire, il a dirigé des projets technologiquement innovants, dont la réforme du cadastre québécois et le branchement à Internet des services gouvernementaux. 

M. Paradis est connu pour avoir créé le néologisme « géomatique » pour décrire l’ensemble des méthodes et technologies utilisées depuis l’acquisition des données jusqu’à leur distribution. Ce terme a été créé spécifiquement pour son discours d’ouverture de la conférence spéciale du 100e anniversaire de l’Association canadienne des sciences géodésiques et cartographiques (maintenant l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG)). Il a reçu le Prix Gaïa décerné par l'ACSG section de Montréal en 1995.

Les témoignages de sympathie peuvent être laissés ici, en attendant la cérémonie et la mise en terre qui auront lieu au mois de mai, et dont les détails paraîtront sur cette même page.

Photo

Nouveau programme de bourses Perspective Québec pour les étudiant(e)s en génie géomatique

11 janvier 2022

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Le programme de baccalauréat en génie géomatique fait partie des programmes ciblés.

Ce nouveau programme de bourses vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans des secteurs stratégiques pour l'économie (génie et technologies de l'information) et des services publics essentiels (santé, éducation, services de garde éducatifs à l'enfance).

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

Un montant de 2 500$ sera remis aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein pour un total de 20 000 $ pour un programme de quatre ans comme celui en génie géomatique.

L’ingénieur en géomatique est un expert des technologies de positionnement GPS, des bases de données géospatiales, des images satellites, de la cartographie sur Internet, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D. Il permet d’obtenir de l’information de haute précision essentielle à la protection de l’environnement, à la construction d’ouvrages d’ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la sécurité publique, etc. Le secteur d’activité de ce domaine connaît une croissance accélérée et ses domaines d’application se multiplient. Vous serez un ingénieur recherché dans un secteur en constante évolution.

Découvrez tous les détails de ce nouveau programme de bourses Perspective Québec.

Photo

Une nouvelle carte-récit sur les sites et curiosités géomatiques du Québec

07 janvier 2022

Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques, a récemment publié une nouvelle carte-récit sur les Sites et curiosités géomatiques du Québec.

Cette carte-récit (Storymap) est disponible à cette adresse : Sites et curiosités géomatiques du Québec.

On y retrouve une soixantaine de fiches géolocalisées avec une courte description textuelle et des images pour chacune des fiches. Des liens Internet supplémentaires sont aussi ajoutés pour ceux qui désirent en savoir plus. On peut également se rendre virtuellement sur les lieux avec les liens StreetView de Google (lorsque disponibles). Par exemple, on peut voir la statue de Louis Jolliet (explorateur, cartographe et découvreur du Mississippi) au Parlement de Québec, le monument sur le site du plus ancien marégraphe du Québec, connaître les déplacements verticaux de la croûte terrestre dans la région de la Baie d’Hudson et trouver le plus haut sommet du Québec!

Bonne exploration!