Travaux sur le terrain ou impliquant des sujets humains

Dernière mise à jour : 8 avril 2022

Recherche - Exigences liées à la pandémie de la COVID-19

Les séjours de recherche terrain au Québec et au Canada sont encore assujetis à certaines règles. L’objectif de ces mesures est de protéger à la fois les équipes de recherche et les personnes qui entreront en contact avec les membres de vos équipes. Il est important de s'assurer que les équipes de recherche respecteront les consignes de la direction de la santé publique afin de protéger leurs collaborateurs et que leur présence soit bien acceptée par les communautés locales par exemple.

Recherche terrain au Québec en régions non éloignées

Si votre travail terrain est à moins de 40 km ou de 30 minutes par voie terrestre d'un Centre de santé, il n’y a pas de formulaire à compléter. Vous devez néanmoins respecter les règles générales de santé publique et celles de l’Université Laval  :

• Exclusion des personnes symptomatiques et des cas positifs des lieux de travail.
  • Le nettoyage des outils et des équipements partagés et l’hygiène des mains sont fortement recommandés.
  • Transport (autobus, auto, ascenseur) : Port du masque de qualité en continu, mais aucune limite de capacité.
  • le port du masque est recommandé lors de rassemblements dans un espace restreint ou lors d'interactions avec des personnes à risque.
  • Lorsque porté, le masque chirurgical doit recouvrir complètement le nez et la bouche. Il doit être remplacé dès que mouillé, visiblement souillé ou, au plus tard, aux quatre heures.

Il est recommandé de s'inscrire au  Registre des séjours de mobilité de l’Université Laval (non obligatoire).

**Si vos travaux sont à la Forêt Montmorency et que vous faites l’aller-retour, vous n’avez donc pas de formulaire Covid à compléter. Cependant, notez que tous les projets de recherche qui ont lieu à la Forêt Montmorency doivent suivre cette procédure (section Recherche).

Recherche terrain à l’extérieur de la province de Québec, au sein d’une communauté autochtone du Canada, en régions éloignées, dans le Nord-du-Québec ou dans le Nord du Canada

Si vous êtes responsable de préparer un séjour de recherche terrain pour un groupe à l’extérieur de la province de Québec, au sein d’une communauté autochtone du Canada, en régions éloignées, dans le Nord-du-Québec ou dans le Nord du Canada  la procédure prédépart décrite sur le site web de l'Université Laval - Déplacements au Canada et COVID-19 est obligatoire.  Vous pouvez également consulter l'aide-mémoire qui résume les procédures en vigueur pour les déplacements à l'international et au Canada des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel.

Voir les mesures en vigueur par région.

Suivre la procédure décrite sur le site web de l'Université Laval - Déplacements au Canada et COVID-19. Compléter le formulaire approprié et suivre les étapes décrites. En voici un résumé :

Pour le responsable de projet (professeur.e UL)

1. Lire les étapes décrites sur le site web de l'Université Laval - Déplacements au Canada et COVID-19.
  2. Compléter le formulaire approprié. L’annexe A (engagement) doit demeurer vierge tant que l'étape 3 n'est pas complétée.
  3. Faire valider et signer le formulaire par la direction facultaire, le faire parvenir à vice-doyen.recherche@ffgg.ulaval.ca.
  4. Le responsable de projet (professeur.e UL) transmet à tous les membres qui participent au séjour le formulaire signé par le vice-doyen. Les membres de l'équipe doivent signer l’annexe A puis s'inscrire au registre des séjours de mobilité (incluant le/la professeur.e responsable s’il/elle participe au séjour) pour y joindre le formulaire rempli et signé. Si le séjour se déroule au sein d’une communauté autochtone, joindre également l’autorisation écrite.

L’inscription au registre est une démarche individuelle, s’il y a des changements en cours de route, chaque personne est responsable de mettre les dates de son séjour à jour dans son dossier, incluant le professeur responsable.

Pour toutes questions, veuillez écrire à vice-doyen.recherche@ffgg.ulaval.ca.