Travaux sur le terrain ou impliquant des sujets humains

Dernière mise à jour : 27 avril 2021

Recherche - Exigences liées à la pandémie de la COVID-19

Recommandations d’utilisation de véhicules durant la pandémie de COVID-19 : consulter ce document.

L’Université Laval demande de limiter les déplacements interrégionaux et dans les autres provinces canadiennes jusqu’à nouvel ordre. Les réunions par téléphone ou en visioconférence doivent être privilégiées. Les déplacements au Canada jugés nécessaires peuvent tout de même se réaliser dans le respect des procédures prédépart obligatoires ainsi que des consignes sanitaires et restrictions de déplacement qui seront en vigueur au moment de votre départ.

L’objectif de cette mesure est de protéger à la fois les équipes de recherche et les personnes qui entreront en contact avec les membres de vos équipes. Il est important de s'assurer que les équipes de recherche respecteront les consignes de la direction de la santé publique afin de protéger leurs collaborateurs et que leur présence soit bien acceptée par les communautés locales par exemple. De plus, un suivi des déplacements des équipes permettra à la direction de la santé publique de retracer les personnes rencontrées si un cas de COVID-19 devait se développer au sein de l'équipe.

Travail terrain sans hébergement (aller-retour dans la même journée)

Si votre travail terrain ou rencontre ne nécessite pas d’hébergement (donc un aller-retour dans la même journée), il n’y a pas de formulaire à compléter. Vous devez néanmoins respecter les consignes de la santé publique. Les règles générales de santé publique et celles de l’Université Laval s’appliquent. Consultez le guide de déconfinement de l’Université Laval et en particulier les sections 2.6 à 2.8 et l'annexe 6 ainsi que le résumé que nous avons préparé pour les travaux terrain.  Voir les mesures en vigueur par région.

Ainsi, si vos travaux sont à la Forêt Montmorency et que vous faites l’aller-retour, vous n’avez de formulaire Covid à compléter. Notez que pour tous les projets de recherche qui ont lieu à la Forêt Montmorency doivent suivre cette procédure (section Recherche).

Travail terrain avec hébergement et déplacement entre régions

Si votre travail terrain ou rencontre nécessite un hébergement (donc plus d'une journée à l'extérieur de votre domicile), la procédure prédépart suivante est obligatoire. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, les activités de recherche et de création menées par les membres de l'Université Laval qui nécessitent un hébergement doivent être déclarées et autorisées. Cette procédure contribue à répondre aux obligations qui incombent aux chercheurs alors qu’ils sont en position de responsabilité, issues de la loi C-21, dont on trouve un résumé ici sur le concept de diligence raisonnable.  Voir les mesures en vigueur par région.

Pour les travaux qui ont lieu dans le Grand Nord, la coordination se fait auprès de l’INQ, veuillez les contacter directement.

Suivre la procédure décrite sur le site web de l'Université Laval - Déplacements au Canada et COVID-19. Compléter le formulaire approprié (avec ou sans bulle) et suivre les étapes décrites. En voici un résumé :

Pour le responsable de projet

1. Déterminer si vous allez former une bulle de travail ou pas, lire les étapes décrite sur le site web de l'Université Laval - Déplacements au Canada et COVID-19.
  2. Compléter le formulaire approprié (avec ou sans bulle). L’annexe A (engagement) doit demeurer vierge tant que l'étape 3 n'est pas complétée.
  3. Faire valider et signer le formulaire par la direction facultaire, le faire parvenir à vice-doyen.recherche@ffgg.ulaval.ca
  4. S’inscrire au registre des séjours de mobilité et y joindre le formulaire rempli et signé par le responsable et la direction facultaire. Si le séjour se déroule au sein d’une communauté autochtone, joindre également l’autorisation écrite.
  5. Tous les membres qui participent au séjour doivent s'inscrire au registre des séjours de mobilité et y joindre le formulaire rempli et signé. Si le séjour se déroule au sein d’une communauté autochtone, joindre également l’autorisation écrite.

Pour les membres de l'équipe

1. Récupérer le formulaire approuvé par la direction facultaire de la part du responsable de projet.
  2. Signer l’annexe A (engagement des membres de l’équipe)
  3. S'inscrire au registre des séjours de mobilité  et y joindre le formulaire avec l’annexe A signé.

L’inscription au registre est une démarche individuelle, s’il y a des changements en cours de route, chaque personne est responsable de mettre les dates de son séjour à jour dans son dossier, incluant le professeur responsable.

Pour toutes questions, veuillez écrire à vice-doyen.recherche@ffgg.ulaval.ca.