Comité développement durable

Contexte de la création du Comité de développement durable à la FFGG

L’Université Laval s’est dotée en 2008 d’une Politique institutionnelle de développement durable (DD) et a encouragé la création de comités de DD au sein de ses diverses unités (facultés, centres de recherche, services) et associations (étudiants, professionnels etc.) afin de favoriser l’émergence et le développement d’initiatives locales, véritables moteurs de l’engagement et de l’adhésion de la communauté universitaire au DD.

Ainsi, en février 2009, a eu lieu la première réunion du Comité de développement durable de la FFGG, initiative appuyée par la direction de la Faculté, Robert Beauregard, doyen (2008-2016) et Marie-Noël Gagnon, directrice exécutive. Suite à un appel à participation, lancé chaque début d’année à la communauté facultaire, plusieurs membres du personnel et étudiants des trois cycles initient sur une base volontaire, des projets de développement durable au sein de la faculté

Objectifs – Vision

Les objectifs que se sont fixés, en 2009, les membres du Comité de développement sont les suivants :

  1. Sensibiliser et informer les membres de la FFGG aux principes de développement durable
  2. Élaborer une politique facultaire (projet abandonné car peu utile, mais projet de Guide des évènements écoresponsables à la FFGG en cours).
  3. Soutenir les projets facultaires.
  4. Communiquer et valoriser les initiatives des différents groupes ou projets facultaires
  5. Souligner et valoriser les actions bénévoles des membres de la FFGG qui tendent à enrichir et développer un milieu de travail stimulant et harmonieux et à embellir l’environnement de travail (aspects sociaux du développement durable)
  6. Tous ces objectifs sont regroupés dans l’engagement pris par la FFGG en 2010 auprès du Mouvement des Établissements Vert Brundtland (EVB). 
Adhésion au Mouvement EVB- en 2010

Le 8 septembre 2010, la FFGG a reçu officiellement la reconnaissance « Établissement vert Brundtland (EVB) ». La FFGG, par ses réalisations en faveur de l’écologie, la démocratie, la solidarité et le pacifisme est ainsi devenue la première faculté à rejoindre le réseau EVB comptant près de 1000 établissements d’enseignement primaire et secondaire au Québec. L’appartenance à ce réseau permet d’établir des liens privilégiés avec les générations futures et vise à contribuer, entre autres, au développement d’outils pédagogiques sur des thématiques qui lui sont chères.

Réalisations de la FFGG en DD

La reconnaissance « Établissement vert Brundtland (EVB) » est renouvelée auprès du secrétariat de la Centrale des syndicats du Québec chaque année suite au dépôt du relevé annuel des réalisations effectuées en faveur des 4 valeurs EVB (écologie, démocratie, solidarité, pacifisme). Les relevés sont disponibles sur le site de la FFGG à l’adresse suivante :

Faits marquants :

  1. Octobre 2012 : Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, les élèves de 5e année de l’École Saint-Sacrement, invités par le comité DD sensibilisent la communauté universitaire à l’importance du recyclage et du tri des déchets (13 kiosques animés par les élèves – une expo conçue par l’organisme Québec’ERE);
  2. Mai 2013 : UL et FFGG accueillent des centaines d’écoliers pour souligner le 20e anniversaire du mouvement des Établissements vert Brundtland ;
  3. Avril 2014 : Publication du Coffret pédagogique Forêts du monde destiné aux élèves du secondaire, un projet réalisé grâce au partenariat entre les facultés de Foresterie, de géographie et de géomatique et des Sciences de l'éducation de l’Université Laval, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back.
Organisation - Membres du comité

Membres représentants des associations étudiantes

  • Association de 1er cycle foresterie (AEFUL) : Béatrice Côté
  • Association de 1er cycle géographie (AÉGUL) : Maxime Deplechin
  • Association de 1er cycle géomatique (AÉGUL)
  • Association des étudiants gradués en foresterie (AFOR) : Anne Bernard
  • Association des étudiants gradués en géographie (ALEGG) :
  • Association des étudiants gradués en géomatique (AGREGE)

Membres représentants des centres de recherche

Membres du personnel de soutien et administratif

Modes de communication

Pour s’impliquer, contactez Mme Nathalie Carisey ou Mme Anne Bernard.

Projets en cours et à développer – Planification annuelle

Automne 2017

  • Accueil des étudiants – Kiosque de la rentrée (activité de cohésion- solidarité et démocratie)
  • 12 Octobre 2017 : Colloque multidisciplinaire sur la forêt (activité environnement et solidarité)
  • Activité de sensibilisation aux dépotoirs illégaux en forêt – visite de M. Jean-Raphël Poiré de PureNat (environnement et solidarité)
  • Suivi et ajustement des poubelles pour le tri sélectif (Kruger et ABP) – (environnement)
  • Activité de sensibilisation au gaspillage alimentaire – Dumpster diving (environnement, solidarité) et aux déchets dans la cafétéria du ABP (environnement)
  • Développer des partenariats avec une garderie et une école primaire (solidarité et environnement)
  • Friperie
  • Marathon d’écriture – Amnistie internationale

Hiver 2018

  • Activité de sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux déchets
  • Friperie

Toute l’année 2017-2018

  • Utilisation du guide d’évènement écoresponsable à la FFGG (environnement)
  • Projet de prairie urbaine
  • Projet de vélo d’hiver – proposition de projet

Pour voir les relevés de réalisations du Comité de développement durable, rendez vous sur la page Établissement Vert Brundtland.