Programmes d'études en géographie

Baccalauréat en géographie

Le baccalauréat en géographie, vous permettra de comprendre les problèmes complexes de gestion et de mise en valeur des milieux humains et naturels. Vous acquerrez des connaissances sur des éléments géologiques, géomorphologiques, climatiques, hydrologiques et biologiques. Vous toucherez aussi aux dimensions culturelles, historiques, économiques, politiques et sociales du développement du territoire.

Certificat en géographie (à distance ou en classe)

Avec le certificat en géographie, vous maîtriserez les notions et les principes les plus employés en géographie. Vous explorerez le monde en découvrant les enjeux environnementaux, socioculturels, géopolitiques et économiques du territoire tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. Vous aurez l’occasion d’analyser et de comprendre les milieux naturels ainsi que les interactions humaines. Vous explorerez également les grandes régions du monde (Russie, États-Unis, Amérique latine, Asie, etc.) et les aborderez sous différents angles : populations, environnements naturels, climat, etc.

Maîtrise de recherche en sciences géographiques

La maîtrise de recherche en sciences géographiques vous permettrea de contribuer à l’acquisition de connaissances et à la recherche de solutions pour une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques et environnementaux touchant le territoire et les populations. Vous pourrez approfondir une thématique qui vous passionne dans le cadre d’un projet de recherche et de la rédaction d’un mémoire.

Maîtrise professionnelle en sciences géographiques - géographie appliquée

Avec la maîtrise professsionnelle en géographie appliquée, vous deviendrez un professionnel compétent dans l’analyse et dans la résolution de problèmes touchant à plusieurs champs spécialisés de la géographie humaine ou physique. Vous pourrez par la suite travailler pour des organisations privées ou publiques, en particulier celles qui sont vouées à la planification, à l’analyse et à la gestion environnementale, ainsi qu’au développement local, régional ou international.

Doctorat en sciences géographiques

Avec le doctorat en sciences géographiques, vous serez apte à appliquer et à mettre au point des concepts et des méthodes permettant de comprendre les systèmes terrestres, vivants ou non vivants, dans leurs dimensions spatiotemporelles. Vous travaillerez à trouver des solutions à différents enjeux scientifiques et pratiques de l’interaction entre l’humain et l’environnement, de la gestion du territoire, des changements climatiques, etc.