Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Appel de candidatures de chercheurs pour le concours de Chaire de recherche du Canada (CRC)

28 mars 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) désire recevoir le curriculum vitae (CV) de chercheuses et chercheurs qui se démarquent dans leur domaine de spécialité, dans l’éventualité de déposer leur candidature au concours de Chaire de recherche du Canada de l’Université Laval. Ces chaires mènent à l’obtention d’un poste de professeur permanent. La date interne FFGG pour dépôt de dossier (CV + description de la chaire) à ce concours est le 27 mai 2019.
 
Le concours de Chaire de recherche du Canada – Niveaux 1 et 2 pour les programmes CRSNG, CRSH et IRSC est présentement ouvert à l’Université Laval. Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. La description complète du concours est disponible sur ce lien.
 
Pour obtenir tous les détails pour poser votre candidature via la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, consultez le pdf suivant:
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________
 
The Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) [forestry, geography, and geomatics faculty] is asking for the curriculum vitae (CVs) of researchers who stand out in their field of specialization in the perspective to submit their candidacy to the competition at Université Laval. Please not  that those chairs lead to tenure-track professor position. The deadline to submit your CV and the chair’s description is May 27th, 2019.
 
An internal competition of Canada Research Chair – Tiers 1 and 2 for the NSERC, SSHRC and CIHR programs is currently open at Université Laval. The CRC program aims to attract and retain in Canada accomplished and promising researchers. The full description of the CRC competition is available here.
 
For more details:
 
 
 
Photo

La Semaine des sciences forestières lauréate au Gala de la relève en or

21 mars 2019

Les étudiants de la Semaine des sciences forestières ont remporté le prix Événementiel lors du 23e Gala de la relève en or organisé par Coop Zone qui avait lieu le 20 mars. Sous la présidence d’honneur de monsieur André Darveau, vice-recteur à l’administration pour l’Université Laval. Au total, une centaine d’invités à titre de partenaires, d’étudiants et membres des communautés universitaire et collégiale se sont réunis pour souligner le travail d’étudiants impliqués. Le président d’honneur de la soirée, , monsieur André Darveau, vice-recteur à l’administration de l’Université Laval,  a poursuivi en s’adressant aux invités. Son allocution était empreinte de reconnaissance et d’encouragement envers ses étudiants ambassadeurs de l’engagement étudiants au sein de la communauté. Au total 5 600$ ont été remis lors de cette soirée. Parmi les 18 groupes étudiants finalistes de l’Université Laval, 6 ont été nommés lauréats en remportant une bourse de 800$.

La Semaine des sciences forestières (SSF) est à la fois, comme son nom l’indique, une semaine où le domaine forestier est mis à l’avant-plan mais également le nom de l’organisation qui s’occupe de mettre en oeuvre cette semaine toute spéciale. Depuis ses débuts, l’événement est entièrement organisé bénévolement par les étudiants en foresterie de l’Université Laval, et jusqu’à tout récemment également par les étudiants en environnement. Cette initiative étudiante se veut autant un média de vulgarisation et d’information pour le grand public afin de faire connaître certaines facettes méconnues de la foresterie québécoise que l’occasion de fraterniser entre étudiants de tous niveaux, professionnels et gens du grand public.

Photo

École internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

20 mars 2019

Du 26 mai au 7 juin 2019 - Cette école internationale d'été en levés hydrographiques et LiDAR offrira aux participants une expérience de formation unique, multidisciplinaire, en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau, des professionnels et intervenants du milieu hydrographique et maritime, dans un cadre technologique de pointe. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences au moyen de cours, de tutoriels, de travaux pratiques, de conférences et d’expérimentations pratiques à bord de vedettes de levés hydrographiques et avec une large diversité de capteurs. Leur implication dans cette école internationale d’été leur permettra d’être à la fine pointe des développements technologiques leur garantissant une formation en phase avec le marché du travail et les besoins de la recherche.

Cette école internationale d’été est organisée conjointement par l’Université Laval (Département des sciences géomatiques, Département de géographie, Centre de recherche en données et intelligence géospatiales), le CIDCO et l’ Université Nice Côte d’Azur (France). Elle sera bilingue, français et anglais.

Pour les détails et pour vous inscrire : École internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

Photo

Événement d’affaires de l’année - Fidéides 2019

18 mars 2019

Toutes nos félicitations au professeur Matthew Hatvany, lauréat du prix Événement d’affaires de l’année lors des Fidéides 2019 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour le Congrès 2018 de géographie UGI-ACG-NCCE.  La soirée des Fidéides est un événement reconnu et hautement estimé dans le milieu des affaires de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Il récompense les entreprises qui se sont démarquées au cours de l’année par leurs performances d’affaires exceptionnelles. 

Félicitations au professeur Hatvany ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont collaboré à l’organisation de cet événement d’envergure pour la FFGG.

Pour en savoir plus: www.cciquebec.ca/fr/activites/prix-et-reconnaissance/fideides

Photo

Porc-épic d'Amérique: La grande traversée

12 mars 2019

Certains dispositifs installés aux abords des routes pour empêcher les mammifères de finir leurs jours sous les roues d’un véhicule ont parfois des répercussions fâcheuses. Ainsi, le risque de mortalité des mammifères serait plus élevé dans les sections situées aux extrémités de ces dispositifs que dans les sections non clôturées de la route 175, révèle une étude qui vient de paraître dans le Journal of Environmental Management.

Judith Plante et Jochen A. G. Jaeger, de l’Université Concordia, et André Desrochers, du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et du Centre d’étude de la forêt, arrivent à ce constat après avoir analysé le risque de mortalité des mammifères de petite taille et de taille intermédiaire dans les zones clôturées ou non clôturées de la route qui traverse la réserve faunique des Laurentides.

Lisez l'article complet de Jean-Hamann >>


Extrait du texte de l'article de Jean Hamann paru dans lefil.
Photo de Sandy Brown Jensen.

Photo

Trois étudiants de la FFGG au tableau d'honneur!

12 mars 2019

Félicitations à Héloïse Barbel, Damien Mathis et Frédérick Lafrance qui ont reçu la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre de leur programme aux cycles supérieurs. Ils ont obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour leur mémoire ou leur thèse.