Établissement vert Brundtland

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval est devenue, le 8 septembre 2010, la première faculté universitaire au Québec à recevoir la reconnaissance Établissement vert Brundtland (EVB). Cette reconnaissance, récompense les efforts et les réalisations des étudiants, professeurs et employés de la Faculté en matière de développement durable.

Cette reconnaissance permet au comité de développement durable de la Faculté de réaliser un de ses objectifs : celui de joindre un réseau reconnu de 1000 établissements scolaires qui partagent une vision commune en ce qui a trait à l’écologie, la solidarité, le pacifisme et la démocratie. 

Les étudiants et les employés de la Faculté ont manifesté beaucoup d'enthousiasme à l'égard des nombreuses initiatives mises de l'avant dans l'esprit de la démarche du mouvement des Établissements vert Brundtland. Parmi celles-ci, notons l'adoption d'une politique de développement durable et de solidarité par le café étudiant de la Faculté, les conférences grand public sur les changements climatiques, la valorisation écologique du bois et l'aménagement durable de la forêt et la production d’un coffret pédagogique.

Coffret pédagogique Forêts du monde

Le coffret pédagogique Forêts du monde propose un voyage à la découverte des grandes forêts du monde. Il contient une série de dix fiches thématiques qui, d'une part, présentent les grands concepts essentiels à la compréhension du rôle des forêts dans le monde et d'autres part, dressent un portrait de la forêt au sein de pays représentatifs de l'un des trois grands biomes forestiers de la planète, soit les biomes tropical, tempéré et boréal.

Proposant six activités pédagogiques, quatre en sciences et technologies (4e secondaire) et deux en univers social (2e et 5e secondaire), Forêts du monde rencontre les objectifs du programme de formation de l'école québécoise. Il comprend de nombreux outils complémentaires qui vous permettront de mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, liés à la forêt, ici et ailleurs.

Ce coffret pédagogique est le fruit d'une étroite collaboration entre la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), la Faculté des sciences de l'éducation, les Établissements verts Brundtland et la Fondation Monique-Fitz-Back