Actualités

Photo

Deux étudiants de la Faculté remportent un prix au concours photo du Bureau international.

26 novembre 2015

Un étudiant au baccalauréat en géographie et un autre au doctorat en sciences forestières de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se sont mérités un prix pour leur photo soumise au concours photo et vidéo  À travers votre lentille. L’exposition des finalistes a eu lieu du 17 au 19 novembre dans le cadre de la Semaine de l’éducation internationale. Les finalistes de cette exposition ont présenté leur expérience d’un séjour d’études ou de stage à l’étranger en image. 

Jean-Romain Roussel, étudiant au doctorat en sciences forestières s'est mérité le prix Coup de cœur du public. Jean-Bernard Giroux au Baccalauréat en géographie s’est méritée la première place de la catégorie Paysage étudiant. 

Crépuscule d'hiver
Par Jean-Romain Roussel

Doctorat en sciences forestières, Étudiant régulier, France

Si on m'avait demandé comment j'imaginais les paysages du Québec avant que j'y vienne, l'image que j'en aurais eue est exactement celle-ci. Au retour d'une ballade au parc Jacques Cartier, une maison attire mon attention. Au bord d'un lac, elle est illuminée par le coucher du soleil. Le ciel, flamboyant se reflète à la surface de l'eau. Le cadre est magnifique. Accompagné de deux étudiantes, je m'arrête, immortalisant ce paysage aux couleurs hivernales. Au pied de la maison, les premières neiges indiquent le début de l'hiver. Bientôt, ce paysage sera recouvert de son manteau blanc. À contrecœur, il nous faut repartir de cet endroit idyllique. 

1 et demi 
Par Jean-Bernard Giroux 

Baccalauréat en géographie, Profil international, Roumanie 
Hiver 2015

Si j’essayais de vous dresser un portrait de la vie dans un 1 1/2, je dirais que la route pour trouver un équilibre en vivant avec deux autres personnes dans un aussi petit espace, c’est un casse-tête qui a été toute qu’une randonnée. Trois pour  un 1 1/2, c’est une aubaine avec laquelle on a expérimenté une richesse de la musique, c’est-à-dire de pouvoir orchestrer un certain chaos. En ce matin de février, Josuah joue une mélodie, un langage commun pour deux étudiants québécois et Meylis Gylyshayew, un avocat en devenir du Turkménistan. Un tableau harmonieux pour un si petit espace. (Roumanie)

Vous retrouverez l’album photo complet des finalistes la page Facebook du Bureau international de l'Université Laval. 

Photo

L'Université Laval: première université québécoise carboneutre!

24 novembre 2015

Chef de file en développement durable, l'Université Laval devient la toute première université québécoise carboneutre. Elle est la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Engagée en développement durable depuis ses débuts, l’Université Laval a fait de la lutte aux changements climatiques un projet mobilisateur où la formation, la recherche et l’expertise des membres de la communauté permettent de contribuer au développement et au mieux-être de la société et d’être un modèle inspirant pour les générations actuelles et futures. Par ses gestes et sa rigueur, l’Université devient un campus carboneutre.

Les aménagements de la Forêt Montmorency permettent, entre autres, d’absorber 13 945 tonnes de CO2 équivalent par année. Afin de compenser ses émissions des catégories 1 et 2 qu’elle ne peut éviter, l’Université peut compter sur ce puits de carbone en plus de plusieurs autres actions.

En savoir plus sur la carboneutralité de l'Université Laval.

Article paru dans La Presse: L'Université Laval premier campus carboneutre au Québec

Photo

Selon Lonely Planet : La Forêt Montmorency un site touristique à découvrir en 2016

23 novembre 2015

Selon Lonely Planet, entreprise d'origine australienne connue en tant que maison d'édition, la Ville de Québec fait partie des 10 destinations touristiques à découvrir en 2016. Parmi les éléments de la région de Québec à visiter, Lonely Planet propose à ses lecteurs de découvrir la Forêt Montmorency. Cette annonce est fort prestigieuse et nous devons féliciter l'équipe de la Forêt Montmorency qui a travaillé très fort pour développer des produits et des expériences touristiques. La Forêt Montmorency devient peu à peu un des acteurs touristiques de la région de Québec. Sa présence permet de contribuer à l’attractivité de la région de Québec.

Photographie : Forêt Montmorency 

Photo

Mme Gisèle Lamoureux, diplômée de la Faculté, lauréate 2015 du Prix du Québec Georges-Émile Lapalme

18 novembre 2015

Mme Gisèle Lamoureux, écologiste réputée, diplômée à la maîtrise de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et récipiendaire d’un doctorat d’honneur de cette même faculté en 1998, est la lauréate 2015 du Prix du Québec Georges-Émile Lapalme. Mme Lamoureux a reçu son prix à l’Assemblée nationale le 18 novembre 2015Les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. C'est un hommage aux personnes qui se sont distinguées par une carrière remarquable dans leur domaine d'activité culturel ou scientifique.

"C’est parfois dans les parcours atypiques que se dévoilent les passions. Et c’est sur la frontière mouvante entre la science et la culture que se révèle celle de Gisèle Lamoureux, figure incontournable de la botanique. Avec constance, avec intelligence et avec l’énergie que dicte une volonté déterminée, Gisèle Lamoureux met au point une imposante nomenclature et une description encyclopédique des plantes sauvages d’ici dans un français accessible, de qualité et teinté de poésie. Des centaines de plantes font ainsi leur entrée dans le monde officiel. Un travail de fond à l’origine d’une quinzaine de publications, dont les réputés guides Fleurbec devenus succès de librairie et compagnons fidèles des amateurs de la flore locale. [...] Sa rencontre avec le réputé professeur Miroslav Grandtner amène Gisèle Lamoureux à l’Université Laval où elle poursuit une maîtrise en écologie végétale. Tout au long de ses 40 ans de carrière, elle maintient des liens avec cette institution qui lui ouvre ses bibliothèques et ses collections de l’Herbier Louis-Marie, en plus de lui permettre des contacts profitables avec des experts devenus ses conseillers." Description complète de la lauréate, Mme Gisèle Lamoureux

Félicitations à Mme Gisèle Lamoureux, diplômée de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval!

Photo

Semaine de l'éducation internationale du 17 au 19 novembre

10 novembre 2015

Participez aux activités de la Semaine de l'éducation internationale (SEI)! Posez toutes vos questions sur les possibilités d’études à l’étranger, participez à des conférences gratuites, discutez avec des étudiants internationaux, admirez une exposition de photos et de vidéos et bien plus. Toute l’information www.ulaval.ca/sei. Pour les études à l’étranger dans votre programme, consultez aussi votre Espace étudiant.