Plan stratégique 2019-2023

Mission, vision et valeursDomaines d’expertisePrincipes directeursOrientations stratégiquesLa faculté en chiffres

Mot du doyen

À maints égards, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval et ses trois départements (sciences du bois et de la forêt, géographie, sciences géomatiques) se trouvent aujourd’hui dans une position fort avantageuse. Dans un contexte général où le recrutement d’étudiants est difficile, nos enseignements traditionnels conservent ou gagnent des effectifs enviables. Des programmes récemment créés, qui valorisent certaines spécialisations ou qui mettent à profit le potentiel transdisciplinaire de nos matières de base, enrichissent l’offre de formation et élargissent le bassin de recrutement. La recherche, qui est l’autre axe majeur de nos activités, est plus dynamique que jamais, comme en témoignent, par exemple, les différentes chaires et initiatives majeures qui ont été mises en œuvre au cours des dernières années. À ces réussites, s’ajoute un rééquilibrage budgétaire qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Cet optimisme est d’autant plus de mise que le rajustement consenti à cet effet a moins reposé sur des coupes que sur de judicieux investissements visant à stimuler les inscriptions étudiantes et le financement de la recherche. Le succès de l’opération a montré la grande capacité de mobilisation des membres de la faculté, la haute efficacité de ses gestionnaires et une nette volonté collective d’assurer l’essor de notre institution. Cet état d’esprit et les bonnes pratiques qui s’en inspirent sont un précieux héritage. Aussi faut-il les perpétuer en s’adaptant au mieux aux nouvelles exigences qui s’imposent et en profitant des possibilités qui se présentent ou, mieux, que nous savons susciter. Car l’avenir est en grande partie celui que nous voulons nous donner. Or cet avenir à conquérir collectivement, il s’esquisse dans le présent plan stratégique.

Ce plan présente nos priorités et les articule dans un tout cohérent. Le but est de valoriser au mieux notre plein potentiel tout en respectant les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Au cours du processus d’élaboration de ce plan stratégique, les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se sont montrés fiers de leur institution et résolus à en accroitre la notoriété. Leur vœu est que l’enseignement et la recherche s’y distinguent encore davantage, autant par leur qualité intrinsèque que par leur portée sociale. Or cette haute valeur de notre faculté exige une plus forte synergie entre ses composantes et un ancrage plus profond et plus diversifié dans la société. Elle exige aussi que notre faculté soit un milieu d’étude et de travail plus invitant et plus épanouissant. Elle exige enfin que notre faculté soit plus résolument un partenaire social d’avant-garde dans la compréhension des défis auxquels notre époque est confrontée. Je ne doute pas de notre volonté et de notre capacité d’y parvenir. La préparation de ce plan stratégique est le fruit d’une large consultation à laquelle un grand nombre des étudiants, d’employés et d’enseignants de notre faculté ont généreusement contribué. Je les en remercie vivement, tout en souhaitant qu’ils s’y reconnaissent pleinement.

Le doyen,
Guy Mercier


Le plan stratégique de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique pour 2019-2023 est issu d'une large consultation à laquelle un grand nombre des étudiants, d'employés et d'enseignants de notre faculté ont généreusement contribué.
Consultez la version PDF du plan stratégique